MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Refus d'inséminer une femme avec le sperme de son mari mort

49 ans 17521
Citation:
La loi de bioéthique dans sa version actuelle interdit toute insémination après la mort du père. Sans surprise, le tribunal des référés de Rennes a donc rejeté jeudi  
la demande d'une veuve de se voir restituer le sperme congelé de son mari défunt, suivant ainsi l'avis du parquet . Fabienne Justel, dont le mari a succombé en 2008 à un cancer, voulait récupérer les paillettes de sperme congelées de son époux pour avoir un enfant de lui.

Source : http://fr.news.yahoo.c...s-le-sperme-de-so-a7ee481.html

Que pensez-vous de cette décision du tribunal ?
46 ans mouy 165
je pense que la loi n'est pas juste,il serait encore en vie il aurait fondé leurs famille,leurs choix etait voulu et desiré,qu'on mette un obstacle a son choix je trouve cela injuste,la loi est respecté quand cela arrange certaines personnes
L
75 ans 7509
Je comprends pas en quoi cela dérange là? Après tout c'était fait pour, elle l'a pas forcé à donner du sperme...
48 ans 8549
ben moi j'ai du mal à répondre à cette question car si çà m'arriverais, est-ce que je ferais pas la même chose???
je serais pour et contre... pour si la personne le désire chacun fait ce qui veut et contre pour l'avenir de l'enfant sans papa!!!
donc très bonne question!!!
45 ans 04 5576
Ce qui me pose un problème, dans cette histoire, c'est l'idée que cette femme s'accroche à son mari mort d'une façon qu me fait un peu peur et qui m'attriste.

Quand on perd quelqu'un il parait qu'il faut aller de l'avant, continuer à vivre. avoir un enfant de son époux decedé ne me parait pas une bonne façon de se tourner vers l'avenir. C'est très facile à dire de ma part, mais cette dame doit faire son deuil, rencontrer quelqu'un et avec cette personne, avoir des enfants qui auront leurs deux parents...
52 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Dans le don de sperme classique, vu que le don est anonyme, il est impossible de savoir si le donneur est vivant ou mort au moment où son sperme est utilisé.
Par ailleurs, il me semble qu'en France, les femmes célibataires n'ont pas le doit au don de sperme, pour faire un bébé toutes seules.

Du coup, cette décision est relativement logique par rapport à la législation en vigueur.

Après, d'un point de vue moral, je ne sais pas trop quoi en penser. J'aurais tendance à dire que ça devrait être à elle seule de faire son choix.
A priori, je ne l'approuverais pas à 100%, non pas à cause du fait qu'il serait orphelin (rien ne dit que la femme ne refera pas sa vie d'ici quelques temps), mais parce que le risque est que cet enfant ne soit trop considéré comme un substitut, ou une réminiscence, ou une réincarnation, ou que sais-je de son père. Ce ne me semble pas très sain.

Mais encore une fois, ça devrait rester un choix très personnel.
33 ans 3
Moi j'ai voté 2 je trouve que c'est pas une horreur ( y a bcps plus horrible) mais c'est vraiment contre nature...toutes cette technologie est désastreuse, meme si j'adore la sciences et j'étudie les sciences (ingénieurie )
Toad a écrit:
Ce qui me pose un problème, dans cette histoire, c'est l'idée que cette femme s'accroche à son mari mort d'une façon qu me fait un peu peur et qui m'attriste.

Quand on perd quelqu'un il parait qu'il faut aller de l'avant, continuer à vivre. avoir un enfant de son époux decedé ne me parait pas une bonne façon de se tourner vers l'avenir. C'est très facile à dire de ma part, mais cette dame doit faire son deuil, rencontrer quelqu'un et avec cette personne, avoir des enfants qui auront leurs deux parents...

Tout pareil...
R
39 ans 15384
Claire a tout dit .. ;)
C'est ce que je pense aussi,je ne trouve pas ca très sain en fait !
Pis j'aurais peur d'éventuels traumatismes pour l'enfant ..;
55 ans 5519
Toad a écrit:

Idem, je trouve ça morbide en fait... je ne vais pas faire de la psychologie de comptoir, mais moi ça me fait un peu penser : faire un enfant pour prolonger la vie de mon mari quoi... :?
F
41 ans Lorraine 791
Je suis complétement contre le fait qu'on s'insémine avec le sperme d'un proche décédé.
C'est vouloir prolonger la vie d'un mort dans la vie d'un vivant, c'est ne pas respecter le statut d'être unique de l'enfant à naître, c'est lui faire porter un poids trop lourd qu'il n'a pas à porter
42 ans 4907
Toad a écrit:

Que les 2 parents soient vivant lors de la conception n'est pas une garantie que l'enfant aura ses 2 parents. Une femme enceinte dont le conjoint décède ne décide-t-elle pas d'en faire un orphelin de père si elle ne fait pas une IVG ? Un couple dont le père fout le camps et ne reconnaît pas l'enfant n'en fait-il pas volontairement un orphelin de père ? Des orphelins de père ou mère volontaire sont fait régulièrement et personne ne monte aux barricades.

Cette femme de 39 ans voulais un enfant de cet homme, ou peut-être juste un autre enfant. Comme elle avait du sperme en réserve de son mari elle se dit "tiens c'est mieux avec ça que faire un coup d'un soir pour tomber enceinte, au moins j'ai aimé cet homme" Personne ne lui a demandé ses raisons de vouloir un enfant.

Il y a des pays qui autorise les dons à des femmes célibataires, est-ce que ces pays sont "moins bons" que la France ?
L
46 ans Angers,49 1219
+1 avec freudette. Pour avoir eu recours au don de sperme, j'estime que cette décision est normale car,psychologiquement, ce ne sera pas une situation facile à vivre pour l'enfant.Et puis, cela peut paraître égoïste mais quand je constate les difficultés qu'un couple "normal" a pour avoir recours à un don,en particulier quand on est ronde, j'aurais trouvé cela un peu facile qu'elle obtienne ce qu'elle veut.
Il y a un moment où il faut accepter de tourner la page,sans compter qu'elle a déjà des enfants si je ne me trompe pas.Attention,je ne dis pas qu'elle doit oublier son mari,c'est impossible mais essayer de se tourner vers l'avenir.
49 ans 17521
Izadora a écrit:

Que les 2 parents soient vivant lors de la conception n'est pas une garantie que l'enfant aura ses 2 parents. Une femme enceinte dont le conjoint décède ne décide-t-elle pas d'en faire un orphelin de père si elle ne fait pas une IVG ? Un couple dont le père fout le camps et ne reconnaît pas l'enfant n'en fait-il pas volontairement un orphelin de père ? Des orphelins de père ou mère volontaire sont fait régulièrement et personne ne monte aux barricades.

Cette femme de 39 ans voulais un enfant de cet homme, ou peut-être juste un autre enfant. Comme elle avait du sperme en réserve de son mari elle se dit "tiens c'est mieux avec ça que faire un coup d'un soir pour tomber enceinte, au moins j'ai aimé cet homme" Personne ne lui a demandé ses raisons de vouloir un enfant.

Il y a des pays qui autorise les dons à des femmes célibataires, est-ce que ces pays sont "moins bons" que la France ?

Moi je suis d'accord avec toi, Izadora...
44 ans 77 5703
mmmh CLaire a bien vu les choses, Izadora aussi (en mon sens).

l homme était malade, ils voulaient cet enfant mais la maladie a fait barrière, puis la mort.

je ne peux pas imaginer le dixième de ce qui se passe dans la tête et le corps de cette femme.

s il est vrai que la loi joue sur le fait qu elle soit, non pas célibataire, mais veuve (pour moi il y a une grosse difference), je trouve assez curieux d accepter le don de sperme anonyme et de refuser celui de son mari.
son histoire est tout de même particulière.

mais je ne sais pas, je ne saurai me prononcer.
ce n est pas parce que quelqu un est mort qu on doit agir comme s il avait disparu "physiquement" obligatoirement. et je ne trouve pas forcement malsain le fait qu elle veuille cet enfant de l homme avec qui elle a vécu manifestement les moments les plus forts de sa vie. s il était encore ne vie aujourd hui on lui permettrait je suppose.

peut être aussi la magistrature a peu de faire jurisprudence un peu "contre morale". mais quelle morale?
B I U