MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Refus d'inséminer une femme avec le sperme de son mari mort

49 ans 17521
leeloo30 a écrit:
cela peut paraître égoïste mais quand je constate les difficultés qu'un couple "normal" a pour avoir recours à un don,en particulier quand on est ronde,  
j'aurais trouvé cela un peu facile qu'elle obtienne ce qu'elle veut.

Je suis hyper choquée par ton raisonnement... :shock: Elle ne "prendrait" le sperme qui pourrait servir à un autre couple, c'est le sien, il appartient à ce projet qu'elle avait formé avec son mari... Pour moi, les deux situations n'ont strictement rien à voir... si elle n'est pas inséminée, ce sperme sera détruit, à terme, il ne servira à personne...

Le côté "c'est dur pour nous, alors on se réjouit que les autres n'y arrivent pas", je trouve ça assez moche... remarque, tu avais bien dit que ça pouvait paraitre égoïste, dans ta réponse... :?

Pour en revenir à la question d'origine, je ne vois rien de malsain ou de morbide dans le fait de vouloir concrétiser un tel projet qu'on avait quand on était deux... ça me fait penser au mariage posthume, donc on avait parlé il y a quelques mois... mais personnellement, je n'y trouve rien à venir, ou alors il faudrait obliger à avorter les femmes qui perdent leur conjoint pendant leur grossesse, ou enlever les enfants des familles monoparentales, etc...

Toutes les situations familiales sont différentes, toutes ont plus ou moins leurs difficultés... et alors ? Il me semble que c'est au nom des mêmes idées qu'on refuse l'adoption par les familles homo, "dans l'intérêt de l'enfant"... mais est-ce qu'on est devin, pour savoir comment cette femme considèrera cet enfant ? comment elle l'aimera ? comment elle lui expliquera comment il a été conçu ? Je trouve qu'on est bien promptes à juger... mais pourquoi ne pas accepter l'idée que cette femme souhaite juste aller au bout de ce projet d'enfant, qu'elle avait souhaité avec son mari ?
68 ans nice 3117
ok, si l'on fait un enfant , rien n'est garantie concernant la perte du parent ou sa "fugue" :) rien n'est garantie ,meme pas que l'enfant que l'on va avoir sera viable !
mais ça , c'est la vie !!

par contre la , des le depart , la mort du pere est "garantie" disons et quelque part ça me derange vis a vis de l'enfant ,plus tard apprenant les conditions de sa "conception" ! par ailleurs l'epoux décédé ne faire part de son opinion sur le sujet - il avait congélé son sperme en cas de stérilité du a la chimio ! alors je dirais non, mais en pensant a l'enfant ce qui est le plus important , plus que la mere a mon avis -
42 ans 4907
Ce qui serait morbide serait d'utiliser du sperme récupéré sur le cadavre du mari, mais là il a été congelé AVANT dans le but de concevoir. S'il ne voulait plus d'enfant il n'en aurait pas congelé.

On devrait interdire aux hommes âgés de faire des enfants avec des jeunes femmes car leur mort est "garantie" aussi tant qu'a faire ? Ben oui à 80-85 ans on a bien plus de chance de mourir dans l'année qui vient qu'un homme entre 20 et 40 ans.
68 ans nice 3117
Izadora a écrit:
Ce qui serait morbide serait d'utiliser du sperme récupéré sur le cadavre du mari, mais là il a été congelé AVANT dans le but de concevoir. S'il ne voulait plus d'enfant il n'en aurait pas congelé.

On devrait interdire aux hommes âgés de faire des enfants avec des jeunes femmes car leur mort est "garantie" aussi tant qu'a faire ? Ben oui à 80-85 ans on a bien plus de chance de mourir dans l'année qui vient qu'un homme entre 20 et 40 ans.

il a fait congeler son sperme afin de parer a une eventuelle stérilité due a la chimiotherapie - grosse difference !!

apres, chacun sa conception des choses, mais personnellement je pense a l'enfant - certaines choses sont pas previsibles d'autres oui !

apres faire un enfant a 80 ans, je trouve ça stupide mais par contre on ne peut pas legiferer sur le droit d'une personne en vie ! sinon ça risquerait de devenir une sacré derive ! (les trop vieux, les trop jeunes, les pas intelligents, les petits, les gros , ect ........) je sais, je sais , je deraille ;)
L
47 ans Bruxelles 2125
Je peux tout à fait me mettre à la place de cette femme qui désire un enfant de l'homme qu'elle aime. Je comprends tout à fait sa démarche et je suis bien triste pour elle.
Mais je trouve normal qu'on le lui ai refusé. Faire un enfant avec un homme mort n'a rien de naturel. Biensur qu'elle est malheureuse et j'en suis vraiment navrée pour elle mais est-ce pour cette raison qu'il faut tout accepter?
Où met-on les limites? Alors, à ce stade-là, on va dire que la femme qui a eu recours à une insimination à 68 ans, c'est normal? La science est capable de beaucoup de chose mais tout n'est pas bon à prendre...
10361
Toad a écrit:
Ce qui me pose un problème, dans cette histoire, c'est l'idée que cette femme s'accroche à son mari mort d'une façon qu me fait un peu peur et qui m'attriste.

Quand on perd quelqu'un il parait qu'il faut aller de l'avant, continuer à vivre. avoir un enfant de son époux decedé ne me parait pas une bonne façon de se tourner vers l'avenir. C'est très facile à dire de ma part, mais cette dame doit faire son deuil, rencontrer quelqu'un et avec cette personne, avoir des enfants qui auront leurs deux parents...

je comprends ce que tu veux dire, mais c'est peut être pour elle a la fois de faire son deuil et de prolonger " naturellement" leur amour et le rendre " eternel" en ayant un enfant de lui. comme il l'aurais fait s'il avait été encore vivant.
Enfin je le vois comme ça moi.
10361
karen a écrit:
leeloo30 a écrit:
cela peut paraître égoïste mais quand je constate les difficultés qu'un couple "normal" a pour avoir recours à un don,en particulier quand on est ronde, j'aurais trouvé cela un peu facile qu'elle obtienne ce qu'elle veut.

Je suis hyper choquée par ton raisonnement... :shock: Elle ne "prendrait" le sperme qui pourrait servir à un autre couple, c'est le sien, il appartient à ce projet qu'elle avait formé avec son mari... Pour moi, les deux situations n'ont strictement rien à voir... si elle n'est pas inséminée, ce sperme sera détruit, à terme, il ne servira à personne...

Le côté "c'est dur pour nous, alors on se réjouit que les autres n'y arrivent pas", je trouve ça assez moche... remarque, tu avais bien dit que ça pouvait paraitre égoïste, dans ta réponse... :??

wep +10 l'aigreur parfois rends égoïste c'est sur ..

moi c'est le mot " normal" qui me choque... Déja quand on est gros on s'en prends plein la gueule bien souvent car on nous qualifie de " pas normal" .. Alors l'employé a notre tour et dans cette configuration me donne des hauts de coeur ( pour rester polie..)
39 ans reims 725
J'ai aussi répondu que je trouvais ça horrible, je ne sais pas l'expliquer c'est la réaction que j'ai eu quand j'ai entendu cette histoire.

Je ne trouve pas ça sain en fait!

Parfois la médecine ne peut pas aller au delà de la vie je pense,il faut accepter que tout n'est pas faisable.

j'imagine le gamin qui + tard apprendra qu'il est né du sperme de son père après sa mort, je trouve ça pas très épanouissant pour le jeune... :?
S
38 ans 1093
Claire72 a écrit:
Dans le don de sperme classique, vu que le don est anonyme, il est impossible de savoir si le donneur est vivant ou mort au moment où son sperme est utilisé.
Par ailleurs, il me semble qu'en France, les femmes célibataires n'ont pas le doit au don de sperme, pour faire un bébé toutes seules.

Du coup, cette décision est relativement logique par rapport à la législation en vigueur.

Je ne répond que du point de vue légal, les débats de moralité je préfère m'abstenir.

Donc d'un point de vue légal, cet homme n'a pas fait de don de sperme, au moment du don son sperme lui appartiens toujours et il a des droit sur les enfants qui naîtrons de ce sperme. Il a le droit de décider si il souhaite l'utiliser ou non, et de quelle façon.

Il est décédé, le sperme n'en devient pas pour autant la propriété de sa femme. Il n'aurai pu être utilisé que si il en avait donné l'accord, hors il ne peut donner son accord, il est donc logique qu'il ne soit pas autorisé d'insémination.

Par contre je ne suis pas sure que les personnes célibataires soit écartée du don de sperme, quelqu'un a une information sûre la dessus ?
P
40 ans Nice 21965
ca me fait aussi penser au mariage posthume, si le mariage est autorisé pourquoi l'empecher de faire un enfant avec le sperme prevu pour ca

par contre c'est vrai qu'elle se raccroche trop à ce "souvenir" mais on ne sais bien de leur vie de couple donc il ne faut pas le juger
52 ans Lorraine 4326
La justice a refusé que la femme recupere les spermatoizoides de son mari. Si cela avait eté accepté, elle aurait en plus eté obligée d'aller se faire insiminer à l'etranger.
J'avais entendu qu'un des arguments de la justice etait de ne pas concevoir un enfant qui serait dés sa conception, orphelin de pere .
52 ans Lorraine 4326
lsayane a écrit:

Où met-on les limites? Alors, à ce stade-là, on va dire que la femme qui a eu recours à une insimination à 68 ans, c'est normal?

HS; cette femme est morte 2 ans apres d'un cancer, laissant ainsi 2 orphelins de 2 ans....
68 ans nice 3117
Athy a écrit:
ca me fait aussi penser au mariage posthume, si le mariage est autorisé pourquoi l'empecher de faire un enfant avec le sperme prevu pour ca

par contre c'est vrai qu'elle se raccroche trop à ce "souvenir" mais on ne sais bien de leur vie de couple donc il ne faut pas le juger

le mariage posthume est tres reglementé et rare :

Le mariage avec une personne décédée, autrement appelé "mariage posthume", peut être autorisé par le Président de la République, pour des motifs graves, seulement si l’un des futurs époux est décédé après avoir accompli les formalités officielles qui marquent sans équivoque, son intention matrimoniale.

Attention :

Ce mariage n’entraîne aucun droit de succession ab intestat au profit de l’époux survivant et aucun régime matrimonial n’est réputé avoir existé entre les époux (art. 171 du Code civil).

il ne peut pas y avoir d'interet de succession - et il n'entraine pas de conséquence sur une tierce personne -

c'est purement symbolique !
68 ans nice 3117
ladybugette a écrit:
lsayane a écrit:

Où met-on les limites? Alors, à ce stade-là, on va dire que la femme qui a eu recours à une insimination à 68 ans, c'est normal?

HS; cette femme est morte 2 ans apres d'un cancer, laissant ainsi 2 orphelins de 2 ans....

Dingue , je savais pas !

comme quoi la nature est a respecter et en majorité fait bien les choses (évidemment je ne parle pas des femmes qui ont des difficultés pour procréer)
L
46 ans Angers,49 1219
Quand je parlais d'un couple normal (deux personnes en vie),c'est par rapport à la démarche classique pour avoir un bébé, dans le parcours pma.Il n'y a rien de pérojatif.Là,c'est différent car son mari est décédé et son sperme, malheureusement,ne lui appartient plus. D'ailleurs, ils n'ont pas parlé de sa position à lui.Normalement, le don est anonyme donc je suppose qu'il peut servir à un autre couple mais c'est à vérifier.Je dis ça car le cecos s'est engagé à garder le don jusqu'à ce que la situation se débloque.Et je ne me réjouis pas de ce qui lui arrive,c'est que la situation n'est pas saine.
Je suis peut être un peu aigre mais tant qu'on en est pas passé par la pma,c'est difficile de juger.Et c'est surtout à l'enfant que je pense dans ce genre de situation, pour son avenir. Déjà que pour nous, on a bien insisté,au niveau psy, d'éviter le secret sur la façon dont on a eu notre bébé donc là,c'est encore moins évident à gérer.Bon,après,c'est sûr,on est à l'abri de rien,un accident peut arriver mais là,c'est autre chose.
B I U