MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Refus d'inséminer une femme avec le sperme de son mari mort

57 ans Out of Africa... 4355
Ca me fait bizarre.
Je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il y a derrière ce désir d'enfant d'un homme mort.

Monp ère est mort lorsque j'avais un an. Aujourd'hui encore,  
si je sais intellectuellement ce que veux dire ce mot, émotionnellement il m'est étranger.
Je n'ose imaginer si on m'avait dit que mon père était mort AVANT que je sois conçue : moi - enfant d'un père mort.¨Pas à ma naissance, non plus tragique ...avant même que je sois conçue !
Alors peut-être - et je le lui souhaite - que cette femme rencontrera un autre homme dans sa vie qui aurait pu servir de père à cet enfant
Mais dans ce cas, mieux veut que cet homme là, vivant, soit le père réel de l'enfant.
Cette femme souffre de toute évidence, pour autant doit on répondre à son besoin au détriment de l'enfant à venir ? Pour moi la justice à pris la bonne décision : on ne "joue" pas avec la vie d'un enfant. Les enfants ne sont pas là juste pour répondre aux besoins / souffrances de leurs parents
R
39 ans 15384
Apprendre qu'on est né d'un père déjà mort,je ne pense pas que ca laisse indifférent ... :?
49 ans 17521
CuteVengeance a écrit:
Apprendre qu'on est né d'un père déjà mort,je ne pense pas que ca laisse indifférent ... :?

Apprendre que ton père est mort avant ta naissance, que ce soit 2 ans avant, ou pendant la grossesse, je ne vois pas de différence, moi...
karen a écrit:
CuteVengeance a écrit:

Apprendre que ton père est mort avant ta naissance, que ce soit 2 ans avant, ou pendant la grossesse, je ne vois pas de différence, moi...

Moi ça me gênerait. C'est difficile à expliquer, il y a quelque chose, pour moi, de morbide à vouloir un enfant d'un homme mort.
La mort en elle même est tragique dans la vie d'un enfant, qu'elle arrive par maladie ou par accident, alors pourquoi vouloir en rajouter en faisant un enfant d'un homme déjà mort ?
68 ans nice 3117
karen a écrit:
CuteVengeance a écrit:

la difference peut se faire au niveau de l'interpretation que l'enfant se fera de sa venue au monde -

la difference entre ce que l'on ne peut prevoir et la chose faite en connaissance de cause - ça peut faire au niveau de la psyché une grande difference ! entre ce qui peut arriver et ce qui est déja arrivé a la conception !

accident de la vie ou geste calculé par sa mere - sans jamais etre sure que son pere voulait vraiment de lui ou elle !

Déja , entre un bébé accident ou un bébé voulu ,lorsque on l'apprend , ça change !! mon frere etait voulu et moi un "accident" et je t'assure que la difference je l'ai vécu ( a tort ou a raison ??) mais ça , comment expliquer son ressenti - chaucun a une sensibilité differente , il n'y a qu'a voir le post :)

et puis cet enfant , prolongement de son amour , ne va t il pas devenir un substitut a son pere qu'elle ne va pas "laisser" evoluer, "partir" ........ ça me derange ce besoin d'un enfant de son amour mort ! (elle a déja deux enfants d'un precedent mariage, donc c'est pas un manque d'enfant en général)
49 ans 17521
anijo a écrit:

et puis cet enfant , prolongement de son amour , ne va t il pas devenir un substitut a son pere qu'elle ne va pas "laisser" evoluer, "partir"

Comme je l'ai demandé dans une précédente réponse, on ne peut pas savoir à l'avance, mais ce genre de comportement se retrouve chez de nombreuses mères, et pas spécialement dans des cas particuliers comme celui-là... c'est pour ça que je donnais l'exemple du couple homo qui souhaite adopter : on part du principe que l'enfant va manquer de références de l'autre sexe, etc... mais ce n'est pas une généralité (ils sont entourés de personnes des deux sexes), et c'est par ailleurs aussi le cas dans des familles non homo (avec des tribus de femmes, des clans de mecs, ou des pères absents ou invisibles, etc... )...

DOnc pourquoi toujours partir dans le négatif d'emblée ? Pourquoi juger cette femme en lui reprochant tout un tas de trucs sans savoir si c'est effectivement ce besoin de remplacer son homme mort qui la guide ? c'est ce que je n'accepte pas dans cette histoire... qu'on la taxe de plein de choses négatives, malsaine, morbide, etc... et qu'on n'envisage les choses que de la pire des façons... C'est pour cette même raison qu'on ne laisse plus les obèses adopter, et ça provoque pourtant des levées de boucliers...

Donc si on transpose l'affaire au refus d'un couple obèse / homo, vous seriez d'accord pour dire aussi Citation:
Pour moi la justice à pris la bonne décision : on ne "joue" pas avec la vie d'un enfant. Les enfants ne sont pas là juste pour répondre aux besoins / souffrances de leurs parents
? Je sais pas, moi y a un truc qui me gène, apparement y a des exceptions qui sont plus acceptables que d'autres, à vos yeux...
R
39 ans 15384
Oui mais voilà,quand ton père est mort avant ta naissance,tu sais qu'il était vivant au moment de ta conception,alors que mort ca dois quand meme faire vraiment bizarre en tant qu'enfant d'apprendre ca ...

C'est morbide comme idée. Et je pense que oui,ca peut etre traumatisant ! Déjà que naitre sans père,c'est dur,alors si ce dernier était mort,ne t'a meme pas concu volontairement,c'est 1000 fois pire selon moi.

Bien sur je comprends le sentiment de cette femme,meme si je n'ai encore jamais été dans cette difficile situation,et ne l'espère pas,mais il faut aller de l'avant. Dépasser ca,avancer,vouloir un enfant d'un mort ca fait effectivement désir de le garder en vie,comme une volonté desespérée de rester dans le passé.
Mais ce n'est que mon avis...
45 ans 04 5576
Pourquoi être si aggressive, Karen ?

On donne notre avis, peut être faux, peut être vrai, on explique nos craintes et nos ressentis face aux désirs et à l'histoire de cette femme.

On ne saura jamais qui a raison, qui a tort, ni même si quelqu'un a raison dans l'histoire.

Dans chacun des cas que tu cites, que ce soit les homos, les obèses, les femmes abandonnées enceintes / avec des gosses, les pères decedés après avoir conçu, je ne vois qu'une poursuite d'une histoire existante, voire une consolidation d'histoire, des gens qui poursuivent naturellement quelque chose qui a commencé et qui l'enrichissent. Rien qui ne reste figé sur le passé.

Après tu as peut être raison, mais je ne parviens pas à m'en convaincre. C'est trop abstrait, comment pourrais je savoir ce qu'elle pense, ressent, veut ? je ne peux qu'imaginer ce que moi je voudrais dans ce cas là. Si mon conjoint aimé venait à mourir et que j'ai la possibilité et le désir d'en avoir un enfant, je ne vois pas comment je ferai autrement que de replacer cet enfant dans le souvenir du mort, et d'en faire une espece d'objet de culte de lui. Et ça m'effraie et cela m'attriste.

C'est tout, quoi.
68 ans nice 3117
non, je ne dis pas que être obèse ou homo soit un handicap pour un enfant a venir !

de toute façon lorsque on met un enfant au monde ,on ne peut rien garantir , on fait de son mieux et je suis bien placé pour le savoir :) mais lorsque qque chose est connu, evitable ?? pourquoi rajouter a l'imprevu ! ça ne peut etre anodin !

la , le père est mort , il ne peut pas donner son avis !

Par contre j'ai rencontré des abrutis, des violents , que j'aurais préféré ne pas les voir faire d'enfants mais bon ! :D

et aussi je pense que cela ferait jurisprudence on risquerait d'avoir des dérives pour des raisons pas très très nettes
49 ans 17521
Toad a écrit:

On donne notre avis, peut être faux, peut être vrai, on explique nos craintes et nos ressentis face aux désirs et à l'histoire de cette femme.

On ne saura jamais qui a raison, qui a tort, ni même si quelqu'un a raison dans l'histoire.

Je ne suis pas agressive (si je suis perçue comme telle, j'en suis désolée), mais je cherche juste à comprendre... Parce que ce qui me gène (et c'est ce qui revient tout le temps), c'est qu'on ne laisse aucune chance à cette femme, qu'on ne lui accorde pas le bénéfice du doute... On part du principe que ce qu'elle souhaite faire est malsain, et qu'elle veut le faire pour de mauvaises raisons... Or je ne suis pas d'accord avec ça... je suis consciente que le cas est difficile et que l'enfant pourrait en souffrir... je dis "pourrait" car il n'y a rien de sur, et on pourrait dire dans l'autre sens "pourrait être heureux"... là non plus on est sur de rien... mais on est JAMAIS sur de rien... c'est le même débat aussi que celui des enfants handicapés : décrouvrir un handicap au cours de la grossesse, certains avorteraient, d'autre non... pourtant, ceux qui avorteraient trouvent honteux d'imposer de vivre son handicap à un enfant alors qu'on aurait pu lui éviter... sauf que les parents d'enfants handicapés ne seront pas d'accord, et vous diront que leur enfant est la joie de vivre incarnée, ce qui est peut-être vrai... pourquoi juger toujours à la négative, forcement ? c'est ce qui me gène dans les discours que j'entends...

Parce que tout ça reste un choix qui devrait être personnel : serais-je ou non capable de (rayer la mention inutile) me faire inséminer avec le sperme de mon mari défunt ? élever un enfant différent ? faire un enfant seule ? Là, c'est un angle différent... mais décreter que dans l'absolu, cette situation ne peut être QUE préjudiciable pour l'enfant, je ne suis pas d'accord (mais vous avez tout à fait le droit de penser ce que vous pensez, simplement ça me choque, et j'ai aussi le droit de l'exprimer)... ;)
68 ans nice 3117
karen a écrit:
Toad a écrit:

Je ne suis pas agressive (si je suis perçue comme telle, j'en suis désolée), mais je cherche juste à comprendre... Parce que ce qui me gène (et c'est ce qui revient tout le temps), c'est qu'on ne laisse aucune chance à cette femme, qu'on ne lui accorde pas le bénéfice du doute... On part du principe que ce qu'elle souhaite faire est malsain, et qu'elle veut le faire pour de mauvaises raisons... Or je ne suis pas d'accord avec ça... je suis consciente que le cas est difficile et que l'enfant pourrait en souffrir... je dis "pourrait" car il n'y a rien de sur, et on pourrait dire dans l'autre sens "pourrait être heureux"... là non plus on est sur de rien... mais on est JAMAIS sur de rien... c'est le même débat aussi que celui des enfants handicapés : décrouvrir un handicap au cours de la grossesse, certains avorteraient, d'autre non... pourtant, ceux qui avorteraient trouvent honteux d'imposer de vivre son handicap à un enfant alors qu'on aurait pu lui éviter... sauf que les parents d'enfants handicapés ne seront pas d'accord, et vous diront que leur enfant est la joie de vivre incarnée, ce qui est peut-être vrai... pourquoi juger toujours à la négative, forcement ? c'est ce qui me gène dans les discours que j'entends...

Parce que tout ça reste un choix qui devrait être personnel : serais-je ou non capable de (rayer la mention inutile) me faire inséminer avec le sperme de mon mari défunt ? élever un enfant différent ? faire un enfant seule ? Là, c'est un angle différent... mais décreter que dans l'absolu, cette situation ne peut être QUE préjudiciable pour l'enfant, je ne suis pas d'accord (mais vous avez tout à fait le droit de penser ce que vous pensez, simplement ça me choque, et j'ai aussi le droit de l'exprimer)... ;)

dans ce cas Karen, ça ne peut pas etre un choix personnel !
ses motivations , son honnête ne rentre pas en compte -

elle peut être honnête, sincère, et se planter justement parce que son amour l'empêche de voir les éventuelles conséquences
il y a une loi, qui a été réfléchie, et si on autorise dans son cas, cela fera jurisprudence avec tout ce que cela entraine et les dérives qu'il pourra y avoir ! (succession, argent, et même morbidité)
45 ans 04 5576
pas de soucis mais en ce qui me concerne je ne me suis pas vraiment posé la question de l'enfant mais celle de la mère et de son deuil.

Je crois que chaque personne qui s'est exprimé ici ne l'a fait que par rapport à sa réaction dans cette situtation. Il n'est pas vraiment possible de faire autrement, la situation étant tellement... hors de tout.

Tout ce qui touche au deuil et à la mort parait malsain à la plupart des gens. Pour ma part, et même si dans mon cas "ce n'est qu'un animal" comme disent certains, je me suis posé la question de savoir ce qui se passerait si je pouvais ressuciter mon chat. La réponse est "oui, je le ferais". Enormément de monde me dirait d'en prendre un autre, si j'ai besoin d'un chat. Mais non c'est Marcus que je veux. Quelque part cette idée m'apaise, mais en même temps... oui c'est morbide. Et oui ça bloque quelque chose.

Parallèle maladroit entre le drame de cette femme et ma vie sans doute, mais voilà quoi, je n'ai rien d'autre à proposer.
53 ans strasbourg 6049
Toad a écrit:
Je crois que chaque personne qui s'est exprimé ici ne l'a fait que par rapport à sa réaction dans cette situtation. Il n'est pas vraiment possible de faire autrement, la situation étant tellement... hors de tout.

ben justement non la situation n'est pas hors de tout. comment tu fais alors pour un enfant fait toute seule? je connais une femme qui a fait son enfant seule. elle s'est faite inséminée avec le sperme choisie sur catalogue en hollande ou je sais plus où. ben... son enfant va très bien et elle lui a déjà dit que son géniteur avait été choisi ailleurs. c'est pareil c mm pire. parce que ce gamin ne connaitra jamais aucun détail sur le sperme qui l'a concu, au contraire de cet enfant là qui vivra dans un environnement où on lui parlera sans arrêt de son père.

c'est pareil non? et que dire alors des enfants qui sont illégitimes etc. ils vivent souvent dans un mensonge permanent. qu'est ce qui est mieux? vivre dans le mensonge ou avoir un père décédé avant la naissance? parce que là en cas de test de paternité, l'enfant, il saura avec certitude qu'il vient d'un couple qui s'est aimé...
45 ans 04 5576
louis_cyfer a écrit:
Toad a écrit:

ben justement non la situation n'est pas hors de tout. comment tu fais alors pour un enfant fait toute seule? je connais une femme qui a fait son enfant seule. elle s'est faite inséminée avec le sperme choisie sur catalogue en hollande ou je sais plus où. ben... son enfant va très bien et elle lui a déjà dit que son géniteur avait été choisi ailleurs. c'est pareil c mm pire. parce que ce gamin ne connaitra jamais aucun détail sur le sperme qui l'a concu, au contraire de cet enfant là qui vivra dans un environnement où on lui parlera sans arrêt de son père.

c'est pareil non? et que dire alors des enfants qui sont illégitimes etc. ils vivent souvent dans un mensonge permanent. qu'est ce qui est mieux? vivre dans le mensonge ou avoir un père décédé avant la naissance? parce que là en cas de test de paternité, l'enfant, il saura avec certitude qu'il vient d'un couple qui s'est aimé...

encore une fois : je ne me projette pas sur l'enfant mais sur la mère.
louis_cyfer a écrit:
.

et que dire alors des enfants qui sont illégitimes etc. ils vivent souvent dans un mensonge permanent. qu'est ce qui est mieux? vivre dans le mensonge ou avoir un père décédé avant la naissance? parce que là en cas de test de paternité, l'enfant, il saura avec certitude qu'il vient d'un couple qui s'est aimé...

La question pour moi n'est pas savoir quelle histoire sordide peut être la mieux pour un enfant.
Mais quand on peut éviter le sordide, autant le faire.
Cette femme a aimé profondément un homme mort dont elle a,semble t'il, beaucoup de mal à faire le deuil. De cet homme mort elle veut un enfant.
Quel peut être le devenir d'un enfant dont le père est mort avant même la conception et dont la mère semble faire une obsession ?
Pourquoi imposer le manque de père dès le départ à l'enfant ?
Comment peut on croire qu'un père ce n'est pas important ?
B I U