MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

etes-vous croyant ?

602
je voudrais savoir quelles sont vos relations avec la spiritualité via ce petit sondage.

si vous croyez en Dieu
qu'est ce qui vous fait dire que dieu existe ?
pourquoi croyez vous en  
Dieu ?

si vous ne croyez pas en Dieu
qu'est ce qui vous fait dire que Dieu n'existe pas ?
pourquoi ne croyez vous pas en Dieu ?

ou alors vous ne vous posez pas la question sur Dieu, cela ne vous interesse pas, vous vivez votre vie, pas besoin de Dieu dans tout ça.

questions banales certes, mais toujours interessantes :)

j'attends vos reponses
53 ans strasbourg 6049
j'ai dit je ne sais pas. alors c'est à prendre avec pincettes parce qu'en fait je suis une agnostique convaincue, je ne crois que ce que je vois. donc dans l'état actuel des choses je ne crois pas en dieu puisque je n'ai rien vu, ni entendu de mes oreilles et de mon vivant qui puisse me rapprocher d'une idée religieuse quelconque.

par contre une chose est sure : je ne croirais pas à une religion humaine. n'importe laquelle.
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Je n'y croit pas.
Dieu pour moi ne représente rien, la bible je l'ai lu parce que j'ai été en école privée (non pas parce que mes parents étaient croyants mais parce que le directeur était un ami à eux), pour moi c'est du blabla, y'a peut être des valeurs etc mais ça c'est mes parents qui me les ont apprises....

Les hommes ne viennent pas d'on ne sait où comme ça, le monde n'a pas été fait en 7 jours, que la lumière soit et bing y'a le solei....tout ça je n'y croit pas ça n'a pas de d'impact sur moi.

Le monde pour moi c'est de manière scientifique (je me demande si y'a pas un nom approprié pour ça :-k ) que ça s'explique...

Après je respecte ceux qui y croit et qui sont très croyant, pour moi que ça soit un dieu de n'importe quelle religion, c'est du vent...
55 ans 5519
Jeune, je n'étais pas croyante.
Et puis j'ai eu ma période mystique, j'ai éxigé un mariage religieux, j'ai baptisé mes enfants...

Et puis je vieillis, et plus je vieillis, moins je suis croyante, voire plus du tout croyante en rien... En l'Eglise, ça c'est certain...
Un être "suprême", avec je ne sais quel nom ? Au début oui, maintenant non, je pense qu'après la mort, ben y a rien, point final.

En revanche, je crois en l'Homme, avec un grand H, et j'ai reçu des valeurs morales chrétiennes, auxquelles je crois, et que j'inculque à mes enfants. mes ces valeurs morales sont "universelles" je pense pour une bonne vie sociale, donc bon, chrétienne ou autre, cela reste des valeurs de vie, tout simplement....
C
53 ans 1965
Etre croyant c'est plus facile puisqu'il suffit de dire que "c'est écrit dans la bible, dans le coran, etc.". C'est aussi une force à laquelle on peut se lier dans les moments difficiles. C'est un ensemble de croyances, de morales, de lois, de punitions,...

Je n'aime pas trop les religions monothéistes... elles sont paternalisantes (ça se dit?), et souvent loin du bon sens.

J'aime me forger mes pensées... j'aime aussi les changer parce que j'aime à penser que rien n'est figé. En ce sens, j'aime l'incertitude de l'absence de croyance. Et pourtant, j'ai bien des idées qui se basent sur la religion chrétienne puisque ça fait partie de mon background éducatif. Mais la remise en question de ces idées (cfr expériences, études, lectures, etc) me permet d'aller plus loin... et ce "loin" est un endroit sans foi religieuse. Mais je crois en l'abnégation pour le meilleur de tous et je crois qu'il est important de savoir la vérité même si elle est horrible...
102
Si durant mon enfance, puis le début de mon adolescence, je croyais, tel Voltaire, en un dieu horloger, aujourd'hui je préfère me conforter dans le plus pur agnotisme :3

Que chacun aie la foi en ses propres convictions mes enfants :3
37 ans narbonne 2199
moi je suis tres croyante, il m'est arrivé un truc super etrange alors que je ne croyais plus en Dieu : j'été en train de regarder la télé un soir et puis tout d'un coup je me suis sentie libérer d'un gros poid (je sais pas comment expliquer) j'étais pendant quelques secondes sans plus aucune tristesse et je me suis dit, j'ai recu sur moi le saint esprit.

depuis je suis devenue tres croyante puis il s'est passer d'autres choses qui m'ont prouvé que Dieu existe bien.

et puis rien que a voir comment se fait un bb ca peut etre qu'un miracle de Dieu.

apres libre a chacun de croire ce qu'il veut bien sur
C
113 ans 438
Je suis croyante mais il est assez difficile de l'expliquer, c'est quelque chose que je ressens. Pour moi Dieu n'a jamais été une personne, c'est plus un concept donc il existe parce que j'y crois.

Mes parents sont très croyants et j'ai reçu une éducation religieuse complète. Durant mon adolescence je m'en suis détourné et puis suite à un certain traumatisme ça a été salvateur pour moi. Je crois car ça m'aideà avancer dans la vie et puis les valeurs de la religion chrétienne me tiennent beaucoup à coeur.

Par contre, je suis en opposition avec le dogme, je ne pratique pas régulièrement,j'ai couché avant le mariage, je ne compte pas me marier religieusement, j'ai pris la pilule, je suis pour l'avortement enfin bref je suis en désaccord avec la position de l'Eglise.

Je peux dire que Dieu est un guide dans ma vie, j'essaye de tendre au plus vers cet altruisme qui transpire dans le message évangélique. Je ne prends pas au premier degré les textes, j'en ai fait une relecture personnelle qui me permet de vivre le message sans pourtant croire que Jésus a vraiment nourris 5000 personnes avec 5 pains et deux poissons.
37 ans A l'envers du Miroir 2133
cornflakegirl a écrit:
Etre croyant c'est plus facile puisqu'il suffit de dire que "c'est écrit dans la bible, dans le coran, etc.". C'est aussi une force à laquelle on peut se lier dans les moments difficiles. C'est un ensemble de croyances, de morales, de lois, de punitions,...

Je n'aime pas trop les religions monothéistes... elles sont paternalisantes (ça se dit?), et souvent loin du bon sens.

J'aime me forger mes pensées... j'aime aussi les changer parce que j'aime à penser que rien n'est figé. En ce sens, j'aime l'incertitude de l'absence de croyance. Et pourtant, j'ai bien des idées qui se basent sur la religion chrétienne puisque ça fait partie de mon background éducatif. Mais la remise en question de ces idées (cfr expériences, études, lectures, etc) me permet d'aller plus loin... et ce "loin" est un endroit sans foi religieuse. Mais je crois en l'abnégation pour le meilleur de tous et je crois qu'il est important de savoir la vérité même si elle est horrible...

Je crois en Dieu, ce n'est pas pour autant que je crois en ce que dit la Bible ou le pape, ou que sais-je. J'ai un esprit critique et cartésien, je sais me forger mes propres opinions, et faire la part des choses. Ta vision de la foi est très réductrice, même un peu méprisante :? . Croire en quelque chose de supérieur ne signifie pas s'accrocher à un livre quelconque écrit par des humains. Il y a autant de façon d'avoir la foi que de gens, et c'est prendre les croyants pour des imbéciles que de penser qu'ils s'accrochent tous à un truc aussi con qu'un bouquin datant de 2000 ans .. Après je ne dis pas, certains y sont attachés, mais c'est ça aussi la foi, et ce n'est pas moins valable pour autant.
Croire en Dieu ou en la Nature, ou autre, n'est pas simple. Avoir la foi, c'est croire sans avoir de preuves, c'est très personnel, et même privé selon moi. Je considère que ça ne regarde que moi, et je n'en parle jamais. D'ailleurs, tout est respectable, tant que l'on ne se met pas à vouloir convaincre les autres que nous seul détenons la vérité ;)
62 ans 220
;)
Je suis agnostique (... tendance "qui va faire brûler des cierges en lousdé" :oops: :lol: :roll: )
42 ans 4907
Croyante, protestante, pratiquante.

Mais pour moi ce n'est pas une religion que je suis, c'est une relation personnelle avec Dieu que j'entretiens.
5031
je ne suis pas croyante. Non. Je crois juste que le hasard fait bien les choses.
mais de la a me dire que s'il pleut c'est parce que "Dieu" pisse... mouai. :lol:
je crois en moi, en nous et pour moi c'est le plus important car c'est concret.
60 ans 91 25732
Je ne crois pas en dieu, ou plutôt je ne crois pas en ce qu'on veut nous faire passer pour dieu. Toutes ces religions interprétées par l'homme, déformées, qui créent plus de guerres qu'elles n'en résolvent, avec ces règles faites par les hommes sous couvert d'un dieu, non merci.

Si j'étais dieu, ça me barberait d'entendre ces gens répéter sans cesse les mêmes mots pour me prier, sans les comprendre parfois, sans y croire bien souvent.

Et surtout ça me barberait de voir qu'on s'entretue en mon nom et qu'on invente des bêtises à faire croire aux gens pour qu'ils soient bien dociles.

Après, croire en une puissance supérieure... Vraiment je n'en sais rien. Je sais juste que je n'ai pas besoin de croire, même si parfois j'aimerais qu'il y ait quelque chose, peut être pour m'y raccrocher. Mais non. J'ai beau regarder, écouter, il n'y a rien. Définitivement rien.
36 ans ardennes 340
non je ne crois pas en dieu

j'ai du mal a croire en quelque chose que je n'ai jamais vu.

chez nous ma mère est croyante, mon père non. mais aucun des deux nous ont poussé a croire ou ne pas croire, ils nous ont laissé le choix! mes parents nous ont pas baptisé petits, ma soeur a voulu le faire, parce que elle y crois, mon frèere a fait le cathé mais par curiosité et il n'y crois pas, et moi non plus!

apres pourquoi je n'y crois pas, c'est jusque il y a rien dans ma vie qui est pu me montrer qu'il puisse exister!!

je crois en moi, au monde autour de moi!! c'est ca qui me fait avancer, qui me donne envie d'avancer.

je sais que ma mère a besoin de croire pour apres quand les gens s'en vont, elle a besoin de se dire apres il y a quelque chose, ils sont toujours la, ils ne peuvent pas etre redevenus "rien".
mais moi j'ai du mal a voir un endroit ou sont reunis les gens qui nous ont quittés! il faudrait quand meme un endroit ou les dimension sont vraiment infini depuis le temps que les gens meurent!! (le nombre de personnes doit etre vraiment immense!!)

apres ce que je ne supporte pas c'est la grand mere d'une de mes cousines qui obligent mes cousines a croire en dieu parce que il faut y croire sinon elles n'auront que des malheurs!!

faut savoir respecter l'avi de chacun!!
44 ans 77 5703
j ai lu des choses criantes de vérité et d autres étranges pour moi...

je n ai pas pu répondre au sondage, aucune des réponses ne me concerne.

je crois en quelque chose, mais que je ne nomme pas Dieu puisque "Dieu" est toujours imagé et matérialisé par les hommes.
B I U

Discussions liées