cornflakegirl a écrit:Etre croyant c'est plus facile puisqu'il suffit de dire que "c'est écrit dans la bible, dans le coran, etc.". C'est aussi une force à laquelle on peut se lier dans les moments difficiles. C'est un ensemble de croyances, de morales, de lois, de punitions,...
Je n'aime pas trop les religions monothéistes... elles sont paternalisantes (ça se dit?), et souvent loin du bon sens.
J'aime me forger mes pensées... j'aime aussi les changer parce que j'aime à penser que rien n'est figé. En ce sens, j'aime l'incertitude de l'absence de croyance. Et pourtant, j'ai bien des idées qui se basent sur la religion chrétienne puisque ça fait partie de mon background éducatif. Mais la remise en question de ces idées (cfr expériences, études, lectures, etc) me permet d'aller plus loin... et ce "loin" est un endroit sans foi religieuse. Mais je crois en l'abnégation pour le meilleur de tous et je crois qu'il est important de savoir la vérité même si elle est horrible...
Je crois en Dieu, ce n'est pas pour autant que je crois en ce que dit la Bible ou le pape, ou que sais-je. J'ai un esprit critique et cartésien, je sais me forger mes propres opinions, et faire la part des choses. Ta vision de la foi est très réductrice, même un peu méprisante :? . Croire en quelque chose de supérieur ne signifie pas s'accrocher à un livre quelconque écrit par des humains. Il y a autant de façon d'avoir la foi que de gens, et c'est prendre les croyants pour des imbéciles que de penser qu'ils s'accrochent tous à un truc aussi con qu'un bouquin datant de 2000 ans .. Après je ne dis pas, certains y sont attachés, mais c'est ça aussi la foi, et ce n'est pas moins valable pour autant.
Croire en Dieu ou en la Nature, ou autre, n'est pas simple. Avoir la foi, c'est croire sans avoir de preuves, c'est très personnel, et même privé selon moi. Je considère que ça ne regarde que moi, et je n'en parle jamais. D'ailleurs, tout est respectable, tant que l'on ne se met pas à vouloir convaincre les autres que nous seul détenons la vérité ;)