MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

etes-vous croyant ?

37 ans Alfortville 248
Je ne crois pas en Dieu, mais je crois qu'il y a quelque chose après la mort
40 ans 5932
Je ne crois pas en "dieu". D'ailleurs, pour moi, c'est juste le bon filon trouvé par certains hommes pour manipuler d'autres hommes. Je dirais même que ces histoires de "dieu", de "paradis", d'"enfer" et autres joyeusetés, c'est un peu le Père Noël et le Croque-mitaines des adultes. La carotte et le bâton, pour que les gens marchent droit selon les règles que certains ont choisies et écrites bien gentiment dans des livres prétendant que ça a été dicté par un dieu quelconque.

S'il y en a qui ont besoin de ça, je le respecte. Mais pour moi c'est juste "ça". Pas de grand "dieu" tout puissant, pas de "jugement dernier", etc, juste un bouquin qui a drôlement bien fonctionné.

D'ailleurs, je me demande si maintenant on arrivait avec un bouquin en disant "dieu me l'a dicté", est-ce que ça fonctionnerait de la même façon ? :-k
39 ans In the middle of nowhere 1245
Je suis baptisée catholique mais ni croyante ni pratiquante. J'ai été baptisée petite par des parents pas vraiment croyants et pas du tout pratiquants mais qui m'ont baptisé parce qu'à l'époque (surtout à la campagne) c'était mal vu de pas être baptisé.
J'ai suivi un enseignement religieux à l'école jusqu'à la fin du collège parce que chez nous c'est (du moins c'était) obligatoire. J'ai également fait mes communions mais que pour les cadeaux :lol: bah oui quoi je l'avoue!

Pour moi personne ne sait d'ou et de qui ont vient, personne n'était la pour le voir et puis au fond est ce vraiment important?? Je vis le présent, pas le passé ni le futur.

Je ne crois en aucun Dieu (que ce soit Jésus, Allah, Bouddah ou je ne sais quoi) ni à l'enfer, ni au paradis. Pour moi une fois qu'on est mort, on est plus la point barre, pas de réincarnation ou je ne sais quoi.

Pour moi croyant pratiquant est souvent assimilé à extrémiste, rétrograde et d'une autre époque. Toute forme de religion est une sorte de secte (apres tout dépend à quel degré on est croyant et pratiquant).
Je ne juge personne mais croire en Dieu pour moi c'est un peu comme avoir besoin d'une béquille psychologique, se raccrocher à l'irréel pour avancer dans la vie.

Apres chacun fait ce qu'il veut, prie quand et tant qu'il veut du moment qu'on vient pas m'emmerder avec ces conneries. La je pense spécialement aux témoins de Jéhova (je sais pas si c'est bien orthographié) qui viennent régulièrement precher leur paroisse à ma porte.

Pour ce qui est des différences entre les religions ca me fait rire parce que souvent on critique l'Islam en disant que c'est vraiment pas humain et rétrograde (prière, restrictions, droits des femmes)mais finalement c'était pas mieux chez les Chrétiens il y'a une cinquantaine d'années, et c'est peu etre meme encore pareil de nos jours seulement à moindre échelle.

Enfin bref la religion pour moi n'a aucune valeur mais chacun voit midi à sa porte et chacun croit ce qu'il veut tant qu'on vient pas m'embeter.
Apres je dis pas, peut etre qu'un jour je changerais d'avis, m'enfin on y est pas encore...
R
39 ans 15384
Non,et je pense n'y avoir jamais cru. Mais je ne juge pas les croyants,seulement certains,qui joue les proselytes et c'est très agacant ... :roll:

Karl Marx exprime très bien ma pensée.
La religion est l'opium du peuple.
42 ans 89
CuteVengeance a écrit:
Non,et je pense n'y avoir jamais cru. Mais je ne juge pas les croyants,seulement certains,qui joue les proselytes et c'est très agacant ... :roll:

j'y crois!!!

t'es sur que c'est karl marx qui a dit ça?
40 ans Haute Normandie 240
J'ai été élevé dans une famille croyante et pratiquante mais maintenant je ne partage plus ces valeurs, mais je comprend totalement que certaines personnes puissent trouver un soutien dans la religion.
Néanmoins je suis souvent choquée par les dérives que peut engendrer parfois la religion.
R
39 ans 15384
fanny566 a écrit:
CuteVengeance a écrit:

j'y crois!!!

Oui a 100% :)
42 ans 94 21
Moi Je suis né dans une famille très religion je suis Italien et Français alors la religion est importante, C'est pas pour autant que je crois a un Dieu.Ce qui est vrai, représenter par un Homme !

J'ai un amis de religion musulman qui me raconte des choses entre ligne du Coran, des choses que les gens lise au pied de la lettre sans prendre de recule, idem pour d'autre religion.Et grâce ses gens je comprend mieux pourquoi toute ses guerre de religion, de traditions.

J'ai eu des expérience personnel, dont certain septique rigole déjà, qui mon permis de faire mon propre opinion sur ses chose bizarre en accouplant des expérience scientifique et d'autre indépendant.

J'ai imaginer que au tour d'un feu de camp tous les chef de religion était réuni et qu'un jour il ce sont dit chacun ça versions de dieu, il est amusant de mélanger ses différente religion pour comprendre certaine chose.
42 ans 89
CuteVengeance a écrit:
fanny566 a écrit:
CuteVengeance a écrit:

j'y crois!!!

Oui a 100% :)

merci
L
40 ans Bruxelles 1086
Je n'ai pas été baptisé, mes parents ne sont pas croyant mais j'ai été dans une école catholique dites sévères (oui on lisait la bible et je suis pas si vielle que ça.Et la petite prière tous les matins ).

Enfin bon, aujourd'hui et depuis quelques temps déjà je suis croyante et pour être exacte païenne (ou polythéiste choisissez le terme que vous préférez). J'ai toujours eu la foi, j'ai toujours su au fond de moi qu'il y avait des dieux et que si on arrivait à se transcender ben on était plus proche d'eux.
J'exprime rarement ma foi, car les gens comprennent qu'on puisse être catho ou musulman mais retournez à une époque ou on croit en plusieurs ils ont du mal. Surtout avec les croyant en fait. Les athées me regardant avec le regard paternisant qu'ils ont souvent en se disant qu'on a pas encore assez évolué et qu'on est trop rétrograde. Qu'on est pas assez scientifique.

Je précise, je ne fais pas de généralités, je parle de mon vécu et beaucoup de croyant et d'athées de mon entourage proche ou lointain agissent comme ça.
43 ans Thaïlande 1084
MonBonheur a écrit:
je ne suis pas croyante.

Tiens, je croyais que tu étais hindouiste. Ou je confonds avec quelqu'un d'autre ?

Moi je suis athée. Il y a quelques temps j'aurais pu écrire le même message que Lalwende. Maintenant j'essaye d'être plus mesurée dans mes propos. Même si c'est à peu près ce que je pense, je sais que ça peut blesser des croyants. D'une manière générale je n'aime pas les dogmes tels qu'ils sont énoncés par les autorités religieuses. Mais il y a aussi des croyants qui réfléchissent, qui analysent, qui ne suivent pas bêtement ce que le pape dit ou ce qu'on lit dans le Coran. Pour ma part je n'ai pas besoin d'un (ou des) dieu(x), je me suffis à moi-même. Il paraît que je ne sais pas ce que je rate, mais tout va très bien, merci !

Quelque part, je suis contente que mon copain soit protestant, parce que ça nous rapproche. Bien qu'athée, j'ai quand même tout une histoire judéo-chrétienne derrière moi. S'il avait été bouddhiste comme 90% des Thaïs, on aurait peut-être eu plus de mal à se comprendre.

Par contre je déteste le prosélytisme, et notamment celui des Protestants, le plus visible ici. Se poster au milieu d'une foule vraisemblablement bouddhiste et contente de l'être avec un haut-parleur et prêcher, je trouve ça abject. Alors oui, je sais qu'ils le font pour notre bien, pour qu'on ait une chance d'être sauvés, mais c'est plus fort que moi, je ne peux pas le supporter.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
J'ai été élevée dans la religion catholique mais je n'y crois plus pour diverses raisons. Je laisse chacun libre de croire ce qu'il veut tant qu'il ne m'impose pas son mode de croyance, ça me va
36 ans Seine et marne 77 73
Non je n'y croit pas :) ... J'y est cru était plus jeune, je usis baptisé j'ai fait ma communion , jprier tout les soirs... Ma vie a empirer en allant... Alors a quoi bon prier quelques choses qu'on a jamais vu. Et qui en plus n'améliore rien dans ce bas monde... Bah vala^^.

Après bah je comprend ceux qui y croit, j'ai une tante qui pratique et y croit dur comme fer. Et je respect son choix.

Par contre j'ai très peur du fétishisme mdr !!
42 ans Montréal 1666
SI je crois, ce n'est pas au dieu qu'on nous propose.

Par contre,
même si je n'ai pas vu Dieu,
même si la religion est l'opium du peuple,
même si en son nom, on a fait et fait encore les pires atrocités,
ça ne veut pas du tout dire qu'il n'y a pas quelque chose qui existe quelque part, accessible ou pas à nos sens.

Je n'ai pas la foi et je ne suis donc pas athée parce que je trouve qu'affirmer que Dieu n'existe pas, c'est un acte de foi en soi.

Je ne sais pas si dieu existe. J'ai tendance à penser que si dieu existait, il serait tout, dans tout, il serait le lien entre les choses, difficile à expliquer en mots...

Mais je ne sais pas. Ce qui est sur, c'est que je ne crois pas en un dieu interventionniste ou en un Dieu aussi ordinaire que ceux qui le mettent en boîte au nom d'une quelconque religion.

Ma famille pourtant est très croyante et pratiquante et je l'ai un jour été... Pour moi, ça ne change rien à ma vie qu'il existe ou pas, que je comprenne ou pas, que je crois ou pas.
46 ans 4830
Lalwende a écrit:
Je ne crois pas en "dieu". D'ailleurs, pour moi, c'est juste le bon filon trouvé par certains hommes pour manipuler d'autres hommes. Je dirais même que ces histoires de "dieu", de "paradis", d'"enfer" et autres joyeusetés, c'est un peu le Père Noël et le Croque-mitaines des adultes. La carotte et le bâton, pour que les gens marchent droit selon les règles que certains ont choisies et écrites bien gentiment dans des livres prétendant que ça a été dicté par un dieu quelconque.

S'il y en a qui ont besoin de ça, je le respecte. Mais pour moi c'est juste "ça". Pas de grand "dieu" tout puissant, pas de "jugement dernier", etc, juste un bouquin qui a drôlement bien fonctionné.

D'ailleurs, je me demande si maintenant on arrivait avec un bouquin en disant "dieu me l'a dicté", est-ce que ça fonctionnerait de la même façon ? :-k

bien sûr que ça marcherait pour certains.. certaines sectes ne se gênent pas pour prêcher la nouvelle bonne parole...et ça marche.. moins bien qu'à une certaine époque, mais bon, les critères ont changé!

je suis assez d'accord avec lalwende. pour moi, la religion dans son ensemble est une fumisterie faite par des hommes pour d'autres hommes. pour les contrôler, prendre le pouvoir... bref pour un tas de raisons qui n'ont rien de glorieux.
pourtant la plupart des religions sont utiles dans la mesure ou elles inculquent une certaine morale, une notion de bien et de mal et de contrôle d'une hypothétique anarchie... sans oublier un soutien indispensable pour expliquer parfois l'inexplicable, ou pour soulager la souffrance des gens qui perdent un être cher par ex. on ne croit jamais tant en dieu que quand on a besoin d'y croire...quand on a besoin de lui...

je crois en dieu, mais pas en ses saints (autrement dit pas aux églises, aux curés...). pas au bonhomme barbu qui nous regarde de là-haut, mais en tant qu'entité de justice, d'équité, et de bien. pour moi, c'est un modèle à suivre, pas un créateur tout puissant.

j'aime à croire aussi qu'après, il y aura quelque chose. une récompense, un pardon, une paix. le néant, c'est quand même une idée super déprimante! non?
B I U

Discussions liées