MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

etes-vous croyant ?

R
39 ans 15384
CuteVengeance a écrit:
La religion,de toute facon,dès qu'on commence a l'approfondir on pense forcément a une secte. Quand j'entendais parler certains gamins croyantS,je croyais vraiment entendre des  
esclaves. On aurait dit qu'ils avaient subis un véritable lavage de cerveau ...
Dieu il existe c'est le meilleur il faut croire en lui sinon c'est l'enfer,je trouve que c'est un discours effrayant dans la bouche de momes si jeunes,qui n'auront meme pas pu se forger leurs propre opinion.
Ils vivent sous la menace constance d'une punition divine,sont proselytes au possible,ont des principes de vie abberants ...

Après,tout dépend,mais j'avoue qu'avoir lu d'Izadora " si mon mari ne croit plus en Dieu j'appellerais mon Pasteur et mes parents en pleurant",ca m'a vraiment .. interpelée :?
Je trouve ca extreme comme réaction,mais ce n'est que mon avis ! Croire ou ne pas croire,c'est tellement personnel,ca ne regarde que nous ..
42 ans 4907
Aymiii a écrit:
Vous allez peut etre me trouver chiante ou autre (vite cutevengeance reviens me soutenir :lol: ) mais plus on avance dans le débat plus tout ceci me fait aux sectes.

"La communauté" "on quitte ses amis et sa famille" etc etc c est vraiment super sectaire. Aprés chacun croit en ce qu il veut mais je suis choquée par tout ca personellement! Planifier sa vie en fonction de Dieu dont on n a aucune preuve de l existence ...

Izadora as tu des amis athés ou de religion différente?

Vas tu imposer ton choix de vie à tes enfants?

Oui j'ai des amis qui ne sont pas chrétiens et on ne parle pas "religion" souvent sauf s'il me demande ce que j'en pense, c'est comme la politique.

En ce qui a trait à "imposer" à mes enfants, ils feront leur choix sauf que tant qu'ils vivent sous mon toit ils doivent obéir à nos règles et venir à l'église avec nous le dimanche.

Pour le "la communauté" il y en a de toutes sortes des communautés, et pas juste de religions/croyances. Les communautés sportives sont un exemple de communauté. La communauté des mères allaitantes aussi. Et tu sais chaque "communauté" a ses extrémistes qui donnes mauvaise impression de la dite communauté.

Notre regroupement d'église a des église "ethniques" dans certains quartiers à Montréal (chinoise, arabe, "noire" etc.) et souvent ces personnes qui font le choix d'être chrétiens sont rejeté de leur famille appartenant à une autre religion. Même mes parents ont souffert d'un "rejet" par certaines personnes de leur familles "catholiques" quand ils se sont "convertis". (La situation c'est arrangée avec les années quand ils ont compris que c'était pas une "secte" comme l'ordre du temple soleil avec gourou et etc.)
42 ans 4907
CuteVengeance a écrit:
La religion,de toute facon,dès qu'on commence a l'approfondir on pense forcément a une secte. Quand j'entendais parler certains gamins croyantS,je croyais vraiment entendre des esclaves. On aurait dit qu'ils avaient subis un véritable lavage de cerveau ...
Dieu il existe c'est le meilleur il faut croire en lui sinon c'est l'enfer,je trouve que c'est un discours effrayant dans la bouche de momes si jeunes,qui n'auront meme pas pu se forger leurs propre opinion.
Ils vivent sous la menace constance d'une punition divine,sont proselytes au possible,ont des principes de vie abberants ...

Après,tout dépend,mais j'avoue qu'avoir lu d'Izadora " si mon mari ne croit plus en Dieu j'appellerais mon Pasteur et mes parents en pleurant",ca m'a vraiment .. interpelée :?
Je trouve ca extreme comme réaction,mais ce n'est que mon avis ! Croire ou ne pas croire,c'est tellement personnel,ca ne regarde que nous ..

Ça ne regarde pas que nous quand c'est toute la question de l'éducation des enfants qui s'en trouve affectée et le fonctionnement du couple aussi. Notre relation de couple est en fait un trio avec Dieu et c'est Dieu qui dirige notre vie/couple/famille. Donc compréhensible que ça m'affecterais à ce point. Je ne me serais jamais mariée avec un non chrétien.
R
39 ans 15384
Et ce serait vraiment impossible de mener une vie de couple avec un mari non croyant ?
Je ne juge pas,je tente juste de comprendre :)
42 ans 4907
CuteVengeance a écrit:
Et ce serait vraiment impossible de mener une vie de couple avec un mari non croyant ?

Ce serait fort difficile car alors il faut oublier tous les moments de prière, partage des écritures, moment intimes avec Dieu en couple et c'est un des fondements de notre couple et qui fait qu'on passe au travers nos épreuves/moments difficiles.
42 ans 4907
Izadora a écrit:
CuteVengeance a écrit:

Ce serait fort difficile car alors il faut oublier tous les moments de prière, partage des écritures, moment intimes avec Dieu en couple et c'est un des fondements de notre couple et qui fait qu'on passe au travers nos épreuves/moments difficiles.

En plus qu'est-ce que mon zhom il est beau quand il lit la Bible et prit ça me rends toute chose et j'ai juste envie d'être une seule et même personne avec lui :oops: mais là on est pas dans sexo donc je ne développerai pas plus que ça ;)
38 ans 630
Pavot a écrit:
Aymiii a écrit:
"La communauté" "on quitte ses amis et sa famille" etc etc c est vraiment super sectaire. Aprés chacun croit en ce qu il veut mais je suis choquée par tout ca personellement! Planifier sa vie en fonction de Dieu dont on n a aucune preuve de l existence ...

Excuse moi, mais Dieu (quelqu'un soit ou pas) et une communauté ou une religion, c'est carrément diffèrent. Le soucis c'est le rejet d'une personne par une communauté sous prétexte que ses convictions ne collent pas/plus avec celles de la communauté. Dieu n'a pas grand chose à y voir. Ben oui, la Bible par exemple n'a pas été écrit par Dieu, mais par une communauté d'hommes, donc se baser dessus n'est pas se baser sur Dieu. Comme je le disais, il faut faire la distinction et ne pas tout confondre, ça me semble une grosse erreur de tout mettre dans le même sac.
Après que tu ne crois pas en Dieu, c'est une chose, mais bon, le concept même de la foi c'est de croire en quelque chose sans avoir de preuves. Je pense à un dialogue dans Constantine qui dit qu'il y a une différence entre savoir que Dieu existe et croire en lui (Cf l'histoire du film).
Tout ça pour dire que les gens ne planifient pas leurs vie en fonction d'un Dieu, mais en fonction des règles édicté par une communauté au nom d'un Dieu, tu vois la nuance ? ;)

Non mais t as pas compris ce que jvoulais dire je pense. Que Dieu ai di tel truc ou telle chose ou pas c est pas le probleme. Dieu est l alibi pour vivre en communauté, ne pas se mélanger, ne pas tolerer etc etc moi je vois l exemple d Izadora comme ca. Je crois en quelque chose mais je ne me plie à aucune religion, je vies comme j en ai envie et non pas comme ca ferait bien dans ma communauté. Aprés chacun est libre de faire ce qu il veut, je donne simplement mon opinion en tant que point de vue exterieur.
38 ans 630
Izadora a écrit:
Aymiii a écrit:
Vous allez peut etre me trouver chiante ou autre (vite cutevengeance reviens me soutenir :lol: ) mais plus on avance dans le débat plus tout ceci me fait aux sectes.

Oui j'ai des amis qui ne sont pas chrétiens et on ne parle pas "religion" souvent sauf s'il me demande ce que j'en pense, c'est comme la politique.

En ce qui a trait à "imposer" à mes enfants, ils feront leur choix sauf que tant qu'ils vivent sous mon toit ils doivent obéir à nos règles et venir à l'église avec nous le dimanche.

Pour le "la communauté" il y en a de toutes sortes des communautés, et pas juste de religions/croyances. Les communautés sportives sont un exemple de communauté. La communauté des mères allaitantes aussi. Et tu sais chaque "communauté" a ses extrémistes qui donnes mauvaise impression de la dite communauté.

Notre regroupement d'église a des église "ethniques" dans certains quartiers à Montréal (chinoise, arabe, "noire" etc.) et souvent ces personnes qui font le choix d'être chrétiens sont rejeté de leur famille appartenant à une autre religion. Même mes parents ont souffert d'un "rejet" par certaines personnes de leur familles "catholiques" quand ils se sont "convertis". (La situation c'est arrangée avec les années quand ils ont compris que c'était pas une "secte" comme l'ordre du temple soleil avec gourou et etc.)

C est peut etre moins extreme que le temple du soleil etc mais c est quand meme sectaire dans sa facon d etre à mon sens bien sur!

Que les enfants obéissent aux regles de la maison là on est d accord, mais aller à la messe pour moi c est pas une regle. Je sais que mon fils ne sera pas baptisé mais si un jour il ressent le besoin de se tourner vers une religion je ne lui dirai pas "Non ici on est athés tu respectes la regle de la maison". Tu vois ou je veux en venir? Je suis peut etre maladroite dans mes propos parfois mais ne vois aucune violence à mes mots ce n est pas le cas :)
38 ans 630
Izadora a écrit:
Izadora a écrit:
CuteVengeance a écrit:

En plus qu'est-ce que mon zhom il est beau quand il lit la Bible et prit ça me rends toute chose et j'ai juste envie d'être une seule et même personne avec lui :oops: mais là on est pas dans sexo donc je ne développerai pas plus que ça ;)

Moi mon homme il est beau quand il regarde les matchs de l OM :lol: :lol:

Cute vengeance ah quand meme te voilà, je commencais à me sentir seule :drinking:
R
39 ans 15384
Izadora a écrit:
CuteVengeance a écrit:

Donc Dieu c'est une sorte de passion commune entre vous ( bon je sais je m'exprime mal mais j'espere que tu aura compris l'idée :D ) ... Vous avez cet amour pour lui en commun quoi.
R
39 ans 15384
Aymiii a écrit:
Izadora a écrit:
Izadora a écrit:
CuteVengeance a écrit:

Moi mon homme il est beau quand il regarde les matchs de l OM :lol: :lol:

Cute vengeance ah quand meme te voilà, je commencais à me sentir seule :drinking:

Raah le tien aussi aime l'OM alors :lol:

Cute est toujours là quand on en a besoin,vive l'insomnie qui la tiens eveillée a 4h00 du mat' :oops:
42 ans 4907
Aymiii a écrit:
Izadora a écrit:
Aymiii a écrit:

C est peut etre moins extreme que le temple du soleil etc mais c est quand meme sectaire dans sa facon d etre à mon sens bien sur!

Que les enfants obéissent aux regles de la maison là on est d accord, mais aller à la messe pour moi c est pas une regle. Je sais que mon fils ne sera pas baptisé mais si un jour il ressent le besoin de se tourner vers une religion je ne lui dirai pas "Non ici on est athés tu respectes la regle de la maison". Tu vois ou je veux en venir? Je suis peut etre maladroite dans mes propos parfois mais ne vois aucune violence à mes mots ce n est pas le cas :)

Déjà tu vois on ne les amène pas à la "messe", mais à l'église, le mot église voulant dire assemblée. Les enfants ne reste pas pour la prédication par le pasteur, membre de l'assemblée ou invité spécial. (Y'a pas juste le pasteur qui peut prêcher, même un "laïc" le peut.)

Mes fils d'ailleurs trippe à jouer sur la batterie avant que ça commence et s'amusent à danser dans les allées et marcher à 4 pattes sous les bancs pendant les chants. Mon fils de 22 mois va à la "garderie" pendant la prédication et mon fils de 3 ans va avec un groupe de son âge. Leur thème cette année sont les parties du corps et je ne vois pas en quoi lui dire "Dieu a créé mes mains" et dessiner sa main sur une feuille de papier est très imposant. (Il aurait appris la même chose s'il avait été un p'tit catholique dans les cours de catéchèse à l'école) D'ailleurs toutes les religions sont enseignées à l'école au Québec et c'est obligatoire. Alors s'il veut apprendre autre chose il en aura la possibilité et même s'il ne le veut pas. Et apprendre les histoires bibliques ce n'est pas imposer non plus, une histoire c'est une histoire et ça fait partie du patrimoine culturel québécois. Sinon on peut bien dire que je lui impose d'apprendre l'anglais en plus du français. La communauté anglophone, c'est une communauté aussi ça... tiens ça lui en fait des communautés à ce p'tit gars... francophone, anglophone, québécoise, franco-ontarienne, chrétienne, et il tends vers la musique et les arts aussi, oh et la communauté gauchère tant qu'a y être. En plus des 2 familles très différentes, ça tout un melting pot de "communautés".

Tu sais notre fils de 22 mois nous rappelle la prière du souper si on l'oublie (bah oui on est pas parfait) pourtant on le force pas à la faire, c'est lui qui le demande et parfois il le redemande même si on l'a fait déjà, je ne vais tout de même pas lui dire non (Il est tellement cute quand il ferme ses yeux et plisse son nez pour nous imiter.). Et on ne va pas s'empêcher de vivre notre foi pour ne pas influencer nos enfants, on veut leur donner le meilleur et nous sommes convaincus qu'être chrétiens est ce qu'il y a de meilleur. Un parent athée qui dit à son enfant je ne crois pas en Dieu l'influence aussi et de même quand je dis à mes enfants que le Père Noël n'existe pas ou que je crois en Dieu. Tout influence dans la vie.
42 ans 4907
CuteVengeance a écrit:
Izadora a écrit:
CuteVengeance a écrit:

Donc Dieu c'est une sorte de passion commune entre vous ( bon je sais je m'exprime mal mais j'espere que tu aura compris l'idée :D ) ... Vous avez cet amour pour lui en commun quoi.

C'est même ce qui nous a fait connecter en premier ;)
R
39 ans 15384
Donc si Dieu a pu donner naissance a de jolies histoires,je l'aime déjà un peu plus ^^ ( m'enfin,s'il existe )
En tout Izadora quelle patience d'expliquer tout ca sans t'énerver,j'avoue que j'ai rarement vu ca chez les croyants de toute confessions .. ;)
65 ans ile de france 7912
je ne suis pas particulierement croyante (juste baptisée) , je ne frequente pas l eglise mais quand je lis izadora , son engagement
je la trouve sereine , tres reflechie , elle est attaquée sur sa foi mais elle reagit avec bcp de calme, elle fait preuve de tolerance

d ailleurs , sur tous les sujets elle est ainsi

j aime bcp la lire alors que je ne suis absolument pas comme elle
B I U

Discussions liées