Effectivement, je confirme ce que disait Pavot, c'est bien d'avoir l'avis d'une personne croyante et pratiquante qui explique les choses donc merci pour ta patience Izadora ;)
Après, je ne sais pas trop effectivement comment ça se passerait si jamais l'un de vous un jour (ton mari ou toi) se détournait de la religion mais j'espère que ça ne remettrait pas le reste en cause.
J'ai un collègue dont la femme est catholique très pratiquante (elle refuse toute contraception donc leurs rapports sont trèèèèèès espacés du coup, a refusé tout rapport hors mariage, va à l'église tous les dimanche, se confesse une fois par mois, a exigé qu'ils se marient à l'église...). Il n'est pas croyant mais par amour pour elle et pour respecter son souhait de se marier à l'église, il a accepté de se faire baptiser moyennant un engagement de sa part à ne pas faire baptiser les enfants et attendre qu'ils fassent leur choix quand ils seraient assez grands. C'est la seule concession qu'elle a accepté avec le fait qu'il ne vienne pas à l'eglise avec eux mais je trouve bien qu'elle ne le contraigne pas à appliquer hyppocritement une religion en laquelle il ne croit pas.
A côté, j'ai eu le cas contraire : un ami qui sortait avec une musulmanne depuis 3 ans, comme il savait qu'elle devait être vierge pour la mariage, il a toujours dit non à ses demandes pour aller plus loin par respect pour sa religion, ils ont lancé un projet de mariage et là, surprise : elle qui n'avait pas voulu respecté sa religion exigeait qu'il se convertisse à sa religion à elle pour se marrier. La je trouve ça nul, on oblige pas quelqu'un à respecter ce qu'on ne veut soit-même pas appliquer comme principes de vie. Et quand il a refusé, elle lui a reproché de ne pas l'aimer car il refusait de changer son mode de vie pour elle. A aucun moment elle s'est dit que ça pouvait être elle qui ne l'aimait pas assez... :roll:
Finalement, il a rompu et ne regrette rien.