MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

etes-vous croyant ?

R
39 ans 15384
Oui surement,envoyer quelqu'un de force dans un couvent c'est une maltraitance .. Mais je ne suis pas sure que ca se pratique encore aujourd'hui ..
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Izadora a écrit:
Cocagne a écrit:
fleurant a écrit:
haaa mais moi c'est pas ce qui m'empeché de reprendre deux fois des moules ce soir tu sais ! tu aurais pu m inviter
en quoi ca nous regarde ? heu c'est interdit d'avoir un avis contraire et de l'exprimer sur un forum ? Fallait donc le dire dès le départ .
bien sur que non , c est pas interdit mais dans ce cas, tu fais de l humour , tu ne defends pas tes convictions

si tu remarques bien , j'ai tenu le même discours avec les "fans" de la burka, c'etait mal également ? Ben vi elles aussi apparemment elles ont l'air épanouis dans leur foi pourtant ... c est tres juste , mais dans le cas d izadora j ai pas l impression qu elle se cache des autres , et je trouve qu elle fait preuve de bcp de tolerance doit pas y en avoir des tonnes sur vlr qui patargent ses idées

Enfin bref ! bonne journée

elle n'a plus de nouvelles de son amie dont le mari a cessé de croire elle l'a dit... une vrai amie je ne l'aurais pas perdu pour ça moi

j'espère Izadora que tu ne te trouveras pas confrontée a des evenements dramatiques qui bouleverseront l'édifice que tu t'es construit intérieurement et auquel tu crois, c'est ce qui me fait peur quand je te lis...

maintenant je me posais aussi une question en te lisant: est ce que ce phénomene de communauté autour d'une église qui fait que lorsqu'on cesse de croire n'est pas originaire d'amérique du nord finalement?
ça ne me semble pas correspondre à l'évolution que je voyais en europe jusqu'a il y a peu, jusqu'a ce que les eglises evangelistes américaine debarque ici d'ailleurs

Pour l'amie, c'est elle qui est partie et a décider de ne plus nous parler, elle a couper les ponts, je ne vais pas forcer les choses.

Pour ce qui est des évènements dramatiques, à ce jour ceux que j'ai pu rencontrer on plutôt renforcer ma foi.

Pour ce qui est des différences entre les églises européennes et nord-américaines je ne peux pas dire, je ne connais pas le fonctionnement des églises européennes. mais encore une fois ce n'est pas l'église qui rejettera la personne, mais plutôt la personne qui rejettera l'église et coupera les ponts avec elle.

elle a décidé de ne plus vous parler... mais a-t-elle senti une envie aussi?
n'a-t-elle pas eu peur d'un rejet global?
pour être en dehors de l'eglise depuis ma naissance j'ai la vision totalement inverse de certains membres d'eglise qui rejettent les personnes qui ne veulent pas les rejoindre, je comprend fort bien que quand tu es dedans tu ne t'en rendes pas compte mais je t'assure l'avoir vécu moi
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
CuteVengeance a écrit:
Oui surement,envoyer quelqu'un de force dans un couvent c'est une maltraitance .. Mais je ne suis pas sure que ca se pratique encore aujourd'hui ..

dans nos pays européens non mais ce n'est pas si ancien que ça et je ne suis pas sure que ça n'existe pas encore dans le monde malheureusement
les religions chrétiennes aussi ont maltraités les femmes et il nous faut rester vigilantes, parce que, même si elles ont évolué un peu, le retour en arrière est toujours possible
42 ans 4907
CuteVengeance a écrit:
Peut etre bien qu'a l'adolescence justement ils rejetteront cette éducation religieuse ... Mais je ne l'espère pas pour Izadora. ;)
Moi perso j'ai été elevée entre deux religions,le catholicisme et l'islam,mais mes deux parents n'étaient pas pratiquants et on ne parlaient jamais religion,donc ...

Aymiii : Ca doit etre la guerre a la maison :lol:

Mon grand frère a tout rejeté à l'âge de 14-15 ans, à 22 ans il a réalisé qu'il avait fait une erreur de tout quitter, il est revenu à l'église et a épouser sa copine qui était enceinte de 6 mois.

Mais attention, ce n'est pas une éducation religieuse, mais spirituelle qu'on leur donne. Une éducation religieuse obligent de faire certaines actions, comme prier les mêmes prières à répétition. Dans une éducation spirituelle, c'est la personne qui doit désirer faire les actions, pas y être obligé. La seule obligation que je leur donne est de venir à l'église le dimanche à moins qu'ils soient malades. De un parce qu'on ne peut pas laisser des enfants seuls à la maison et que je ne vais pas les faire garder pour aller à l'église. De deux parce que c'est important pour nous qu'ils aient les connaissances de base avant de décider s'il veulent suivre ou pas par eux-mêmes.
42 ans 4907
Cocagne a écrit:
CuteVengeance a écrit:
Ah là je suis d'accord avec Izadora,la religion chrétienne n'a jamais a mon sens maltraiter les femmes ... Au contraire.
Il n'y a aucune pratique barbare type lapidation envers elles ... !

ne dis pas ça a mon arriere grand mere qui avait perdu des amie rentrée au couvent vers l'age de 11 ou 12 ans suite à une visite de l'eveque dans leur village et qu'elle n'a jamais revu

c'était bien une maltraitance ça

Y'a pas de couvent chez les protestants...
57 ans 14650
CuteVengeance a écrit:

Les derniers soeurs Magdalene (donc un film etait fait sur leur histoire) ont eu leur liberté qu'on 1996 ..oui 1996 quand le dernier "aisle" etait fermé

Leur crime ? D'etre des jeunes filles sans "morales" dans les yeux de l'eglise Catholique

Ses filles arrivé la soit par la force, soit par l'etat , soit par leurs famillies

http://en.wikipedia.org/wiki/Magdalene_Asylum

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Magdalene_Sisters

Donc c'est quand meme recent et je pense que ca existe bien encore dans certain pays du monde
:?
57 ans 14650
Izadora a écrit:
Cocagne a écrit:
CuteVengeance a écrit:
Ah là je suis d'accord avec Izadora,la religion chrétienne n'a jamais a mon sens maltraiter les femmes ... Au contraire.

ne dis pas ça a mon arriere grand mere qui avait perdu des amie rentrée au couvent vers l'age de 11 ou 12 ans suite à une visite de l'eveque dans leur village et qu'elle n'a jamais revu

Les Catholiques sont des Christians aussi au moins ici en Europe ;)
42 ans 4907
Cocagne a écrit:
elle a décidé de ne plus vous parler... mais a-t-elle senti une envie aussi?
n'a-t-elle pas eu peur d'un rejet global?
pour être en dehors de l'eglise depuis ma naissance j'ai la vision totalement inverse de certains membres d'eglise qui rejettent les personnes qui ne veulent pas les rejoindre, je comprend fort bien que quand tu es dedans tu ne t'en rendes pas compte mais je t'assure l'avoir vécu moi

Cocagne, je ne suis pas dans sa tête pour savoir ce qu'elle a pensé à ce moment là, et il est vrai qu'il y a des personnes qui rejette tous les non chrétiens, mais je ne crois pas que ce soit la volonté de Dieu, en fait c'est une réaction humaine charnelle et non chrétienne. Si Dieu ne voulait pas que l'on ait de relations amicales avec les non chrétiens, il ne nous laisserait pas sur la terre. Jésus a prier "Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du monde" (c'est à dire des tentations du monde). Comme partout il y a des gens extrémistes, mais il ne faut pas juger un regroupement par ses extrêmes.
42 ans 4907
Strega a écrit:
Izadora a écrit:
Cocagne a écrit:
CuteVengeance a écrit:

Les Catholiques sont des Christians aussi au moins ici en Europe ;)

Et ici nous faisons la distinction entre chrétiens et catholiques. C'est peut-être tout du christianisme, mais il y a des différences majeures entre les 2. Ici un catholique ne dira pas je suis chrétien, mais je suis catholique.

Il faut dire aussi que historiquement les protestant était les riches Anglais et les catholiques les pauvres Français et que même aujourd'hui ce passé de colonisation reste dans les conceptions religieuses et culturelles au Québec. Il y a 60 ans on ne pouvais pas travailler en français au Québec.
C
42 ans dordogne 327
oui, je crois en Dieu, je suis très croyante, catholique, pour moi Dieu est n'est pas fait de chair, c'est un esprit qui veille sur moi et sur d'autres, bien sur..
il est tout pour moi, j'ai besoin de Lui pour vivre..
43 ans Thaïlande 1084
Izadora a écrit:

Et ici nous faisons la distinction entre chrétiens et catholiques. C'est peut-être tout du christianisme, mais il y a des différences majeures entre les 2. Ici un catholique ne dira pas je suis chrétien, mais je suis catholique.

Je pense que c'est un américanisme. Normalement les Chrétiens sont ceux qui reconnaissent le Christ, donc les Catholiques, les Protestants et les Orthodoxes. Je cite en exemple une phrase tirée du site internet des écoles catholiques du Finistère : La communauté chrétienne, dans chaque école, est témoignage que les références de l'Evangile sont source d'espérance.

C'est aux Etats-Unis que "Christian" est devenu synonyme de "Protestant", alors que ce n'est pas vraiment correct.
53 ans strasbourg 6049
exact.la définition de chrétiens sont les personnes qui suivent les enseignements du nouveau testament. donc catho, protestants, évangélistes, orthodoxes, anglicans, témoin de jehovah etc... tous ceux qui reconnaissent christ quoi.
42 ans 4907
Oui je suis d'accord pour la définition, mais en pratique au Québec c'est différent, alors quand je parle de chrétiens, ça veut dire protestants. Le Québec est proche des États-Unis et beaucoup des documents (chants, musique, romans, ouvrages de références, etc.) que nous avons sont traduits de l'anglais et viennent des États-Unis.

Par contre je ne suis pas d'accord d'inclure les témoins de Jéhovah dans la liste des chrétiens, puisqu'ils rejettent que Jésus-Christ soit Dieu, ils disent que Jésus est un dieu (en minuscule) et qu'il est inférieur à Dieu (Jéhovah). Donc finalement ils ont 2 dieux et ce n'est donc plus du monothéisme comme le reste du Christianisme.
53 ans strasbourg 6049
nan ca c'est pas vrai... ils disent que jésus est le fils de jehovah. et que donc il n'est pas dieu.

il n'y a qu'un seul dieu : jehovah. mais je t'assure que leur bible est rigoureusement la mm et je le sais, j'ai les 2 versions chez moi j'ai comparé...
46 ans 4830
j'ai discuté justement avec un témoin de jéhova il y a quelques semaines, et il m'a dit qu'ils suivaient uniquement l'ancien testament, et pas le nouveau... je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblick...
B I U

Discussions liées