MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les livres informatiques

36 ans Seine et marne 77 73
J'aurai aimé savoir ce que vous pensez de se nouveau concept, qui est de remplacer les livres, par des écrits sur un écran?

Pour ma part, je n'adère pas vraiment.  
Certes cela peut freiner la deforestation (mais personellement je refuse pas de lire sur du papier recycler !) Mais ca cache tout le plaisir de la lecture je trouve... En plus ca abime les yeux !!!

Quand pensez vous ?
R
39 ans 15384
Rien que l'idée me rebute complètement. J'adore la lecture justement,loin des écrans. C'est une détente totale,dans le silence,et je suis contre cette idée,sauf pour les journaux,souvent jetés ( comme Metro & Direct Matin,j'assiste a ca tout les jours ... ).
53 ans strasbourg 6049
j'aime pas ca mais : ca ne tue pas les yeux. c'est fait pour. je suis ultra séduite par l'idée de me retrouver avec juste un écran portable au lieu de toute une bibliothèque ca arrangerait vachement mes affaires en voyages ou en cas de déménagement.

par contre ne pas avoir le livre me chagrine. j'adore l'objet. posséder un livre est pour moi quelque chose de particulier c'est pour ca que j'ai tellement de mal à m'en séparer d'ailleurs... j'ai mm du mal avec les bibliothèques parce qu'on ne possède pas le livre.

alors je me demande si je vais pas m'y mettre quand mm... juste pour tous les bouquins non remplis d'images que j'ai. ca fera sacrément de la place...
Quand je dit ca tue les yeux... C'est que être toujours sur un écran bah c'est pas bon ^^

Je concoit le gain de place c'est vrai, y'a pa photo. Mais j'aime bien moi voir les relirue des livres biens ranger sur une étagères ^^.

Je comprend louis_cyfer quand tu dit que ca peut t'aider au niveau de tes voyages/déménagements. Même pour le travail je pense que ca peut être bien plus pratique.

Mais moi je ne pourrai pas m'y faire. J'aime trop l'odeur des livres, et le bruit des feuilles qu'on tourne et tout et tout :D
3431
Les livres informatiques ça ne me tentent pas du tout. Généralement quand je lis, j'aime être bien installée dans un endroit confortable. La plupart du temps je lis le soir couchée sur le côté dans mon lit. Et j'aime la sensation du papier sous mes doigts, l'odeur des livres... chose qu'on ne retrouvera jamais avec l'informatique.
51 ans Face au vent 5339
Alors, j'aurais tendance à être un peu plus nuancée. Ca, c'est à cause des pratiques que j'ai mis en place petit à petit depuis que je suis une heureuse propriétaire d'iPhone.
En effet, j'y lis les news, j'y lis des blogs, on pourrait presque dire que c'est là que je lis tout ce qui se trouve habituellement dans les magazines. Donc pour tout ce qui est jettable, je ne vois pas d'inconvénient à lire un format électronique, je vois même plein d'avantage à la réceptioni en mode push (vive le RSS !)

Par contre un livre, ça n'est pas jettable, c'est une rencontre avec un univers, ça parle aux émotions autant (voire même plus) qu'à l'intellect. Et là j'ai besoin de l'objet-livre, de l'odeur du papier, de tourner les pages, les entendre crisser discrètement, de voir la tranche se rider... J'aime certaines éditions et pas d'autres pour plein de paramètres différents qui ont tous trait à quelque chose qui parle aux sens, et qui font partie de la lecture.

Pour le boulot, je relis et corrige fréquemment des docs. J'ai énnormément de mal à appréhender la logique d'un document relevant d'une problématique complexe s'il n'est pas sur papier, surtout si je n'adhère pas à la démarche intellectuelle et dois faire un effort pour passer au-delà de cette différence de point de vue pour me concentrer sur le contenu du doc et faire mes remarques. Pas facile de prendre de la hauteur pour constituer une vue d'ensemble sur un petit écran...

Donc, pour les magazines et les journaux, je dis oui à l'électronique, par contre pour les livres et le boulot, non !
53 ans strasbourg 6049
Azuriea a écrit:
Quand je dit ca tue les yeux... C'est que être toujours sur un écran bah c'est pas bon ^^

je sais et suis bien placée pour le savoir en plus ;) mais en fait j'ai lu des études là dessus parce que justement j'ai une maladie des yeux et j'ai interdiction de rester devant un écran plus de tant d'heures etc...

il parait (donc d'après l'étude), qu'ils ont adapté la luminosité et poli l'écran et je sais plus quel truc encore pour justement qu'il n'y ait pas de fatigue occulaire. je dirais : j'y crois pas trop mais laissons leur le bénéfice du doute ;)
Oui après entre ce qui dise et ce qui est vrai hihi ;) on ne sais jamais. :)

Merci pour toute vos réponses en tout cas ^^
47 ans Ile de France 556
ça ne me gêne pas du tout. J'adore lire mais ne suis pas bibliophile. Pour moi, c'est l'info qui passe qui compte, pas l'objet. J'avoue que l'amour du livre juste pour le livre et pas son contenu me paraît presque du fétichisme ( j'ai dit presque, hein, pas taper! ), à moins qu'on ne parle d'incunables illustrés d'enluminures

Quand j'ai eu Internet, c'était en priorité pour les livres gratuits tombés dans le domaine public du Projet Gutenberg et de l'Association des Bibliophiles Universels. Quand les PDA sont apparus, je m'en suis acheté un, pour ses fonctions agenda, prise de notes, etc. mais surtout pour pouvoir lire sur un écran portable. Je n'ai pas investi dans un smartphone ou un iphone parce que j'ai déjà le PDA, mais sinon je l'aurais sûrement fait.

Et là, je me tâte pour acheter un Kindle à Noël. La seule chose qui m'arrête, c'est que je ne sais pas s'ils ne lisent qu'un format propriétaire d'Amazon ou s'ils sont capables de lire les fichiers texte ou html ou pdf des livres que j'ai déjà. Le prix m'arrête bien un peu aussi, je dois dire...

Veuillez excuser mon orthographe, je suis sous traitement et depuis je ne maîtrise plus aussi bien mon écriture qu'avant. J'ai essayé de me relire, mais c'est toujours après avoir posté qu'on voit les plus grosses fautes...
M
58 ans 19
Je n'arrive pas à lire de longs textes sur un écran d'ordinateur ; je doute donc que je pourrais arriver à lire un livre entier sur un appareil électronique.

En outre, j'aime la relation physique directe avec un livre, avec son format, son papier, sa reliure, sa couverture, les odeurs qui s'en dégagent. Le livre électronique ne m'offrira pas cela, je pense.

J'aime également pouvoir feuilleter un livre, et je doute que ce soit aussi facile à faire avec un livre électronique qu'avec un livre papier.

Bref, pour l'instant au moins, au vu de l'état de l'art en matière de livre électronique, ce n'est pas un medium vers lequel je vais me tourner.
P
50 ans 12
je dis non, moi j'adore feuilleter les pages d'un livre
44 ans Nantes 500
Comme d'autres, j'aime trop mes livres pour me mettre à ce genre de choses...
J'adore l'odeur d'un livre neuf dont on découvre chaque page ! De la même manière, j'adore aussi l'odeur d'un vieux livre... :P Et ça, c'est irremplaçable à mes yeux (ou à mes narines :lol: ). Tourner une page avec impatience afin de connaitre la suite : ça me manquerait ça aussi ! Et tant d'autres choses... ;)
104 ans Sur une comète 1981
Non je n'en veux pas.

Sentimentalement, j'aime le livre papier, sa forme, son poids, son odeur, son toucher.
Ensuite je n'arrive pas à lire un texte long sur écran, vous y arrivez vous ? Et pourtant j'ai mon Nokia greffé ;) Quand je corrige mes textes, je dois les imprimer pour voir mes erreurs en tout genre.
Je ne crois pas que le support informatique permettent le stockage de la culture à long terme. Regardez la (faible) durée de vie d'un CD-R, les virus... Le papier bien protégé a prouvé pouvoir survivre des siècles. Et je ne parle même pas de la reconversion à faire à chaque progrès de la technique. Un livre papier ne sera jamais périmé.
B I U