MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel est votre rapport avec la vieillesse?

5031
Coucou!

je déterre un sujet déja lancé en 2007 mais bon le forum a bien évolué depuis et je voulais avoir vos avis sur la question...

vieux sujet

la  
vieillesse vous fait-elle peur? ou bien êtes vous sereins?
si elle vous fait peur, qu'est ce qui vous effraie? (aspects physiques, maladies, grabatarisme...)

si vous êtes serein, quelle est votre philosophie pour ne voir que le coté positif?

Et la mort dans tout ça?

merci pour vos réponses ;)
Bonne journée :D
P
40 ans Nice 21965
j'ai pas peur de vieillir car ca fait partie de la vie tout betement, on va tous mourir un jour donc ca sert à rien de se prendre la tete sur un vieillissement au lieu de profiter de la vie tout betement
64 ans Au bord de la mer 15536
Je n'y pense jamais.
Pas plus qu'à la mort d'ailleurs.
Donc je n'ai pas de "truc". Je ne me dis même pas qu'il faut profiter de la vie. C'est ce que je fais, naturellement, sans y penser.
S
113 ans 3793
Je n'ai pas peur de vieillir non plus, ça fait partie de l'ordre des choses.
Les rides, les cheveux blancs, le corps qui change... ma foi, c'est la vie tout simplement ! ;)

Quant à la mort... vu qu'on peut mourir à n'importe quel moment, je n'y pense pas non plus. A part peut être pour une chose... j'ai deux enfants, bientôt un troisième donc, je commence à regarder ce que je peux faire pour eux.
Mais sinon, je n'y pense pas. :lol:
53 ans strasbourg 6049
trop tard pour avoir peur je suis déjà vieille :lol:

et oui soyons logiques. quand j'avais 16 ans je disais toujours qu'à 30 je serais morte. parce que vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre. yeahhhhhhhhhhhhh :D mais en fait... ben non ;)

je m'en fiche un peu mm si souvent je me dis pfffffffffff je vais encore plus devenir une vieille qui a mal au dos, et qui va se retrouver aveugle et tout ca. ca ca m'emmerde. mais bon avec du bol la médecine aura fait des progrès et ca m'arrivera pas.

donc en résumé ce qui me fait peur c'est pas de vieillir. c'est d'être malade et donc de ne plus avoir les capacités physiques et/ou mentales de vivre ma vie comme je veux. et je sais pas vous, mais moi plus je vois ma fille grandir plus je me rends compte que je suis plus de première fraicheur :lol: (d'ailleurs je ne suis pas loin de penser que ca a à voir avec le fait que les femmes font leurs enfants plus vieilles ;))

résultat : j'ai pas vu le temps passer depuis mes 18 ans, mais par contre je ne regrette rien et surtout : je ne voudrais pour rien au monde rajeunir. l'ordre des choses c'est vieillir, tout ce que j'espère c'est que je ferais ca en de bonnes conditions. le reste c'est du molière ;)

et la mort... heu alors ca. ca m'a jamais fait flipper, je suis plus du genre à avoir peur que les autres meurent. de toutes facons ca sert pas à grand chose de flipper. tout le monde doit mourir...
40 ans Haute Normandie 240
Vieillir ne me fais pas peur, ca fait partie de la vie pour moi et je vois la mort de même façon.
Ma seule crainte est de vieillir et mourrir sans avoir réalisé tout ce que je veux faire dans la vie, je n'aimerai pas mourrir avec des regrets.
J'ai 25 ans et je n'ai pris conscience que recemment que les années défiles et qu'il ne faut pas attendre.
40 ans Haute Normandie 240
:oops: Désolé pour les fautes ça m'apprendra à ne pas me relire :fouet:
61 ans 63 609
La vieillesse, la mort, c’est ce qui nous attends, d’accord, cours normal des choses, j’accepte, je n’y pense pas particulièrement, mais :

En prévision des maladies et dégradations physiques, je pense que c’est bien d’anticiper :
Par Exemples :

ne pas vivre au fin fonds d’une campagne avec un médecin à 30 km et l’hosto à 70 km, idem pour les commerces et services.

Développer de bonnes relations de voisinage quand on est solitaire afin que quelqu’un s’inquiète de ne pas vous avoir vu et éviter ainsi de retrouver un cadavre 6 mois après ou plus à cause de l’odeur.

si investissement dans une maison, penser à favoriser le plain-pied parce que ce sera dangereux et difficile de monter les escaliers plus tard à 75-80 ans.

Si possible, avoir un bon salaire pour avoir une bonne retraite.

Prévision de décés :

Si en couple, vous n’êtes pas marié, pacsé …en prévision, du décès, pensé à faire donation de la maison au dernier vivant car sinon, le survivant peux se retrouver à la rue, surtout si la famille était recomposée.

En prévision du décès, si possibilité financière, pour épargner les enfants, préparer les obsèques, faire construire un caveau ou laisser des instructions de crémation, avoir une assurance-décés.

Etc…je ne connais pas tout ce qui est faisable pour se faciliter la vie quand nous serons plus ou moins autonomes après 70 ans ou avant, çà dépends de l’état de santé. Et ces infos dovient être trouvables quelque part je pense.

A bientôt.
53 ans strasbourg 6049
pour moi tout prévoir c'est déjà penser en vieux... je pense pas à ma retraite moi de toutes facons j'en aurais pas :lol: mais franchement... en plus on peut mourir dans 5 min donc en mm temps.

je suis plus du genre à profiter de l'instant présent. et on verra bien ce qui arrive :)
R
39 ans 15384
Ni la vieillesse ni la mort ne m'effraie,car ca fait partie de la vie et j'ai conscience que ma jeunesse n'est pas éternelle. Le plus important c'est de profiter de la vie sans se soucier de ce qui est inévitable ... ;)
61 ans 63 609
ah oui? tu n'anticipes rien? et comment tu fais pour tes gros achats, genre maison, voiture, cuisine aménagé etc...où tu trouves l'argent?
anticiper, c'est être adulte et plus être un adolescent, pas être une vieille.
Et encore, même un ado, faut qu'il anticipe pour son orientation professionnel ou pour ne pas oublier son matériel scolaire du lendemain.
3431
J'ai peur de vieillir et de tout ce que ça peut entraîner : les maladies, la déchéance physique, la dépendance, la sénilité, la solitude, la pauvreté... Bref, je ne préfère pas y penser :?
1910
J'ai grandi avec une mère qui mentait sur son âge (en gros, quand on était toutes petites, a chacun de ses anniversaires, elle nous disait avoir 26 ans....ouais, elle nous prenait pour des jambons de 6 semaines!:lol:), qui nourrit une passion pour les crèmes anti-rides ("tu devras en mettre a partir de 25 ans!")se colore les cheveux depuis que sa première mèche grise est apparue (à l'âge de 38 ans suite à une rupture violente, je trouve pas ça si dramatique), nous disait sans cesse "arrête de froncer ton front comme ça, ça va te faire des rides d'expression!", et regarde avec avidité les émissions qui traitent de liftings et de botox, même si je pense qu'elle ne franchira jamais le pas....

Ne vous méprenez pas, je suis loin d'être traumatisée, c'est une chouette maman, hein! Mais à la voir se débattre dans sa course contre la vieillesse, j'ai toujours vu ça comme quelque chose d'horrible, et j'étais pas pressée de grandir. Je me souviens d'une anecdote: J'avais 16 ans, j'étais en voiture avec ma mère et je me tournicotais les cheveux. Et puis, je me suis mise a paniquer "'Mam, j'ai un cheveu blanc, regarde, làààààààà!!!". Je l'arrache et lui montre, elle rigole "C'est un cheveu blond, voyons! " (bah ouais, c'est vrai, ma mère est blonde, j'ai des gênes de blond :roll:)

Après coup, j'ai trouvé ma réaction disproportionnée, mais ça reflétait bien ma peur de vieillir....

Et puis, je vois des personnes très âgées qui vivent seules, démunies, diminuées. Surtout quand on vit dans la campagne....Et je les voyais regarder par la fenêtre, comme si elles attendaient impatiemment que quelqu'un vienne les voir, et je me disais que je ne voulais surtout pas devenir ainsi....

Je pense que je n'ai pas forcément peur d'avoir 40 ou 60 ans....au-delà, oui....

Quand je me vois me lamenter sur mes pseudo rides d'expression et fouiller pour trouver un cheveu blanc, je me dis que je ne vais pas vieillir sereinement....Merci Maman :lol:
64 ans Au bord de la mer 15536
Bah tu sais, je connais des personnes de 70 ans et plus qui vivent très bien, tout à fait normalement. Qui ont une vie bien remplie, et qui sont sereins.
Faut pas penser qu'après 60 ans la vie ne nous réserve plus aucun plaisir !
1910
Provence a écrit:
Bah tu sais, je connais des personnes de 70 ans et plus qui vivent très bien, tout à fait normalement. Qui ont une vie bien remplie, et qui sont sereins.
Faut pas penser qu'après 60 ans la vie ne nous réserve plus aucun plaisir !

Oui, c'est quelque chose que je réalise au fur et a mesure, en voyant des gens autour de moi....Mais c'est psychologique, j'ai honte de flipper d'avoir 25 ans et de ne pas avoir autant vécu que d'autres personnes que mon âge....

On est quand même a une ère ou la vieillesse n'est plus une fatalité. Je crois même que ma mère commence tout doucement à assumer ses 47 ans....
B I U