J'ai grandi avec une mère qui mentait sur son âge (en gros, quand on était toutes petites, a chacun de ses anniversaires, elle nous disait avoir 26 ans....ouais, elle nous prenait pour des jambons de 6 semaines!:lol:), qui nourrit une passion pour les crèmes anti-rides ("tu devras en mettre a partir de 25 ans!")se colore les cheveux depuis que sa première mèche grise est apparue (à l'âge de 38 ans suite à une rupture violente, je trouve pas ça si dramatique), nous disait sans cesse "arrête de froncer ton front comme ça, ça va te faire des rides d'expression!", et regarde avec avidité les émissions qui traitent de liftings et de botox, même si je pense qu'elle ne franchira jamais le pas....
Ne vous méprenez pas, je suis loin d'être traumatisée, c'est une chouette maman, hein! Mais à la voir se débattre dans sa course contre la vieillesse, j'ai toujours vu ça comme quelque chose d'horrible, et j'étais pas pressée de grandir. Je me souviens d'une anecdote: J'avais 16 ans, j'étais en voiture avec ma mère et je me tournicotais les cheveux. Et puis, je me suis mise a paniquer "'Mam, j'ai un cheveu blanc, regarde, làààààààà!!!". Je l'arrache et lui montre, elle rigole "C'est un cheveu blond, voyons! " (bah ouais, c'est vrai, ma mère est blonde, j'ai des gênes de blond :roll:)
Après coup, j'ai trouvé ma réaction disproportionnée, mais ça reflétait bien ma peur de vieillir....
Et puis, je vois des personnes très âgées qui vivent seules, démunies, diminuées. Surtout quand on vit dans la campagne....Et je les voyais regarder par la fenêtre, comme si elles attendaient impatiemment que quelqu'un vienne les voir, et je me disais que je ne voulais surtout pas devenir ainsi....
Je pense que je n'ai pas forcément peur d'avoir 40 ou 60 ans....au-delà, oui....
Quand je me vois me lamenter sur mes pseudo rides d'expression et fouiller pour trouver un cheveu blanc, je me dis que je ne vais pas vieillir sereinement....Merci Maman :lol: