MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel est votre rapport avec la vieillesse?

A
112 ans 6176
je n'ai peur ni de vieillir ni de mourir, c'est dans l'ordre des choses ( et même très malade, j'me débrouillerai pour abreger mes souffrances). La seule chose qui désormais  
me fait peur, c'est de partir trop tôt avant d'avoir pu fini d'élever mon fils jusqu'à ce qu'il soit suffisamment autonome et indépendant pour s'assumer. :(
53 ans strasbourg 6049
Louna63 a écrit:
ah oui? tu n'anticipes rien? et comment tu fais pour tes gros achats, genre maison, voiture, cuisine aménagé etc...où tu trouves l'argent?
anticiper, c'est être adulte et plus être un adolescent, pas être une vieille.
Et encore, même un ado, faut qu'il anticipe pour son orientation professionnel ou pour ne pas oublier son matériel scolaire du lendemain.

ben disons que ma vie est une non anticipation chronique :)

ado j'ai choisi une carrière que j'ai pas pu faire par manque d'argent, début d'adulte, j'ai choisi un métier qui a disparu dans les 5 ans, maison-voiture-cuisine etc, y'a pas parce que j'ai pas de boulot fixe, pas de permis et pas de thunes. donc... non j'anticipe pas des masses. quand j'économise je le fais pour des raisons précises (cours de danse de ma fille, un voyage que je veux faire, l'école de la ptite). mais jamais sur du long terme. à chaque fois que j'ai essayé ca a capoté et méchamment ;) depuis je le fais plus... mais ptete que je vais changer d'avis hein on sait pas ;)
62 ans 220
trisss a écrit:
je n'ai peur ni de vieillir ni de mourir, c'est dans l'ordre des choses ( et même très malade, j'me débrouillerai pour abreger mes souffrances). La seule chose qui désormais me fait peur, c'est de partir trop tôt avant d'avoir pu fini d'élever mon fils jusqu'à ce qu'il soit suffisamment autonome et indépendant pour s'assumer. :(

;)

Moi pareil , en fait ...
Je n'ai pas de soucis avec l'idée de vieillir , et puis mourir , parce que c'est inéluctable ...
Par contre , trop de souffrance , c'est très flippant ... (Je vis déjà avec la douleur depuis plusieurs années , je sais un peu de quoi je parle ...)...J'ai déjà pensé à l'issue au cas ou ça m'arrive...
Ceci dit,j'ai beaucoup de mal avec "la vieillesse des autres",je le dis honnêtement... Peut être parce que je suis confrontée à des personnes qui "vieillissent mal", comme on dit... :?
36 ans ardennes 340
quand j'avais 10 ans j'étais pressé d'etre adulte pour faire comme les grands, ils sortaient avec leur copains le soir jusque tard il pouvait conduire... je trouvait ca genial!! j'étaitr pressé de vieillir!! maintenant j'aimerai etre ailleurs qu'a l'ecole avoir mon indépendance, ma maison mes facture mes problemes a moi (ouh la folle!!!)...

ce qui fait que j'aime bien vieillir c'est que ca fait grandir, j'apprend un peu plus tous les jours, je profite de ce que j'ai!! j'essai d'obtenir ce que je veux avoir.

je veux vieillir parce que je veux des enfants, je veux vieillir pour avoir des petis enfants!! etre maman, eduqué mon enfant, voir ses premiers pas, ses premiers mot le voir grandir...

la mort beh c'est une étape de la vie et ca arrivera quand ca arrivera!! je réfléchi pas a ca sinon c'est la déprime assuré!!

apres j'aurai des rides des cheveux blancs ... j'aurai des probleme de dos, je m'en plaindrais et voila lol mais a coté il y aura toujours des trucs bien du moins c'est ce que je me dis!!
52 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Moi non plus, je n'ai peur ni de vieillir (prendre de l'âge) ni de mourir. Par rapport à la mort, je dois avouer que même si elle n'attendait pas que je sois vraiment vieille pour m'attraper, ça ne me traumatiserait pas plus que ça.
Mais rassurez vous, hein, je ne suis pas dépressive avec des idées morbides. Je vis, j'ai des projets, etc. Je disais juste ça en écho à celles qui ont peur de ne pas avoir eu le temps de vivre tout ce qu'elles souhaitaient avant de mourir. Moi, c'est quelque chose qui ne me préoccupe pas.

Par contre, une mort à laquelle je pense de plus en plus souvent, à mon grand effroi, c'est celle de ma mère (mon père est parti bien trop tôt à cause du cancer, à l'âge de 45 ans, alors que je n'avais que 5 ans). Ma mère aura bientôt 76 ans, mais ne les parait pas du tout. Elle vit seule dans sa maison, s'occupe de son jardin, fait de la gym douce, est membre d'une oenothèque, s'occupe d'une association de prêts de livres scolaires, fabrique des flûtes en bambou et en joue, chante dans une chorale... mais depuis quelques temps, je me "force" à admettre qu'elle est âgée, et qu'elle ne sera pas là éternellement. Je dois bien dire que c'est assez traumatisant, en fait, comme phénomène.

Pour en revenir à moi, les signes du temps sur mon physique (rides, cheveux blanc, peau qui se relâche...) ne m'affolent pas trop non plus. Enfin c'est sans doute parce que je suis plutôt épargnée. Je ne mets pas de crème anti-ride, mais juste une crème hydratante, comme depuis toujours, en fait, pour éviter que ça ne tire ; je ne fais pas de coloration, juste des mèches une fois tous les 3 ans quand j'ai envie d'un peu de neuf.
De façon générale, je trouve ça assez ridicule et pathétique de vouloir tricher sur son enveloppe charnelle (je parle des liftings, par exemple). Une vieille qui ressemble à une poupée Barbie, je trouve ça tout sauf beau !

Je n'ai jamais menti sur mon âge, mais c'est par pure coquetterie... parce que j'aime voir l'air étonné des gens quand je leur dis. Une secrétaire au boulot, qui devait avoir 25 ans, m'a dit l'année dernière "C'est vrai ??? Mais je ne t'aurais jamais tutoyé directement, si j'avais su !"

En revanche, il y a quelques choses que je crains dans la vieillesse, comme dans les suites d'un accident, c'est la souffrance, la perte d'autonomie, le fait de devenir un poids énorme pour mes proches. Je sais que si je n'en suis pas capable toute seule, j'aimerais que mes proches m'aident à mettre un terme à ça, si jamais cela arrivait.
43 ans Thaïlande 1084
Je n'ai pas peur de vieillir, mais je ne suis pas pressée d'y arriver non plus. Vu l'hérédité il y a de grandes chances que je devienne sénile et ce n'est pas franchement réjouissant... Avec un peu de chance je ne m'en rendrai pas compte ?

Quand j'étais au Danemark je partageais souvent les vestiaires de la piscine avec un groupe de mémés. Eh bien c'était pas beau à voir, je dois l'avouer... Mais bon, ce n'est pas comme si j'avais une plastique de rêve même maintenant ! Alors on fera avec. Depuis quelques années mes premiers cheveux blancs ont fait leur apparition. Je les laisse en place sans chercher à les dissimuler, c'est pas bien grave. Par contre je compte sur ma peau grasse pour me préserver des rides ;) Je n'ai rien contre les rides, mais il faut bien que je trouve un avantage à cette peau qui m'agace souvent, il faut bien le dire ;)
44 ans Campagne poitevine 2254
J'ai peur de la mort ET peur de vieillir, mais surtout de me dégrader terriblement en vieillissant. Ma grand-mère est physiquement très affaiblie depuis presque 10 ans (elle en a 80) à cause d'une maladie de Parkinson qui provoque notamment des vertiges ce qui, associé à de l'ostéoporose, a des conséquences dramatiques (elle fait des chutes sans arrêt avec gros gros risques de fractures). Ca me brise le coeur de la voir comme ça et j'aimerais être un peu mieux qu'elle au même âge. Quand je vois, par contre, la grand-mère de mon ami, elle a 90 ans et fait encore son jardin toute seule. Elle ne conduit plus depuis peu (car sa vue a beaucoup baissé) mais est encore en forme, ça me donne de l'espoir. Par contre, elle est très seule (alors que ma grand-mère malade est très entourée). De là, je ne sais pas s'il vaut mieux vieillir en bonne santé mais seul ou physiquement diminué mais entouré...
Quand je regarde ma propre mère, ça me rassure : elle a 60 ans, est coquette et ne fait vraiment pas son âge, je voudrais bien vieillir comme ça. Quand je regarde mon père, je le trouve fatigué, sans doute usé par son boulot et je vois que le manque de loisirs et de sport n'arrange pas les choses.
Du coup, ça m'a décidée à me mettre au sport, je me dis que ça m'aidera peut-être à être plus en forme plus tard....
Maintenant que j'ai de vrais projets personnels (je vais me marier et j'espère qu'on aura des enfants dans pas trop longtemps), le truc qui me fait le plus peur dans la mort, c'est le fait d'abandonner mes proches et de leur faire de la peine. J'ai une trouille bleue des accidents de voiture et j'ai lontemps été persuadée que je pourrais comme ça. Maintenant, je me dis juste qu'il faut que je fasse très gaffe sur la route, car s'il m'arrivait quelque chose, je pense que mon fiancé ne s'en remettrait pas...
44 ans Martinique 937
noplacetohide a écrit:
J'ai peur de la mort ET peur de vieillir, mais surtout de me dégrader terriblement en vieillissant. Ma grand-mère est physiquement très affaiblie depuis presque 10 ans (elle en a 80) à cause d'une maladie de Parkinson qui provoque notamment des vertiges ce qui, associé à de l'ostéoporose, a des conséquences dramatiques (elle fait des chutes sans arrêt avec gros gros risques de fractures). Ca me brise le coeur de la voir comme ça et j'aimerais être un peu mieux qu'elle au même âge. Quand je vois, par contre, la grand-mère de mon ami, elle a 90 ans et fait encore son jardin toute seule. Elle ne conduit plus depuis peu (car sa vue a beaucoup baissé) mais est encore en forme, ça me donne de l'espoir. Par contre, elle est très seule (alors que ma grand-mère malade est très entourée). De là, je ne sais pas s'il vaut mieux vieillir en bonne santé mais seul ou physiquement diminué mais entouré...
Quand je regarde ma propre mère, ça me rassure : elle a 60 ans, est coquette et ne fait vraiment pas son âge, je voudrais bien vieillir comme ça. Quand je regarde mon père, je le trouve fatigué, sans doute usé par son boulot et je vois que le manque de loisirs et de sport n'arrange pas les choses.
Du coup, ça m'a décidée à me mettre au sport, je me dis que ça m'aidera peut-être à être plus en forme plus tard....
Maintenant que j'ai de vrais projets personnels (je vais me marier et j'espère qu'on aura des enfants dans pas trop longtemps), le truc qui me fait le plus peur dans la mort, c'est le fait d'abandonner mes proches et de leur faire de la peine. J'ai une trouille bleue des accidents de voiture et j'ai lontemps été persuadée que je pourrais comme ça. Maintenant, je me dis juste qu'il faut que je fasse très gaffe sur la route, car s'il m'arrivait quelque chose, je pense que mon fiancé ne s'en remettrait pas...

Wouaw j'ai l'impression.... de me lire moi même! ( curieuse sensation dis donc!)
Je vais faire court, j'ai très peur de veillir et de mourrir mais surtout de la mort parce que je suis une stressée de nature et j'ai l'impression de ne rien faire ou décider comme il faut dans la vie. Je finirai donc probablement avec des tas de remords et de regrets....Je ne cache pas que j'évite soigneusement d'y réfléchir car ça m'angoisse tellement que je serai capable de me planquer dans mon lit pour plus en bouger ( ça me déclenche limite une crise d'angoisse...) En plus je suis (et reste persuadée) que je vais mourir jeune dans un accident de voiture....
Voilà qui est peu réjouissant mais qui est dit ! ;)
1068
En ce qui me concerne, j'ai peur de vieillir, oui la vieillesse me fait peur, pas la mort mais par contre celles de mes proches, oui...
Je pense beaucoup à la mort, surtout depuis que mon père est parti (il y a 8 mois :( ) ça me vaut des angoisses à n'en plus finir, surtout le soir avant de m'endormir!
j'y pense tout le temps, le soir mais aussi la journée et cela devient très handicapant... mon sommeil se retrouve très perturbé..
La vieillesse me fait peur et me pose des tas de questions à comment je serais à un âge avancé ce qui me gêne le plus est la dépendance!
Il fut un temps où j'étais extrêmement angoissée à l'idée de vieillir, surtout quand je travaillais dans un magasin où certaines clientes étaient très âgées, parfois en mauvaise santé, recroquevillées sur elles mêmes, quand j'en voyais une j'en avais mal au ventre et je me mettais à trembler tellement je me projetais en elle, je me disais demain cette vieille femme ce sera toi et tu finiras par mourir toi aussi.

Paradoxalement c'est l'année de la mort de ma tante qui avait seulement 51 ans qui m'a libérée, sa mort a été un vrai choc et tout en moi s'est débloqué, aujourd'hui je me dis que la mort viendra quand elle viendra et qu'en attendant il faut vivre et profiter du bonheur qu'on a. 15 jours après j'ai enfin osé me mettre en couple avec un homme totalement différent de ceux que j'avais rencontrés auparavant et qui me faisaient souffrir, il me rend toujours aussi heureuse et depuis j'ai fait une thérapie pour régler enfin les problèmes que je traîne depuis mon enfance. Depuis, je dis régulièrement à mes proches que je les aime et nos relations auparavant conflictuelles se sont enfin détendues.

J'ai toujours un peu d'appréhension face à la mort à présent mais c'est la souffrance qui me fait le plus peur, et ça malheureusement ... on n'y peut pas grand chose ...
51 ans calvados 1616
Je n'ai pas peur de vieillir...par contre je ne voudrais pas mal vieillir, malheureusement on ne choisit pas.
Je me dis que les personnes agées qui arrivent à 80 ans (et mm qui les depassent allègrement)en ayant la "frite", des activités diverses et conservent leur totale autonomie...ben finalement ça m'effraie pas et je me dis que j'aimerais bien vieillir comme eux .
Et tant que j'y pense : ne pas vieillir seule, être avec mon zhomme, que l'on puisse toujours partager cette complicité renforcée au fil des années...mmhhh ça me parait plutot pas mal!! :D
47 ans 369
Louna63 a écrit:
ah oui? tu n'anticipes rien? et comment tu fais pour tes gros achats, genre maison, voiture, cuisine aménagé etc...où tu trouves l'argent?
anticiper, c'est être adulte et plus être un adolescent, pas être une vieille.
Et encore, même un ado, faut qu'il anticipe pour son orientation professionnel ou pour ne pas oublier son matériel scolaire du lendemain.

Ouais bon ben je dois encore être ado hein.
De toute manière j'ai pas de thune ni de gosse donc je vis au jour le jour.
Sinon pour répondre au sujet j'ai peur de vieillir dans le sens ne plus pouvoir me débrouiller seule. Avoir la maladie d'Alzheimer par exemple ou être invalide et devenir une charge pour la société.
C
42 ans dordogne 327
non, ça ne me fait pas peur , la vieillesse , je trouve ça beau, les cheveux blancs ou poivre et sel, les rides..
au moins tu as vécu..
et la mort?
et bien, non, ça ne me fait pas peur non plus, c'est le cours de la vie..
54 ans 82
j'ai peur de vieillir et de mourir. Je m'occupe de personnes agées (je suis auxiliaire de vie). J'ai déja assister à la mort d'une personne, ca m'a choqué pfiouu :cry: . Ma plus grande crainte c'est , comme la plupart des gens, partir et ne pas avoir fini l'éducation de mes filles, les laisser seules dans ce monde pourri :cry:
1147
La vieillesse ne m'inquiète pas...

J'ai peur de la mort parce que je suis encore jeune (bon bientôt 25 ans...admettons qu'il me reste au moins un demi-siècle à vivre)...et aussi pour pleins d'autres raisons...

mais je crois que quand je serais rendu vieille...je n'aurai plus peur de la mort...parce que comme le dit Dumbledore dans le premier Harry Potter : Pour une vieille personne, mourir c'est comme aller se coucher après une dure journée.

et comme l'a dit ma mère : quand on vieillit, ce n'est pas la mort qui nous fait de la peine, mais la souffrance.

Mais, je trouve ça dure de parler de ma propre vieillesse et de ma propre mort, alors que j'ai tellement peu d'expérience dans le domaine (j'ai perdue une tante, ma soeur et un de mes grand-père)

Entoucas, tout ce que je souhaite, c'est de ne pas avoir le même rapport avec la vieillesse que ma mère. Sa mère se plaint tout le temps à propos de sa santé et je crois que ça découragée ma mère au point de ne pas vouloir mourir vieille...comme elle me l'a dit : être vieille ça ne l'intéresse pas...(assez bouleversant de se faire dire des choses par sa mère qui vous fait penser qu'elle se suicidera rendue à 70 ans)
B I U