MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseil pour trouver un travail

38 ans sur terre 1613
Coucou,

je suis actuellement à la recherche d'emploi dans la vente,plus particulièrement dans la lingerie, les vêtements, etc, donc j'ai postulé chez une marque très connue que j'adore, ils m'ont rappelé  
deux semaines après pr un entretien d'embauche. (un cv déposé, un rendez vous! c'est déjà pas mal je m'estime heureuse).

C'était mon premier rendez-vous "pro", donc je n'étais pas préparé: la dame m'a posé bcp de questions sur la marque (sa date de création, les débuts, qui, etc) j'ai su répondre mais par la suite elle m'a demandé des termes de vente (panier moyen et d'autre choses), je n'ai su répondre que très vaguement, ms comment savoir ces termes si on a jamais fait de vente de vêtements ? (je travaille dans l'alimentaire).

Elle m'a rappelé pour me dire que je n'étais pas prise, ms que j'ai été une très bonne candidate, qu'elle avait hésité entre l'autre et moi, mais pas assez "mature" comparé à l'autre fille qu'elle a choisi. (elle m'a quand même dit qu'elle gardait mon CV au cas ou) Je suis un peu déçue car je m'imaginais déjà dans ce magasin (Galeries Lafayettes), alors je viens ici pour vous demander vos conseils d'entretien, comment être plus "mure" ? (en même temps je n'ai que 20 ans, peut-être qu'elle cherchait des personnes qualifiées, avec bcp d'expérience?)
Ça m'a un peu foutu le moral à zéro, bon ce n'est qu'un entretien, le premier, ms je me suis trouvé souriante, et particulièrement bien à l'aise...peut-être trop ?

En tout cas, demain je vais déposer d'autres CV, en espérant avoir d'autres entretiens.
L
40 ans 74 249
je peux t'aidé si tu veus je suis conseillière en personnel
38 ans sur terre 1613
Je veux bien, quels conseils me donnerais-tu pour réussir les entretiens ?
P
40 ans Nice 21965
parfois les gens pensent que jeune veut dire instable, pas de confiance ect...

à toi de prouver que tu sais te vendre, tres mature bien que jeune ect... y'a des ateliers pour ca à l'anpe ;)
53 ans strasbourg 6049
et puis te mine pas les entretiens c'est toujours très spécial. mm si on est bien ils peuvent trouver X raisons pour pas te prendre ca veut pas dire que t'as pas été bien ;) simplement qu'ils ont trouvé un profil plus adéquat.

les galeries y'a pas de femmes vraiment très jeunes dans les rayons (du moins des vendeuses que j'ai vu) et c'est peut être comme dit athy qu'ils pensaient que tu serais moins constante qu'une plus agée.
38 ans sur terre 1613
C'est gentil de me remonter un peu le moral les filles! :oops: je ne sais pas pourquoi mais j'y croyais un peu au fond de moi..j'ai pensé que mon sourire, et ma sincérité seraient récompensé, que nenni! bon allez, les prochains seront les bons..enfin, je l'espère.
Prochaine étape: m'inscrire à l'anpe..
50 ans albertville 1799
Oui je rejoins un peu louis-cyfer.

Pour avoir fait quelques recrutements sur les 2 ans écoulés, j'ai remarqué quand même une chose, c'est que la plus grande partie est subjective.

Je m'explique, pour les recrutements que j'ai fait, je cherchais un profil particulier et j'ai reçu des dizaines de cv. Je les ai classés pour ne garder que les meilleurs (enfin ceux dont le profil correspondait bien à ma recherche, je n'ai pas laissé de chance aux autres dans la mesure où j'avais ce qu'il me fallait en cv). Et lorsque j'ai fait ce tri, il me restait les "bons" cv et je me suis rendu compte qu'ils se ressemblaient tous.
Il ne restait plus que l'entretien pour départager les candidats. Et bien finalement, je me rends compte que des fois, tout se joue sur une phrase, une toute petite phrase de rien du tout, quelque chose qui marque. Mais la phrase qui marque un recruteur (ou l'attitude ou autre chose) peut aussi ne pas marquer un autre recruteur. Un jour ce sera la bonne, tu verras.
38 ans sur terre 1613
Ce matin j'ai eu un entretien ds une magnifique pâtisserie juste à deux pas de chez moi, et la dame a l'air super enthousiaste, je commence ce week-end pour un 35h si ça marche, je suis méga contente car j'ai envoyé le cv hier soir par mail, j'étais un peu triste de m'être fait rembarrer...si c'est concluant, ça me fera tjs une expérience en plus :)
En tout cas si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse
53 ans strasbourg 6049
super :)
52 ans 35 10308
Ne te démoralise pas trop... Je pense que c'est assez courant de ne pas être pris à son premier entretien d'embauche. Essaye de voir le côté positif (même si je comprend ta déception) : tu as eu des encouragements de la personne que tu as rencontré, elle a vu beaucoup de choses intéressantes en toi et moi je trouve ça très bien pour un premier entretien, si elle a pris la peine de te dire tout ça c'est qu'elle le pensait vraiment. Elle a considéré que ta candidature était sérieuse sur ce genre de poste et ça c'est très encourageant.
Après, pourquoi elle a pris l'autre plutôt que toi, comme dit Mike ça peut tenir à très peu de choses quand les candidats sont du même niveau. Cette fois la balance a penché du mauvais côté, mais apparemment la fois suivante elle a penché du bon! ;) J'espère que tout va bien se passer cette fois. Bon courage.
38 ans sur terre 1613
Je suis embauché mardi, ce week end c'était les essais et je leur ai plu!
quelle chance, travailler ds une si belle pâtisserie,moi qui aime tant entrer dans cette boutique...à 4 min à pied de chez moi, bon c'est un CDD jusqu'à mi janvier, il y aura bcp de boulot, mais ça me fera tjs une belle expérience...en tout cas je prends tjs vos conseils, je pense que ça peut servir, là la dame m'a dit que j'étais très souriante, c'est peut-être ce qui a fait la différence avec d'autres ?
B I U