MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prêt immobilier, la suite...

44 ans Rennes (35) 8666
Alors voila il y a quelques temps je parlai de nos demarches pour acheter un appartement que je trouvai incroyablement laborieuses... Et en fait ce n'est pas fini...

Voila ou nous  
en sommes, nous avons donc obtenu un (en fait plusieurs) accords verbaux de la part d'une banque. Nous avons même fini par obtenir l'accord de principe ecrit hier (après je ne sais combien de demandes...). Il faut savoir qu'il ne s'agit pas de notre banque "habituelle" et du coup (ce qui parait normal...) on nous a demande de transferer nos comptes chez eux. Ce que nous avons fait.

De plus, cette banque dans le cas d'un pret immo offre un an d'assurance habitation puis qu'ils le font aussi et donc pour nous inciter a rester (faut pas se leurrer) font "cadeau" de la premiere annee.

Bref, au jour d'aujourd'hui voila ou nous en sommes: compromis signé, accord de principe ecrit reçu, comptes ouverts chez eux, et appartement assuré à la date présumée de signature alors que l'on ne l'a pas encore l'offre de prêt.

Et hier, mon monsieur passe récupérer nos nouvelles cartes bancaires, et la on lui donne en plus des déclarations de santé a remplir pour l'assurance (je trouvai ça bizarre aussi qu'on ne nous le demande pas avant...)

Donc ma question est la suivante, selon vous la déclaration de santé n'est qu'une simple formalité vu qu'ils ont déjà assuré l'appartement ou doit on craindre un éventuel refus? (on a répondu "non" à toutes les questions) ET dans combien de temps (a peu près) peut on espérer recevoir l'offre de prêt?

Parce que bon déjà avec la date d'accouchement qui approche, j'avoue que je me passerai bien de ce "stress" de ne pas être sûrs...

Merci de vos réponses.
50 ans albertville 1799
Alors la déclaration de santé vaut pour l'assurance de l'emprunt.

Si je ne me trompe pas, tu dois avoir un questionnaire à remplir te demandant ton poids, ta taille, tes antécédants médicaux. Ils t'expliquent aussi que c'est confidentiel et que c'est le médecin de l'assureur qui en aura l'unique accès. Ils expliquent aussi les risques liés à la fausse déclaration, ce qui encourage généralement à être honnête.

Oui mais voilà, l'honnêteté ne paie pas avec eux puisque si, en surpoids, l'emprunt peut être accepté mais sous réserve d'une surprime, c'est à dire qu'au lieu de payer l'assurance emprunt qu'aurait payé une personne maigre, tu paies plus cher.

Et clairement pour moi c'est de la discrimination. Et je trouve même que ça va à l'encontre du principe même de l'assurance, à savoir de mutualiser les cotisations et les risques, la fameuse notion de solidarité dont les assureurs se font l'écho avec enthousiasme.

Alors ce que je vais te dire est peut-être un mauvais conseil et, au risque de faire sauter au plafond un assureur qui passe par là, je te conseille de mentir sur ton questionnaire, de ne mettre aucun antécédant médical et de mettre un poids un peu plus dans la "norme". Mais cela comporte un risque, celui de, en cas de pépin de santé, ne pas avoir la prise en charge accordée par l'assurance.
Mais comment pourraient ils savoir qu'à 40 ans tu as le même poids que tu avais à 25 ans et donc que avais falsifié les kg mentionnés?

Et la seule fois où une banque m'a demandé de faire une visite médicale (c'est à dire que c'est un médecin qui me pesait, vérifiait mes bilans de sang, etc...) j'ai eu droit à une surcôte de 50%.
Du coup j'ai dit à ma banque que je refusais de prendre leur assureur et que l'opération immobilière (c'était un investissement locatif) se ferait sans eux ou ne se ferait pas (je leur ai dit tel que). Ma banque a fini par céder et me laisser prendre un assureur indépendant de la banque, APRIL pour ne pas les citer, qui m'ont même proposé un tarif plus intéressant que le tarif de base de l'assureur de la banque (c'est à dire avant d'avoir la surprime). Donc tout bénéf.

Bref, on est souvent pris à la gorge par des banquiers qui imposent un peu les choses mais si le dossier est suffisamment solide, il ne faut pas hésiter à ne pas lacher le morceau. l'idéal est d'avoir au moins 2 propositions fermes pour montrer qu'on est prêt à claquer la porte et aller voir ailleurs. En revanche si on est limite, le banquier tiendra bon.
44 ans Rennes (35) 8666
En fait pour le poids j'ai "menti" de 10 kgs pour passer sous la barre "limite" (mon monsieur lui n'a pas de probleme de ce cote la) et encore si je me le suis permis (et c'est aussi un peu notre "chance" sur ce coup la) c'est que je suis enceinte. Donc bon je veux bien que la declaration soit "honnete", sauf qu'au jour d'aujourd'hui si on me convoque pour "vérifier" qui pourra dire quel est mon poids "usuel" ;)

Et si on demande une attestation a mon medecin il n'y aura aucun souci. Pour le reste nous avons dit la verite, a savoir que nous n'avons aucun probleme de sante (mon monsieur a ete opere des oreilles a 8 ans je lui ai dis de mettre "non" a la question "avez vous deja subi des interventions chirurgicales..."

Sinon, je commence a me renseigner aupres d'autres assurances "au cas ou". Par contre j'imagine que l'on obtiendra pas l'offre de pret de la banque tant que nous n'aurons pas l'accord de l'assurance?
50 ans albertville 1799
Tu peux je crois obtenir l'accord de la banque mais cet accord est sous réserve de l'acceptation d'un dossier d'assurances.

Pour ta crainte d'être convoquée pour vérifier, à mon avis, reste tranquille. La règle du jeu est connue à l'avance. Soit c'est un questionnaire à remplir soit même, donc c'est déclaratif, soit c'est une batterie de tests à faire par un médecin.
41 ans 677
Oui effectivement tout ca est un bordel sans nom. et je peux comprendre qu'en étant enceinte, tu as besoin d'autre chose que tu stress que ca provoque.
Le fait est qu'il faut croiser les doigts, et si possible essaye de se renseigner chez d'aure organismes d'assurances. Après tout, tu restes un client..
Après la question de mentir ou pas mentir... c'est toujours quite ou double.
ce qui est sur c'est qui faut éviter les 300% de surprime avec juste le deces de couvert, parce que c'est uniquement du vol..
Moi j'en suis au début de recherche d'appart, j'anticipe unpeu ces problemes du au poids, mais je sais d'avance que ca ne va pas être simple.
Tiens nous au courant!
Bon courage
44 ans Rennes (35) 8666
Mon monsieur est donc passé ce midi déposer les documents, et dans la foulée, il a demandé quand on aurait une offre de prêt et non un accord de principe.
Réponse de la banquière : l'accord de principe suffit pour qu'on debloque les fonds...

C'est bizarre non?

On n'est pas supposés avoir une offre de prêt a retourner au bout de 10 jours un truc comme ca? La j'essaie de les joindre mais ça n'ouvre qu'a 15h :? Surtout que depuis ce matin j'ai eu d'autres propositions d'assurances, donc faut voir si c'est possible de la prendre ailleurs parce que mine de rien on gagnerait 7000 euros sur 25 ans, soit en gros les frais d'agence et ce n'est pas neutre...
44 ans Rennes (35) 8666
Nouveau rebondissement j'ai eu la banque, et en fait on aura notre offre de pret d'ici la fin de la semaine mais plus probablement debut de semaine prochaine (ce qui parait plus plausible vu qu'on est jeudi quand meme...).

Bref, ca veut dire que l'assurance c'est bon, et du coup mon monsieur n'est pas trop chaud pour en prendre une autre, parce que ça voudrait dire repousser encore la validation du dossier... Enfin bon on a deux semaines pour y penser donc a voir...
B I U