MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sécu "double frontalière"

S
37 ans Expat 1410
Attention, ça va faire mal à la tête...

N.B. comme toujours, je pose des questions qui n'ont peut-être pas lieu d'être posées... j'y peux rien, c'est mon esprit tordu. Bref.

Je suis  
française née en France de parents français et je suis affiliée à la MGEL (mutuelle étudiante de l'Est) depuis le début de mes études (septembre 2006) jusque fin 2010 et j'ai aussi une mutuelle étudiante. Je suis également mariée à un Mauritanien résident en Allemagne mais affilié à la sécu française. Je vis en Allemagne ou je suis officiellement encore étudiante pour un semestre. Il m'arrive de travailler en intérim en Allemagne et au Luxembourg et donc, je cotise dans ces deux pays.

J'ai un numéro de sécu au Luxembourg et je devrais bientôt recevoir une carte (je cotise depuis 2007, mais j'en avais jamais fait la demande). Cette semaine, j'ai aussi reçu une "Meldung zur Sozialversicherung" (fiche d'affiliation à la sécu) de mon employeur allemand.

Alors je me pose la question, ai-je le droit d'être affiliée à trois sécus dans trois pays? Bon, je sais que mes droits sont limités à la durée de mes contrats, mais ça me parait quand même un peu beaucoup...

Les administrations rechignent à s'occuper des cas compliqués et j'obtiens rarement des réponses, par contre, si je suis dans l'illégalité, ils ne manqueront pas de me pourrir la vie... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon mari et moi avons dû quitter administrativement la France pour des histoires de permis de séjour que j'avais anticipé mais qu'il n'a pas été possible d'éviter.

Alors voilà, je veux juste être sûre qu'être dans cette situation est légal et qu'on ne risque pas de me reprocher d'avoir profité du manque d'info administratif...
48 ans Moselle 1923
bonnes questions :D