MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sécu "double frontalière"

S
37 ans Expat 1410
Attention, ça va faire mal à la tête...

N.B. comme toujours, je pose des questions qui n'ont peut-être pas lieu d'être posées... j'y peux rien, c'est mon esprit tordu. Bref.

Je suis  
française née en France de parents français et je suis affiliée à la MGEL (mutuelle étudiante de l'Est) depuis le début de mes études (septembre 2006) jusque fin 2010 et j'ai aussi une mutuelle étudiante. Je suis également mariée à un Mauritanien résident en Allemagne mais affilié à la sécu française. Je vis en Allemagne ou je suis officiellement encore étudiante pour un semestre. Il m'arrive de travailler en intérim en Allemagne et au Luxembourg et donc, je cotise dans ces deux pays.

J'ai un numéro de sécu au Luxembourg et je devrais bientôt recevoir une carte (je cotise depuis 2007, mais j'en avais jamais fait la demande). Cette semaine, j'ai aussi reçu une "Meldung zur Sozialversicherung" (fiche d'affiliation à la sécu) de mon employeur allemand.

Alors je me pose la question, ai-je le droit d'être affiliée à trois sécus dans trois pays? Bon, je sais que mes droits sont limités à la durée de mes contrats, mais ça me parait quand même un peu beaucoup...

Les administrations rechignent à s'occuper des cas compliqués et j'obtiens rarement des réponses, par contre, si je suis dans l'illégalité, ils ne manqueront pas de me pourrir la vie... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle mon mari et moi avons dû quitter administrativement la France pour des histoires de permis de séjour que j'avais anticipé mais qu'il n'a pas été possible d'éviter.

Alors voilà, je veux juste être sûre qu'être dans cette situation est légal et qu'on ne risque pas de me reprocher d'avoir profité du manque d'info administratif...
48 ans Moselle 1923
bonnes questions :D

Ici,plus ou moins,meme problème...nous habitons en France mais mon mari bosse pour une société Luxembourgeoise,nous allons faire une demande de CAF/sécu Luxembourgeoise,mais il parait que c'est pas simple :?

Pour la CAF,l'une complèterait l'autre de ce que j'en sais(donc recevoir la difference+le boni---quelque chose comme ça)mais pour la sécu :?:

Déjà là je suis perdue,alors toi,je comprends que ce soit un casse-tete :crazyeyes: et je confirme,une fois que ça devient compliqué,y a plus personne pour nous aider.

Par contre,si vous avez "quitter administrativement la France " je pense que vous n'avez plus rien à voir avec,ni pour la sécu,ni les impots,etc...

Tu n'as plus,je pense de N° de sécu valable ici,non?
Donc,là dessus,je pense que c'est réglé.

Enfin,bref,arme toi d'Aspirine et de courage parce que,je pense que c'est loin d'etre fini tout ça :?

Courage ;)
74 ans 3528
En fait tu poses la question par rapport a quoi? L'assurance sante de la secu (et donc d'eventuelles modalites de remboursement) ou la retraite ? ou l'assurance invalidite, chomage etc. ?
51 ans Face au vent 5339
Alors, très rapidement puisque la question est complexe et on pourrait disserter des différents cas particuliers des heures et des heures : ce qui préside à l'affiliation à la sécurité sociale poru la maladie au regard de la législation française dans un lieu ou un autre sont :
- le lieu de résidence, en première instance
- puis le lieu où se déroule l'activité.

La construction de la législation internationale en la matière est en élaboration, mais les bases en sont néanmoins posées, et l'organisme qui s'en occupe est le CLEISS (si vous faites une recherche VLR avec "CLEISS" vous verrez que j'en ai déjà parlé ;)), dont une partie du site est dédié à l'information des assurés, ici pour les salariés et là pour les travailleurs indépendants, et fort bien faite je trouve. Lisez d'abord ça, après vous pourrez poser vos questions si vous voulez ;)

(je pense que la question aurait dû être posée dans le forum Santé, section Sécu - mutuelle - médecins en fait :P)
S
37 ans Expat 1410
isonami a écrit:

(je pense que la question aurait dû être posée dans le forum Santé, section Sécu - mutuelle - médecins en fait :P)

J'y avais pas pensé, mais les modos s'en sont chargé :D

Alors, tout d'abord, merci de compatir, parce que ça se complique encore.
Au Luxembourg, tout se fait automatiquement (retraite + santé), donc je n'ai pas trop à me faire de soucis. Pour l'Allemagne, je suis affiliée à la caisse de retraite fédérale, mais pour l'assurance maladie, je suis dans le flou complet.

Pour la France, on m'a assuré que mes droits iraient jusqu'en décembre 2010, mais je viens de recevoir un mail me disant que je ne pouvais pas prétendre à une carte européenne d'assurance maladie car mes droits n'ont pas été renouvellés (je parle juste de l'AM, pas de la caisse deretraite, car je n'ai jamais travaillé en France). Je viens de les appeler et ils se contredisent: a priori, mes droits expirent en décembre 2009... :snipersmile:
B I U