MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel montant dois je payer ( TVA) ?

43 ans Strasbourg 34
Salut a tous, voila j'ai une question, j'ai commandé un pc sur ebay US.
Grace au taux de conversion $/€ j'en ai eu pour 400€ avec stickers clavier AZERTY et chargeur  
Francais.
Donc je suis gagnant alors que c'est un IBM X60 qui vaut dans les 700€ en france.
Mais voila aujourd'hui, surprise la poste qui laisse un avis de passage et il y a marqué quoi !!

Traitement de taxe à percevoir en cours

Donc, le problème nous sommes samedi et la poste est fermé ! Ba oui a 12h on arrête de bosser.
Dimanche fermé, chose logique, et pour le reste de la semaine, fermeture du bureau de la poste a 17h30 et, c'est logiquement a l'heure que je finit le taff.
Donc en plus, je vais m'amuser pour aller récupérer mon colis. Mais la n'est pas le plus gros problème.
Je voudrais savoir SI je vais devoir payer quelque chose ? Une taxe, encore a la con, et de combien ?
J'ai essayer de rechercher sur internet, enfin google et je n'ai pas trouvé grand chose.
Donc voila, si y'en a qui on déjà connu cela, merci d'avance pour vos réponses
A
51 ans Genève 732
A mon avis, ce n'est pas la TVA mais tout simplement les frais de port.

Si c'était la TVA, ton colis serait bloqué à la douanne.
A
112 ans 6176
d'après le site des douanes, il semble qu'un import d'ordinateur portable hors UE, soit exonéré de droit de douane et uniquement soumis à la TVA à 19,6% ( mais attention il est possible que celle ci soit calculée, comme c'est le cas pour les frais de douane, sur la valeur CIF (valeur comprenant le coût d’achat, l'assurance et le transport jusqu'à de destination pour les colis postaux, par exemple)
43 ans Strasbourg 34
Donc en quelques sortes je dois m'attendre à payer 19.6% des 400 euros ?
A
112 ans 6176
Alinghina a écrit:
A mon avis, ce n'est pas la TVA mais tout simplement les frais de port.

Si c'était la TVA, ton colis serait bloqué à la douanne.

la poste francaise percevrait des frais de port sur un paquet en provenance des usa ? j'ai un doute.

en revanche ce qui est possible c'est que la poste soit chargée de percevoir la tva pour la douane (c'est déjà le cas pour les transporteurs privés style fedex, dhl etc ).

pour te repondre rémy, oui, il est fort possible qu'on te demande de payer. Tu es redevable de la tva donc si l'expéditeur n'a pas indiqué "gift" sur l'envoi et que les douanes ont fait correctement leur travail, ils t'appliqueront la taxe.

Parfois les paquets de l'etranger passent à l'as, parfois non et ça peut faire grimper la note finale ! La plupart des filles ici qui ont fait des commandes Torrid, savent de quoi je parle :roll:
48 ans 10768
trisss a écrit:
d'après le site des douanes, il semble qu'un import d'ordinateur portable hors UE, soit exonéré de droit de douane et uniquement soumis à la TVA à 19,6% ( mais attention il est possible que celle ci soit calculée, comme c'est le cas pour les frais de douane, sur la valeur CIF (valeur comprenant le coût d’achat, l'assurance et le transport jusqu'à de destination pour les colis postaux, par exemple)

pour Torrid il y a des droits de douane/dédouanement, la TVA mais aussi des frais de dossier pour Chronopost (dans les 15€)...

s'il n'y a pas de droit de douane pour les PC portables, il y aura de toute façon la TVA (c'est valable pour tout colis reçu de pays hors Union Européenne d'un montant supérieur à 22€, donc tu ne peux pas y échapper, Remy ;)) et aussi peut-être des frais de dossier (mais je ne sais pas ce qu'il en est via La Poste, y'en a peut-être pas...)...
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Un ami a eu le cas pour un appareil photo... Au final il lui a couté aussi cher que s'il l'avait acheté en france :roll:

Je te conseille d'utiliser cette petite calculette : http://scripts.et-caetera.org/outils/douanes.php, cela parle de colis de poupées mais fonctionne pour tout ;)

Normalement tu est dans le second cas car pc portable. En revanche le calcul se fait frais de ports inclus... Et cela dépend aussi de la valeur déclaré du bien. Certains site déclare beaucoup moins...

Donc en gros si tes 400 sont frais de ports inclus tu va payer 96€...
43 ans Strasbourg 34
Merci à toutes et tous ce qui m'ont répondu.

Je viens de passer à la poste .....et ben résultat 119 euros de frais.

Et heureusement, il n'a pas été ouvert, ni endommagé je vous ecrit dessus actuellement.
Merci encore
B
48 ans 2
remy67 a écrit:

Et heureusement, il n'a pas été ouvert, ni endommagé je vous ecrit dessus actuellement.
Merci encore

S'il te plait, pourrais-tu détailler ce "résultat" (119) ??
119 euros de TVA sur un achat d'une valeur de 400 euros, c'est du vol !!

19,6% de 400 eur = 78 euros et quarante centimes
(et non pas 119 Eur !!)

...et pour infos, si l'expediteur avait marqué "gift" (cadeau), tu n'aurais même pas eu à débourser un centime !
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Il y a normalement des frais fixes de traitement qui s'ajoutent à la tva !

;)
48 ans 10768
baby6 a écrit:
remy67 a écrit:

Merci encore

(et non pas 119 Eur !!)

...et pour infos, si l'expediteur avait marqué "gift" (cadeau), tu n'aurais même pas eu à débourser un centime !

Il faudrait lire le post en entier ;) .

Nous avons bien dit qu'il y avait non seulement la TVA mais aussi des frais de dossier et des frais de dédouanement... Par ailleurs la TVA s'applique non pas sur le seul prix des articles, mais sur le total frais de port compris.
A
112 ans 6176
C'est bien la peine de l'écrire pourtant et de mettre le lien vers le site des douanes :evil:

trisss a écrit:
B
48 ans 2
baby6 a écrit:
remy67 a écrit:

Merci encore

(et non pas 119 Eur !!)

...et pour infos, si l'expéditeur avait marqué "gift" (cadeau), tu n'aurais même pas eu à débourser un centime !

Après quelques (longues) recherches. Voici ci-après une calculatrice qui donne assez approximativement le cout total de la TVA et qui représente environ 25% de la somme de tous les frais d'achat (incluant frais de ports et assurance) que l'on risque de payer si l'on commet "le péché" d'acheter des produits ne portant pas la mention "MADE IN CHEZ-SOI" ;)

* La calculatrice: http://scripts.et-caetera.org/outils/douanes.php

* Et voici deux bons articles sur le sujet :

1) Guide pour dédouaner (votre produit non livré):
http://materielceleste...a-tva-mode-d-emploi-t19157.htm

2) "LA réponse" officielle à la demande d'explication du calcul des droits de douane et de la TVA en cas d'importation de provenance hors UE / CE :
http://forum.velovert....1393&mode=threaded&pid=3552463
48 ans 10768
Ben tu vois bien qu'il n'y avait pas de quoi te scandaliser ! ;) :lol:...
B I U