MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de conseil sur le droit de garde.

S
113 ans 3793
Je parle peu de mes soucis personnels, à vrai dire, certaines personnes si bien pensante ici m'ayant déjà érigé un bûcher une fois ici même, j'avais décidé de ne plus  
apporter d'eau à leur moulin puant.

Bref, aujourd'hui je me retrouve confrontée à un souci qui fait que j'ai besoin d'avoir des avis, d'autres expériences. Et surtout besoin que ça sorte.
Je suis en instance de divorce. Pour la petite histoire, après des années de vie commune bancale, de souffrances psy et d'errance et de solitude affectives, nous avons mon ex et moi prit la seule décision qui s'imposait : nous séparer.
Juste parès cette décision, une belle histoire d'amitié s'était transformée en histoire d'amour pour moi et lui de son coté, refaisait sa vie aussi avec sa nouvelle chérie.

Evidemment, nous étions obligés, mon ex et moi de "partager" le même toit encore quelques mois (comprenez par partager que lui allait vivre chez sa chérie quand j'étais là et que je m'occupais des enfants et moi, dès que j'avais des jours de repos, je partais chez mon chéri et mon ex revenait s'occuper des enfants.)

Mon chéri et moi avons décidé après quelques mois mais assez rapidement, de se donner une chance et de vivre ensemble dès que je le pourrai, c'est à dire au mois de mai 2009. Entre temps, une soirée de Saint Valentin, nous a laissé quelques souvenirs inattendus dont un qui devrait arriver d'ici quelques jours: un joli bébé.
Nous nous sommes installés lui et moi fin avril ensemble dans un petit studio de 25 m². Pour cela j'ai quitté ma région et mes enfants.

Les enfants... ils ont 14 et 16 ans et demi. Ils ont choisi avec qui et comment ils souhaitaient vivre. En attendant que je puisse avoir un endroit pour les accueillir, ils vivraient chez leur père, puis ma fille ne souhaitant pas vivre avec lui mais avec moi, devait venir nous rejoindre à partir de juin 2010. Certes, ils sont loin mais tout se passent bien. Je les vois souvent, pour les week end et les vacances scolaires (ils sont là d'ailleurs actuellement), je leur parle tous les jours ou presque. Tout se passe bien avec chéri, ils attendent l'arrivée de leur petit frère.

Pour accueillir ma fille à plein temps et mon fils pendant les week end et les vacances car lui a choisi de continuer à vivre chez son père (Choix que je respecte totalement), nous avons pris chéri et moi un appartement plus grand, où chacun à sa place et aménager une chambre pour eux spécialement. Nous avons choisi une petite ville pour que ma fille ne se sente pas trop "perdue", l'appartement se situe à 10 minutes à pied du lycée où elle devrait étudier dès l'année prochaine... bref, nous avons tout fait en fonction d'eux.
Je tiens à dire que je participe financièrement à leur entretien. Et souvent en donnant 50% de mes revenus mensuels, ce qui ne me met pas dans une situation financière toujours évidente, mais bon...

Récemment j'ai reçu les papiers du divorce et oh surprise, il demande la garde de ma fille... évidemment la petite n'était pas au courant du tout. Et elle est très en colère contre son père car... car cela ne se passe pas bien avec lui. C'est conflit, cris... elle ne s'entend pas du tout avec lui.
De plus, j'apprends, je découvre au fur et à mesure des choses qui concerne directement mon autorité parentale et dont il ne me fait pas part... il me réclame de l'argent sans arrêt. Or, il gagne le triple de moi...
Récemment il m'a menacé par écrit de ne pas m'envoyer les enfants aux dates prévues si je ne cédais pas à son chantage...
Sans compter toutes les entourloupes financières que je découvre en grattant un peu, mais je ne me laisserai pas faire.

Bref, je ne sais pas quoi faire pour ma fille. Certes, je vais demander sa garde, certes je vais me battre jusqu'au bout, mais est-ce que ses souhaits à elle seront entendus par le juge ?
J'ai peur pour elle, je ne voudrais pas qu'elle "bascule". Que faire ? :cry:

Voilà pardon pour le pavé mais j'avais besoin que cela sorte.
53 ans Vendée 1478
Coucou,

Déjà, je te conseillerais de garder toutes les preuves de tous les versements que tu lui fais.

Jamais de liquide, virement sur le compte ou chèque à son ordre, relevés bancaires + photocopies des chèques que tu lui as fait.

Et tant qu'il n'y a pas eu de jugement, tu n'es pas du tout obligée de lui donner la moitié de tes ressources, tu n'es même obligée de rien du tout.

Je comprends que tu veuilles participer pour tes enfants, mais calcule toi une somme qui te paraîtra raisonnable pour les deux et pas ce que lui veut.

Garde bien sa lettre de menaces et fais des photocopies, elle intéressera sûrement le juge.

Si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore de jugement, donc lui non plus n'est pas obligé de t'envoyer les enfants.

Donc en fait, si ta fille veut rester avec toi, après le week-end, tu peux tout à fait la garder avec toi, sans jugement personne ne te dira rien. Si maintenant vous avez l'appart plus grand, elle peut bien rester.

En plus, tu sais, il lui faudra prouver que tu es une bien mauvaise mère, pour mettre à mal ton autorité parentale, ainsi que t'enlever la garde de ta fille, si elle ne le désire pas et toi non plus.

Elle est assez grande pour être entendue par le juge ou bien lui faire un courrier avec ses souhaits.

Parles-en a ton avocat.

Maintenant je te conseillerais de ne pas céder à son chantage, quitte à ce que les enfants ne viennent pas chez toi, ainsi il mettra sa menace à éxécution, ce qui viendra appuyer sa lettre,
ca aussi ca intéressera beaucoup le juge, même si sans jugement personne n'est obligé de rien, en le mentionnant, il se fera une idée de l'état d'esprit du personnage

De plus, si il voit que tu ne cèdes pas, il te les enverra peut-être le weekend d'après.

Les enfants ont 14 et 16 ans et il peut moins les manipuler que si ils étaient petits.

Si il ne t'envoie pas les enfants, tu vas déposer une main courante et tu leur apportes sa lettre,
ceci dans le but de récolter le maximum de preuves pour te défendre devant le juge.

Il fait ça à ce moment précis, car il voit bien que tu es plus fatiguée et moins résistante en étant enceinte.

Le jugement ne sera pas pour tout de suite, alors concentre toi sur ton accouchement à venir.

:kiss:
A
112 ans 6176
:evil: je suis toujours effarée, qu'un parent puisse négliger le bien etre de son enfant, pour faire passer au premier plan son désir d'emmerder son ex ( surtout au pretexte que tu ne lui procures pas assez d'argent à son goût) d'autant plus que tu avais surement mieux à faire en ce moment avec bébé qui va pas tarder a arriver :x.

Natth t'a donnée tous les conseils (faire des copies de tout, contacter ton avocat dès que possible, etc...) et même plus que je n'aurai pu le faire. Ne te laisses surtout pas démoraliser par cet affreux bonhomme qui ne cherche qu'à te nuire. Il faudra peut-etre un peu de temps, mais je suis sure que quand un juge finira pour établir un jugement au mieux pour ta fille, en fonction de ses désirs et des possibilités de chacun ( et donc de votre capacité à l'accueillir comme elle le veut).

Je ne peux que vous souhaiter bon courage et vous faire de gros :kiss:.
53 ans strasbourg 6049
ta fille a le droit de choisir où elle veut vivre et c pas parce que papa réclame qu'il aura la garde. de toutes manières (si je me rappelle bien) elle peut demander à parler au juge. elle peut aussi aller voir un juge pour enfants et demander à être placée chez sa mère.

quand à toi, tu dois bien entendu garder tes justificatifs, ne cède pas quand monsieur te demande plus d'argent. la pension est au prorata de ce qu'on gagne le minimum étant de ... 30 euros!!!! la caf ne verse que 83 euros et des brouettes si le parents ne verse pas de pension, donc... tout le reste n'est pas du tant qu'il n'y a pas de jugement.

je te conseille de très rapidement prendre rdv chez ton avocat, de t'expliquer, de montrer tes justificatifs et de réclamer la garde au plus vite de ta fille. je ne suis pas certaine par contre comme natt que tu puisses garder la petite sans l'accord de ton ex. certes il n'y a pas de jugement mais si j'étais toi j'irais prendre conseil chez l'avocat, ou le juge avant de faire ca. pour peu qu'on te taxe de non présentation d'enfant ca serait le comble!!!!

comme disent les filles, de toutes manières ce serait fort étonnant qu'on ne t'accorde pas la garde de ta fille surtout si elle veut vivre avec toi, peut être que ton ex ne veut simplement pas verser de pension alimentaire... c'est ptete ca son soucis.

en tous les cas ne te laisse pas démoraliser, tu es dans ton bon droit, et pleins de :kiss:
58 ans En passant par la Lorraine... 797
Bonsoir Skyquest,

Ppfffff....mais pourquoi les "ex", père de nos enfants se permettent d'être aussi méchants avec nous...Ils savent très bien qu'en touchant la chair de notre chair, ils nous atteignent en plein coeur...

Malheureusement, actuellement, je ne suis pas en mesure de te donner des conseils...(Ceux de Nath et Louis-cyfer sont plus utiles) moi, je me prépare psychologiquement au départ proche de mes enfants chez leur père et j'ai un peu de mal à m'avouer qu'après les vacances ils ne seront plus avec nous.... :cry:

Ceci dit, je trouve que ton ex est un sale type de te faire çà avant l'arrivée de ton bibou...

Bon courage et surtout prends soin de toi :kiss:
53 ans Vendée 1478
louis_cyfer a écrit:
je ne suis pas certaine par contre comme natt que tu puisses garder la petite sans l'accord de ton ex. certes il n'y a pas de jugement mais si j'étais toi j'irais prendre conseil chez l'avocat, ou le juge avant de faire ca. pour peu qu'on te taxe de non présentation d'enfant ca serait le comble!!!!

J'ai dit ça, car lors de ma séparation, je n'ai pas voulu que mon fils aille chez son père, et il n'y a pas été pendant six mois.

J'avais demandé à mon avocate parce qu'il m'avait menacé aussi, et elle m'avait dit que tant qu'il n'y a pas de jugement, il ne peut pas m'attaquer pour non présentation d'enfant.

Mais si tu préfères, comme louis-cyfer l'a dit, tu peux prendre d'abord conseil sur ce point chez ton avocat pour être plus rassurée.
V
106 ans 5489
Merci pour vos réponses. Bien sûr mon chéri est à 100% avec moi, mais de sortir tout cela, ça fait un bien fou. :oops:

Alors, la petite avait décidé avant notre séparation de fait de ce qu'elle voulait et mon ex et moi avions couché tout cela sur papier et signer ce papier.

Elle voulait finir son année scolaire dans le collège où elle est scolarisée (elle est en troisième) puis venir vivre avec nous.
Elle a un peu de mal à s'intégrer et là elle l'est et se sent bien. En cette année scolaire charnière, juste avant le lycée et l'examen du brevet, elle souhaitait finir sa scolarité au collège sereinement.
Son père était tout à fait d'accord et l'a signifié par écrit sur ce fameux document.

Mais là... là il ne voit et n'entend que par le fric. Le fric, le fric, le fric, il n'y a que ça qui compte.

Tout ce que je veux c'est que les souhait de chacun de mes enfants soient respectés et pris en compte. Voilà pourquoi, je ne m'aventurerai pas à garder ma fille après les vacances... elle désire finir son année scolaire là bas mais a clairement dit que les relations avec son père étaient catastrophiques et pénibles à vivre (le connaissant ça ne me surprend pas) et qu'à compter de juin 2010 elle ne voulait plus vivre avec lui mais avec moi.

Je tiens à faire respecter mes droits certes, mais aussi à respecter leurs désirs de vie. Vivement qu'on soit passé devant le juge... :(

Pour moi, c'est ça avant tout être mère, parent, ne pas revendiquer un "statut" au mépris du désir de ses enfants. Les écouter et prendre en compte ce qu'ils veulent aussi avec pour unique souci leur bien être. Mais bon, ça n'est que mon point de vue. :oops:

En attendant, je serre les dents comme on dit. :(
S
113 ans 3793
VinZent a écrit:
Merci pour vos réponses. Bien sûr mon chéri est à 100% avec moi, mais de sortir tout cela, ça fait un bien fou. :oops:

Alors, la petite avait décidé avant notre séparation de fait de ce qu'elle voulait et mon ex et moi avions couché tout cela sur papier et signer ce papier.

Elle voulait finir son année scolaire dans le collège où elle est scolarisée (elle est en troisième) puis venir vivre avec nous.
Elle a un peu de mal à s'intégrer et là elle l'est et se sent bien. En cette année scolaire charnière, juste avant le lycée et l'examen du brevet, elle souhaitait finir sa scolarité au collège sereinement.
Son père était tout à fait d'accord et l'a signifié par écrit sur ce fameux document.

Mais là... là il ne voit et n'entend que par le fric. Le fric, le fric, le fric, il n'y a que ça qui compte.

Tout ce que je veux c'est que les souhait de chacun de mes enfants soient respectés et pris en compte. Voilà pourquoi, je ne m'aventurerai pas à garder ma fille après les vacances... elle désire finir son année scolaire là bas mais a clairement dit que les relations avec son père étaient catastrophiques et pénibles à vivre (le connaissant ça ne me surprend pas) et qu'à compter de juin 2010 elle ne voulait plus vivre avec lui mais avec moi.

Je tiens à faire respecter mes droits certes, mais aussi à respecter leurs désirs de vie. Vivement qu'on soit passé devant le juge... :(

Pour moi, c'est ça avant tout être mère, parent, ne pas revendiquer un "statut" au mépris du désir de ses enfants. Les écouter et prendre en compte ce qu'ils veulent aussi avec pour unique souci leur bien être. Mais bon, ça n'est que mon point de vue. :oops:

En attendant, je serre les dents comme on dit. :(

Non ce n'est pas vinZent qui a écrit cela c'est moi Skyquest, encore une fois, il ne s'était pas déconnecté de sa session et je n'ai pas vérifié avant de poster. :roll:

Désolée :oops:
P
40 ans Nice 21965
demande à ce qu'elle ai son "avocat", je l'ai vu plusieurs fois lors de divorce qui se passait comme toi (tout va bien au debut puis l'un des deux craque et fait n'importe quoi), en general comme elle est assez grande, elle sera entendue par le juge et ira donc vivre chez toi
53 ans Vendée 1478
Evidemment c'était dans le cas où ça ne gênerait pas ta fille d'interrompre son année scolaire. Il n'était pas question de la forcer à quoi que ce soit.

Moi, mon fils avait juste un an.

De toute façon, les juges pensent dabord au bien être des enfants, donc, je pense qu'il n'y aura pas de difficultés à avoir un jugement pour qu'elle aille vivre chez toi, si vous vous exprimez en ce sens devant le juge.
53 ans strasbourg 6049
j'avais le mm cas de figure que toi natth de toutes les facons je lui aurais arraché les yeux avec les dents à mon ex s'il avait eu que des vélléités de garder la ptite (elle avait 2 ans la première fois et 3 de plus à notre réelle séparation). donc... pour moi ct moi qui la gardait et je voulais mm pas entendre parler d'autre chose.

ca se vérifie ca fait un an et 2 mois qu'elle a pas vu son père là... (et j'y suis poiur rien bien au contraire)
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
+1 avec les filles.
Garde tout: relevés de compte, virement, talon de cheque, lettres apparement de menace et meme si tu as des traces de son salaire, ca peut servir.

Si mes souvenirs sont bons, je pense que le juge des affaires familliales entend dans les affaire de divorce les enfants a partir de 13 ans ( a verifier), ta fille pourra donc emettre son propre voeu.

COurage!
S
113 ans 3793
Je vous remercie pour vos conseils. :D

Effectivement la première chose, c'est que je vais prendre conseil auprès de mon avocat. ;) J'ai longuement parlé avec ma fille et elle est bien décidée à faire respecter ses choix.
Après je vais profiter de ma semaine avec mes gremlins chéris. :P

Mais ne vous y trompez pas. Je ne suis ni triste, ni abattue ! Je ne suis pas du genre à me laisser abattre, je ne suis pas une chouineuse qui accuse le monde entier quand ça ne va pas. :lol:
J'ai la niac et je sais ce que je veux.
Je ne regrette pas d'être partie. Pas un seul instant ! Je mène enfin une vie dont j'ai la maitrise auprès d'un homme merveilleux. :kiss: (oui, oui n'en déplaise à certaines :twisted: )
Une vie comme je la voulais. ;)
J'ai d'excellentes relations avec mes enfants, des relations redevenues saines depuis que mon ex est loin de moi. Et ma famille me soutient. Mes vrais amis et amies sont toujours là. Bébé arrive, j'ai de beaux projets professionnels (enfin faire ce que j'ai envie de faire depuis toujours sans que cela soit soumis à l'approbation ou à la critique facile et méchante). Bref, je vais me batte, me battre, me battre ! Je n'ai pas peur et j'irai jusqu'au bout.
Parce que ma vie est belle et qu'elle va le devenir de plus en plus. ;)
E
103 ans Occitanie 3854
Pas mieux que les autres...

Gardent tout !! prend rendez vous avec ton avocat, et arme toi de courage face à ton ex...

Puis de patience... beaucoup de patience... le père de ma fille ça fait 3 ans qu'il me fait ch*er :shock: alors de la patience il en faut beaucoup :lol:

Une date de jugement est déjà connue au fait ?
S
113 ans 3793
elfeline a écrit:
Une date de jugement est déjà connue au fait ?

Non aucune date de jugement encore... on attend ! :roll:
B I U