MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut-on mourir d'avoir attrapé un adénovirus ?

C
38 ans 12
Voilà : je suis tombée malade il y a deux jours avec des courbatures et de la fièvre pas très élevée. J'ai eu de la diarrhée, des maux de tête  
et de pharynx. Le médecin m'a dit que j'avais un sydrôme grippal. J'ai reçu du paracétamol.
Mais hier, mon oeil est devenu rouge et coulant (conjonctivite qui s'est arrêtée aujourd'hui). Par contre, le mal de gorge et la gêne aux amygdales ne passe pas depuis deux jours.
Sous le coup de la peur, je suis allée à la recherche d'informations sur le Net. J'ai trouvé que j'ai attrapé un adénovirus, un virus différent des rhinovirus et compagnie par le fait que c'est un virus à ADN et non à ARN, c'est à dire difficilement détectable par nos défenses naturelles. Il peut vivre en latence plusieurs semaines dans notre corps. Normalement, c'est bénin comme une angine-pharyngite chez les gens en bonne santé. Je précise que je suis en fac et que beaucoup de monde tousse et crachote.
Mais il y a pire, j'ai lu qu'on pouvait faire des broncho-pneumonies et des pneumonies virales avec l'adénovirus. J'ai lu des cas terrifiants de jeunes adultes en bonne santé qui en meurent de façon foudroyante d'un certain sous-type de ce virus, comme un syndrome respiratoire aigu de grippe. Je tousse un peu sans plus et j'ai peur que ça empire. Il y a 3 semaines, j'ai eu une rhino qui s'est réglée assez vite en 3 jours. Là, mon état ne bouge pas, ni en bien, ni en mal. Je suis un peu patraque et mal de tête
Maintenant, j'ai très peur de ce virus. Savez-vous si on peut en mourir ? Avez-vous déjà eu des formes de rhinopharyngite, angine et bronchite fatales et graves qui ont tourné à l'hospitalisation ?
2812
Tout d'abord, chercher des infos sur le net est la meilleure façon de se trouver plus malade qu'on ne l'est.

Si tu t'inquiètes, retourne voir ton médecin.

J'ai déjà été bien malade des voies respiratoires sans que cela tourne à l'hospitalisation(angine surinfectée, rhino-pharyngo-trachéite).
56 ans Var 2447
Voilà le danger de la "médecine par internet"... renseignes toi plutôt avec ton médecin, prends les traitements adéquats, soignes toi bien et évites internet qui n'est qu'un catalogue de maladies et de complications possibles. En aucun cas ce n'est ciblée pour toi, donc chaque cas est différent.

Si tu as eu une bronchite juste avant peut être qu'elle a été mal soignée. En tout cas une fois que tu auras guérie de ce virus, essaies de prendre un traitement pour renforcer tes défenses immunitaires.

Et essaies de ne pas t'inquiéter plus que ça, ça ne sert à rien. Bonne guérison ;)
41 ans Beauvais 1646
Calista09 a écrit:
Tout d'abord, chercher des infos sur le net est la meilleure façon de se trouver plus malade qu'on ne l'est.

Si tu t'inquiètes, retourne voir ton médecin.

J'ai déjà été bien malade des voies respiratoires sans que cela tourne à l'hospitalisation(angine surinfectée, rhino-pharyngo-trachéite).

Même chose, regarder sur internet quand on est un peu angoissé (ou meme quand on l'est pas en fait) c est vraiment pas la bonne solution. Tu peux te trouver 10 maladies en 30 secondes. Je parle en connaissance de choses, j ai déjà fais la meme chose.

Rappelle ton medecin demain et explique lui. Il pourra te prescrire des analyses complémentaires si y a besoin et surtout te rassurer.
C
38 ans 12
Oui, je vais re-consulter mon médecin demain en fin d'après-midi. Entre-temps, j'ai peur. Depuis tout à l'heure, j'ai l'impression que mon cou a gonflé et que je n'arrive plus à déglutir.
64 ans Au bord de la mer 15536
Mais pourquoi penses-tu être contaminée par un adénovirus ? :shock:

Tes symptômes sont ceux d'un sydrôme grippal, viral en effet, et la gorge enflée en fait partie également.
Si ça fait 2 jours en plus, tout est normal. Il faut un minimum de 5 jours, avec ou sans traitement, pour sentir un mieux.

D'ailleurs c'est exactement ce que j'ai depuis 2 jours.

Bien évidemment, il faut retourner consulter pour ton mal de gorge, s'il y a surinfection tu auras un traitement adapté.

Mais tout comme ont dit les autres, rechercher des réponses sur le net est la pire chose à faire.
C
38 ans 12
Merci pour ta réponse, Provence.
Il n'est pas facile de se raisonner quand on a une trouille monstre. La peur des complications m'empêche même de dormir. Je garde la lumière allumée dans ma chambre.

En fait, c'est très tentant d'aller chercher sur Internet quand on est malade. On pense trouver des réponses.

Pour me rassurer, je me dis : si c'est un truc épidémique, il y a plein de filles en fac qui l'ont ou l'ont eu, elles ne son pas allées aux urgences pour ça.
Mais je l'ai peut-être attrapé dans la rue ou au centre commercial. Là, ça me rassure moins ...
S
101 ans 4480
Ne pas regarder sur le net ;)

Le mieux est d'aller voir ton médecin si tu es trop inquiète, te soigner et te reposer ;)

Il y a 2 ans, j'ai chopé un virus de la gastro très résistant et surtout assez agressif... J'ai jamais été aussi malade de ma vie je crois (j'ai perdu 2-3 kg en quelques heures à force de me "vider" :oops: ) et il m'a fallu près d'un mois pour m'en remettre à peu près... Et encore un bon mois pour être totalement bien... Tellement qu'on a fait des examens complémentaires avec mon médecin car elle soupçonnait autre chose.. C'est juste la faute à pas de chances que je l'ai chopée (et j'étais prête à appeler SOS Médecins la nuit où ça m'est tombée dessus, j'étais vraiment très mal !)

Des virus, il en traine de toutes sortes dans la nature.. Après, il faut bien se soigner et ne pas céder à la paranoïa ;)

Tu sais, ce n'est pas nouveau le syndrome de détresse respiratoire de la grippe ;) Et c'est ce qui tue dans la grippe, pas la maladie elle même... Et apparemment, c'est le souci de la grippe A...
Après, c'est une infime partie malgré tout...

Alors si vraiment ça t'angoisse trop, consulte plutôt que de stresser chez toi ;)

Bon courage :D
C
38 ans 12
Je n'ai le rendez-vous chez le médecin demain qu'en fin d'après midi et deux cours de trois heures à laisser passer, ça va être long.

Pour l'instant, je n'ai qu'un gonflement des amygdales et une pharyngite presque sans fièvre. Est-ce que ça peut tourner à la trachéite et à la bronchite en une nuit ?

Si c'est écrit dans des thèses et des revues scientifiques publiées sur Internet que l'adénovirus peut mal tourner, alors ça ne veut pas dire que les pneumonies, c'est des blagues, il y a bien eu des cas ... certaines sources disent 30 % de mortalité ... je ne vais pas encore fermer l'oeil cette nuit :(

En tout cas, vos réponses m'aident à essayer de relativiser tout ça. Mais c'est pas facile quand on est déjà bien avancée dans la psychose comme moi en ce moment.
2812
Cassie, on respire un bon coup et on essaie de trouver le calme (je sais que c'est difficile lorsqu'on a peur).

J'ai eu des rhino-pharyngites à répétition pendant des années et des années et je n'ai eu que deux trachéites. Et surtout, je suis encore là. ;)

Pour le problème de déglutition, je l'ai eu à chaque pharyngite. Rien de grave.
S
101 ans 4480
Calista09 a écrit:
Cassie, on respire un bon coup et on essaie de trouver le calme (je sais que c'est difficile lorsqu'on a peur).

J'ai eu des rhino-pharyngites à répétition pendant des années et des années et je n'ai eu que deux trachéites. Et surtout, je suis encore là. ;)

Pour le problème de déglutition, je l'ai eu à chaque pharyngite. Rien de grave.

Je fais souvent des trachéo-bronchites et je suis toujours là aussi ;)
Allez, relativise et détends toi :D
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
rhino, bronchite (plusieurs par an), tracheo... toute mon enfance et adolescence j'en ai accumulé et je suis encore la et je n'ai même pas fait d'asthme... pourtant c'était une conséquence possible mais non j'en ai pas voulu de celui la... respire miss tu dois être fatiguée en ce moment et tu as du mal à te remettre d'un virus mais ça va aller ;)
56 ans Var 2447
cassie a écrit:
Pour l'instant, je n'ai qu'un gonflement des amygdales et une pharyngite presque sans fièvre. Est-ce que ça peut tourner à la trachéite et à la bronchite en une nuit ?

Si c'est écrit dans des thèses et des revues scientifiques publiées sur Internet que l'adénovirus peut mal tourner, alors ça ne veut pas dire que les pneumonies, c'est des blagues, il y a bien eu des cas ... certaines sources disent 30 % de mortalité ... je ne vais pas encore fermer l'oeil cette nuit

:shock: Il faut vraiment que tu te calmes là! Tu sais une bronchite n'est pas plus grave qu'une trachéite, pharyngite etc... tout dépend du virus concerné et des soins apportés. Alors zeennn :D

Et si toutes les angines, bronchites...devaient virer en pneumonies. Rassures toi c'est dans de très rares cas et surtout chez des personnes ayant un terrain pulmonaire particulier. Et puis à ton âge c'est beaucoup plus rare.

Tu stresses toujours comme ça ou c'est le contexte actuel très particulier du virus H1N1 ?
Allez soignes toi bien et évite internet pour ne pas nourrir ta psychose ;)
C
38 ans 12
Le médecin dit qu'il y a une épidémie de rhino-pharyngites dans le coin et que c'est viral. Elles peuvent tourner à la trachéite voire donner une bronchite. Sur le coup, je n'ai pas osé parler d'adénovirus. Je ne lui ai pas demandé non plus quels sont les symptômes d'une pneumonie. Je crois qu'on tousse au début.
Ma fièvre est à 38° depuis 4 jours, ce n'est pas rassurant.
Voilà, je vais attendre voir si des complications arrivent, maintenant.
45 ans Nice 2811
:shock: mais pkoi tu veux que des complications arrivent ???

Non tu ne va pas mourir je pense que ton doc aurait fait bcp plus attention si il avait décelé un truc grave hein ;)
B I U