MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

tutelle curatelle qui fais pas son taf

44 ans 77 5703
hello,

hier ma voisine m a saoulé 2h pour me parler de sa curatelle. la nana a pas payé le loyer depuis 5 mois du coup la voisine se voit retirer  
les apl. elle n a que 100E par mois car elle est mariée, son mari touche l aah mais refuse de participer (ils s entendent plus), elle ne voit même pas ses fiches de paie, elle a résilié l abonnement internet, la curatelle a absolument s en charger, resultat facture de 275E car en fait c etait pas resilié depuis des mois. la curatelle raccroche au nez de la voisine par telephone.
c est pas un cadeau la voisine, mais la je trouve vraiement le truc abusé! je l aurai déjà bouffé la curatelle!
par contre elle n oublie pas de se prelever les 8%...
ah aussi, la voisine est en arrêt maladie depuis 1 mois et demi, elle a choppé une maladie de peau et un problème au genou, elle doit passer un irm et vu qu elle est salariée et qu elle a pas les moyens de se payer une mutuelle, elle a demandé à la curatelle de voir ça (le prix de l irm et des exams fait mal quand même) , celle ci refuse de voir pour une mutuelle et refuse de delivrer de l argent pour payer les soins.
voyant qu elle payait l assurance de la voisine trop cher par rapport à d autres, elle a imposé de changer d assurance mais n a pas payé la nouvelle et pas reglé l ancienne.


est ce normal?




deuxième cas, une copine à Paris.
sa Maman a été diagnostiquée atteinte de démence et a été placée il y a presque un an en maison spécialisée, ma pote et sa grande soeur sont dans l appart opac, mais une tutelle s occupe du portefeuille de la Maman.
5 mois aussi de loyers impayés, l opac veut virer les deux soeurs car la titulaire du bail etant leur Maman, ça ne tient plus debout et loyers impayés.
ma pote me dit qu il y a quelque jours une femme hyper furax a tambouriné à sa porte, elle vient des impôts, rien n a été payé ect. ma pote lui explique les demarches qu elle a fait pour secouer la tutelle. la femme comprends le cas mais insiste sur le fait qu il faut vite règler le problème sinon...
la tutelle est partie en vacances la.

est ce normal aussi?


quand je taffai à Paris j ai x fois dû me monter le sang contre des tuteurs qui fesaient pas leur taf et même certains qui avaient le culot de se servir.
Dieu merci il y en avait une géniale qui m a aider à remettre les choses à peu près en place.
mais c est quoi ce délire????

quel recours?
A
112 ans 6176
tu te doutes bien que ce n'est pas normal tout ça. Les tuteurs et curateurs ont des obligations mais les juges qui devraient controler leur activités n'ont physiquement pas la possibilité de le faire, les journées ne faisant que 24h. Ils ne peuvent donc intervenir que si on porte à leur attention ce genre de dysfonctionnements . Donc à première vue, je dirai de contacter en urgence le juge des tutelles qui a désigné le tuteur ( ou curateur) pour l'informer des manquements graves de la personne désignée( ne pas payer le loyer, les impots... sont des manquements graves) quant à son rôle, afin de lui demander entre autre un changement de curateur/tuteur et une regularisation au plus vite de ces situations.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
La tutelle ou curatelle est décidée par un jugement, il faut donc contacter le tribunal aux affaires familiales (TGI en principe je crois) qui a rendu le jugement ou le juge directement par courrier RAR en lui signalant tout ça afin qu'il fasse le nécessaire.

Les tuteurs/curateurs professionnels sont assurés et en cas de faute de leur part, cette assurance payera surement dans un premier temps et se retournera contre eux ensuite.
44 ans 77 5703
bien sur.

quand je dis "est ce normal" c est ironique.
je suis scotchée tout de même.

c est quand même hyper important, et il n y a qu un juge qui puisse verifier si tout se déroule bien? si mes souvenirs sont bons, un juge n a qu une tête, deux mains... enfin une personne quoi.

et bien la voisine elle se laisse "bouffer" comme d hab. mais je ne l aiderai en rien, je vai pas encaisser les deboires des autres non plus.

par ocntre pour ma copine, ça me contrarie. elle et sa soeur ont depuis un moment écrit au juge des tutelles, elles ont déjà eu des rv avec la tutrice, qui, à chaque fois, a asuré que tout allait se faire rapidement. et le résultat le voila.


d ailleurs, quelle est la différence entre tutelle et curatelle?
44 ans 77 5703
mmh j ai trouvé ce lien :
[url]http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10424.xhtml?&n=Famille&l=N19805&n=Protection des personnes&l=N20091&n=Protection juridique des personnes&l=N155[/url]

c est ce que je pensai, mais la voisine hier m a assuré que c est fonction des revenus, soit un salaire, soit la caf(...). j ai trouvé ça curieux, ça ne correspondait pas à ce que j avais connu.


d ailleurs je me souviens de cette dame dont j ai parlé, tutelle, qui avait 17 personnes à s occuper. c est bien trop!
que faut il faire pour postuler en tant que tutelle? des études dans le social?
un stage?
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Une tutelle est en fait plus restrictive qu'une curatelle. Il y a des actes qu'une personne sous curatelle peut faire et pas une personne sous tutelle, je ne t'en donnerais plus la liste exact, c'est trop loin pour moi (et les lois ont - encore - du changer depuis lol)
44 ans 77 5703
mmh. la voisine est sous curatelle, mais elle n a accès à rien...bref, je me renseigne car à un moment on m avait fait planer le "projet" de la curatelle pour que je me remette d applomb. j ai refusé tout bonnement parce que je paie mes factures, j ai contracté aucun crédit, et ma seule dette est au tresor public pour des veilles amendes, que je paie chaque mois.
je me rends compte que j ai eu bien fait.
44 ans 77 5703
ahem je suis sur le paf.

je croise la voisine en question qui me dit que la tutelle a ordonné le divorce et que monsieur se trouve un appart.

car ils ne partagent pas l argent entre eux, et le gamin de madame qui obtient tout ce qu il veut d elle n a pas la même chanson avec le mari. soit, je sais comment ça fonctionne chez eux. j adhère pas mais ce n est pas ma vie, ils ofnt ce qu ils veulent.


cependant je suis assez scotchée qu une tutelle ordonne un divorce comme ça.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Bizarre comme histoire.... T'es sûre que la voisine se sert pas de sa tutelle comme excuse à tout ce qu'elle fait qui pourrait mal passer aux yeux des autres?
44 ans 77 5703
ben j y avais pensé.

mais elle est pas fouttue de faire un mensonge qui tienne.

mais elle se laisse bouffer c est ennervant.
elle taffe et a besoin de mettre de l essence dans la voiture. la tutelle lui donne 30E par semaine pour manger, essence, telephone. je trouve ça glauque.

mais bon, elle se debrouille!

juste que je ne savai pas que la tutelle avait le droit d enchainer un divorce.
peut être car rien de financier n est partagé. que lui garde ses sous et que elle, ayant été en arrêt maladie, n a pu assumer tout les frais. les époux sont censés s aider à ce niveau.

enfin bref, je trouve ça curieux.
M
53 ans 78 477
ma belle mere est sous curatelle 512

et effectivement elle ne gere rien du tout . elle est sous curatelle depuis 10 ans , avec un plan de surendettement .
Elle ne recoit aucun document bancaire , impôt etc tout va chez la curatrice .

Ma belle mère reçoit chaque mois un genre de recapitulatif des comptes incompréhensible .

Elle a doit a 220 € tous les 15 jours d'argent de poche , en 2 jours il sont dépensés , donc le reste du temps , elle magouille pour récupérer des sous ( avant que je ne me fache elle venait m'en taxer )

La curatrice fait partie d'une association , d'ailleurs en 10 ans elle a du en avoir 6 ou 7 personnes !!!!!
il faut dire que ma belle mère est a la retraite , était cadre , et ne peut pas garder 1 euro en poche .

la curatelle c'est elle qui l'a demandé pour sortir de ses problème d'endettement , donc les enfants n'ont absolument rien le droit de dire .
J'ai très vite remarqué qu'il y avait de gros soucis dans la gestion de l'argent de ma belle mere , mais maintemant je laisse faire !
j'ai vu des emissions de télé la dessus , beaucoup de curateur ou tuteur ne sont pas serieux .
Je pense qu'il faut saisir le juge des tutelles du tribunal d'instance ( qui doit être débordé )
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Oui, malheureusement, les tuteurs et curateurs ne sont pas tous sérieux et vice versa heureusement.

Quand ma mère était aide soignante, elle a dénoncé un tuteur un jour : il ne donnait pas d'argent au Monsieur a tel point que des fois, la femme de ménage n'étant plus payée, elle ne venait pas et que quand ma mère récupérait la tournée derrière ses collègues, le Monsieur n'avait rien a manger, plus de changes, plus de linge propre... Elle a fini par découvrir que le tuteur prenait bienl'argent sur le compte mais se le mettait dans la poche et qu'il avait même declaré des faux travaux pour en prendre plus encore en utilisant les fausses factures de son beau frère, artisan et participant a la magouille. Le tuteur a été remplacé par u
homme très bien et l'ancien a du rembourser tout l'argent.
44 ans 77 5703
oui en 4 ans avec les personnes âgées j ai eu des surprises.

des "grognasses" (pardon mais j ai pas du tout aimé le ton qu elles employaient avec les gens et moi) qui s esclaffaient que je ne connaissai rien à son metier trés complexe et que je n avais pas à mettre mon nez la dedans ou elles porteraient plainte.

par contre je mettai mon nez à 3h du matin quand Mamie me harcelait à l alarme pour que j aille changer sa protection car par d infirmière depuis le matin (pas de sous !) et, alors que j ai aucun droit de toucher les gens, sous peine de renvoi (au mieux), il fallait que j en prenne à d autres, trés compréhensibles car les tutelles estimaient qu une protection par jour c est suffisant.

c est juste un exemple, mais qui exprime bien des choses.

et bien sur, pour joindre les miss, c est incroyable mais elles etaient toujours en réunion, et sous les tunnels en deplacement. je me suis payé le culot d appeller tous les 1/4 une fois, à partir de 10h du matin jusque 12 et reprise à 13h30. la nana au bureau a peté les plombs! j ai eu une "chef" du coup, qui me prenait pour une folle car les miss avaient pris soin de raconter que j étais une profiteuse, feignasse, droguée, jamais là, mechante, que je maltraitai les gens... :shock:

j ai eu des bouffées de chaleur sur le coup, j ai failli hurler et j ai vascillé, mon popotin sur la chaise, j ai dis d une voix calme que j allais de suite écrire un rapport à mes employeurs, mes chefs, la mairie du 17ème, de Paris, de Neuilly, et la ddass ainsi que le juge des tutelles pour exprimer la bonne version des faits. et que sitôt les courriers faits, je fonce au labo faire des test pour la drogue, que je me ferai une joie de leur apporter en mains propres.
j abais eu la presence d esprit de noter dans l agenda de la residence les rv manqués, les appels des Mamies en question, les appels et messages non répondus, les fois ou j ai dû faire le travail etc etc.

la "chef" m a rappellé 5mn après en s excusant, elle avait guetté vite fait le taf des deux "grognasses", et etait sur le paf! elle a fait le necessaire.
et après c est une dame trés humaine, que j aime beaucoup, qui a pris le relai.

je dis pas qu elles sont toutes comme ça mais c est trop frequent, souvent elles s occupent de gens qui ne peuvent se "defendre". c est immonde.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Le soucis c'est qu'un tuteur familial, quand c'est possible, a le risque de n'être la que pour l'héritage et un tuteur professionnel, il est payé quoiqu'il fasse (ou ne fasse pas justement) et qu'il n'y a qu'en cas de contrôle qu'il risque quelque chose et la encore, il pourra se defendre en faisant valloir qu'il est seul pour tant de dossiers et n'a pas le temps de tous les approfondir. Le pire c'est que c'est vrai :roll:
B I U