J'ai répondu que c'est une excellente chose, pour avoir enquêté "de l'intérieur" pendant plus de 3 mois sur la Scientologie (le "celebrity center parisien", comme ils appellent ça pudiquement).
Je ne rentrerai pas dans les détails car cette petite aventure m'a valu suffisamment de problèmes, mais cette secte, malgré son apparent "glamour" (célébrités membres, etc...) a tous les pendants qui vont avec son statut :
-endoctrinement de personnes fragiles (enfants, personnes divorcées, isolées, ayant subi un grave traumastime...)
-abus de confiance (on tente de vous faire signer des contrats scandaleux, on tente de vous faire croire que la scientologie est juridiquement régie par un tribunal indépendant, notamment...)
-escroquerie financière (on vous propose des formations, des cures "à crédit" à des taux usuriers)
-violation de l'intimité (collecte de données, passage obligatoire par le test de QI et de personnalité, appels récurrents...)
-pratiques sanitaires douteuses (on vous fait ingurgiter des boissons interdites en France, vous envoie en cures très particulières...)
-harcèlement dès que vous essayez de partir
- etc
Bref, je me réjouis que, pour le moment, la France se montre ferme. Même si je ne me fais aucune illusion sur le fait que c'est une goutte d'eau dans un océan de dollars...