MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

suis je sans coeur ???

42 ans abbeville 251
voila,à l annonce de la mort de ma grand mere il y a quelques jours, j'ai pleurer comme une madeleine !!!

normal me dirait vous !! sauf que je me pleurait  
pas la perte de ma GM mais la perte de la possibilité de vider mon sac!!

j'explique !!!!

il y aura 24 ans en janvier que ma mere a été hospitalisé pendant 1 mois et demi, mon pere travaillant à l'usine en 3-8, nous a confié mes 2 petits freres et moi à la "bonne garde" de ma GM. mon pere venait nous voir quotidiennement pour lui tout ce passait bien !!!

sauf que ma GM me torturait moralement avec des phrases du style " ta mere va mourir de ta faute", " si tu me mange pas ca ou ca ta mere va mourir", " si tu finit pas ton assiette tu ira a l ecole avec", et avec des punitions et engueulades perpétuelles, et j'en passe et des meilleurs. je n ai jamais rien dit a personne.

mais a l age de 7 ans, j ai trouvé en la personne de mon medecin un confident et s'en ai suivie un traitementpour mes angoisses et mes nuits sans sommeil ( aux doses d adultes) pendant pres de 10 ans !!!!

enfin bref je m etait jurer de vider mon sac un jour mais la vie en a décider autrement et mon courage aussi, je n ai jamais reussi a affronter mon " bourreau ".

d ou ma question, est ce que je suis sans coeur de n eprouver aucun chagrin pour le décés de ma grand mere ???

un bien gros pavé pour une si petite question !!!
49 ans 17521
Non, tu n'es pas sans coeur... ce qu'il t'arrive est bien plus grave que le "simple chagrin" qu'on peut éprouver à la mort d'un proche... Tu viens de perdre la possibilité de remettre les pendules à l'heure, de "vider ton sac", comme tu l'as dit... et ce vidage de sac, auquel tu réfléchis certainement depuis des années, était une des clés de ta "guérison"... Je dis "une des" et non pas "LA" clé, car il te faudra apprendre à vivre avec ce que tu as subi, et à accepter d'avoir été victime, sans réparation possible, puisque la personne qui t'a infligé ces tortures mentales est désormais décédée...

C'est un deuil de la réparation, que tu devras faire.. accepter qu'il est désormais trop tard... que tu aurais du parler avant... mais on peut survivre à tout ça... il restera le regret... mais je pense que le décès de ta grand-mère, une fois ta colère passée de ne pouvoir "vider ton sac", va certainement t'apparaitre comme une sorte de soulagement, que tu ne devras pas avoir honte d'éprouver... Cette personne t'a fait du mal, elle est partie... il te reste le meilleur : il te reste... à vivre.

Je te souhaite bon courage... :kiss:
54 ans 82
non tu n'es pas sans coeur. J'ai eu une réaction assez dure à l'annonce du décés de mon géniteur (eh non pas Papa). Il battait ma mére et ne se génait pas de le faire devant nous. Il nous a abandonné alors que je n'avais que 4 ans pour aller avec une autre et a élevé des enfants qui n'étaient meme pas de lui et nous , nous étions dans la misère.Quand ma plus vieille des soeurs est venue me voir en disant "papa est mort" hein qui?papa qui s'est lui je n'ai pas de père désolée. je n'ai meme pas été a son enterrement rien du tout et croyez moi je ne l'ai pas pleurer et encore aujourd'hui je ne verserais pas de larmes pour lui. alors oui tu as eu raison de réagir ainsi
49 ans 17521
yumee2704 a écrit:
alors oui tu as eu raison de réagir ainsi

Je ne crois pas que ce soit une question d'avoir raison ou non... C'est juste qu'il est important de se laisser aller à ses sentiments (ou non-sentiments) et de ne pas remettre en question ce que l'on ressent au nom d'une prétendue bien-séance... le deuil est quelque chose de très personnel, et se dire qu'on a pas de coeur parce qu'on ne pleure pas à un enterrement ou en apprenant la mort de quelqu'un, ça n'a pas lieu d'être... Seulement, il y a le jugement de la société... il y a régulièrement des posts sur le sujet, des gens qui se sentent anormaux parce qu'ils ne ressentent pas de tristesse lors de la mort d'un proche, ou parce qu'ils n'ont pas eu la réaction que la famille attendait...

La mort est quelque chose qui touche la collectivité, mais on est plus à l'époque où on payait des pleureuses pour honorer le mort... chacun devrait être libre de vivre son deuil (ou pas) comme il l'entend... Il n'y a pas à avoir honte, ni à se sentir coupable...
47 ans aube 100
tu as le droit d'aimer qui tu veux.tu n'as pas le choix,c'est juste ton coeur qui decide.et tant pis si tu n'as pas de sentiments pour mémé:tu ne l'aimais pas!
R
39 ans 15384
C'est ton ressenti ... je comprends tout a fait ce que tu ressens,car je l'ai ressenti a l'egard d'un oncle décédé il y a deux ans a peu près. Il a pas mal fait souffrir ma mère et je voulais lui dire a quel point je l'ai mal vécu,mais il est mort avant ..
Tu n'est absolument pas sans coeur.
L
54 ans 1194
Pleure-t-on le décès d'un inconnu? Non.
Quelqu'un que l'on déteste? Non plus.

Tu ne peux donc pas dire que tu es sans cœur.
53 ans strasbourg 6049
lilie10 a écrit:
tu as le droit d'aimer qui tu veux.tu n'as pas le choix,c'est juste ton coeur qui decide.et tant pis si tu n'as pas de sentiments pour mémé:tu ne l'aimais pas!

+ 1 y'a pas de raisons de se forcer.
42 ans abbeville 251
merci beaucoup pour votre soutien !!!

mais je me dit qu il faudrait quand meme que je trouve la force de pardonner !!

ca viendra je pense !!
39 ans 92 121
Tu n'est pas du tout sans coeur.

Malheureusement on ne choisie pas sa famille et tu n'a pas choisie ta grand mère.
Je pense d'après se que tu nous raconte sur le comportement de ta grand-mère, que si tu était allé la voir pour "vider ton sac", lui dire qu'elle c'était mal comporté avec toi lorsque tu était enfant et que tu en soufrais encore aujourd'hui. Elle n'aurait pas compris (n'aurait pas voulu comprendre) et t'aurait même peut être fait encore culpabilisé en te disant qu'elle c'était occupé de toi.

Il y des gens qui ne mérite pas de pardon
35 ans Cergy 699
Je ne pense pas que tu sois sans coeur, mais comme disait Lisi est-on sur que lui parler aurait été une délivrance? On ne saura jamais certes, mais pour toi tu devrais en parler et essayer de guerrir.
J'espère que tu pourras vivre avec et aller mieux.
Bon courage.
44 ans Nord 717
Comme les autres, je dirais que tu as le droit de vivre ce décès comme tu le peux. Elle t'a fait suffisamment de mal pour qu'un mois et demi chez elle t'aie marqué au moins 10 ans... ta réaction est donc logique, car lui parler aurait dû être une étape importante dans ta vie.
Malheureusement, tu ne pourras pas le faire directement, mais tu pourras trouver des substituts. J'ai perdu ma grand-mère pendant mes études, et j'ai beaucoup de regrets, car je voulais me rapprocher d'elle à la fin de mes études. J'avais beaucoup de choses à lui confier, et j'ai trouvé des substituts : je me rendais dans un cimetière(malheureusement je ne pouvais pas me rendre sur sa tombe..), ou bien dans une église, tout en pensant à tout ce que j'avais à lui dire. Ces lieux calmes me permettaient de ne pas être dérangée et me faisaient me sentir un peu plus "en contact" avec elle.
Dans ton cas, il y aussi une autre solution: lui écrire une lettre dans laquelle tu vides ton sac, car ce que tu as à lui dire, pour l'instant est enfermé en toi,et l'important est qu'il faut que ça sorte.

BOn courage à toi
B I U