MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

classement handicap cotorep

44 ans 77 5703
simple question de curiosité...

ils classent comment à la cotorep? les fameux moins de 50%, entre 51 et 79% et plus de 80%.

je demande car j ai deux voisins qui touchent  
l aah à taux plein et qui font tout de même des chantiers (...) bien physiques.

je sais, c est trés nul de ma part de porter ma curiosité la dessus, mais je me questionne.
une nana que je connais s est faite évaluée, elle m a raconté qu elle s est fait passer pour une méga anti sociale alors qu elle a déjà taffé, sans souci, elle est même efficace dans son domaine, et qu elle a obtenu l aah.

ma Mère s est battue pour obtenir ce statut à la suite de son opération de la hanche houleuse (le chir lui a sectionnée un muscle, elle a un gros trou d ailleurs mêem aujourd hui) et elle a fait une rééduc mauvaise (elle a gardé les béquilles pendant près de 3 mois alors qu au bout de 6 jours, on en prend qu une et après ça va vite). d ailleurs lors des visites de contrôle, le chir a pas voulu l examiner. elle est restée presque 3 semaines à l hosto avant la maison de rééduc.
lorsque d autres médecins lui ont expliqué le "ratage", son dossier avait "dispari". plus rien du tout! bref, c est pour vous placer dans le contexte.

aujourd hui encore, elle dort avec un coussin entre les genoux, l opération était il y a 7 ans à peu près.

elle a longtemps boité. elle a plongé dans une dépression dure pour tout le monde autour d ailleurs. son métier, sa formation, c est le bâtiment. la cotorep na pas reconnu que son état pose problème pour son travail.

bon, j ai mis un gros pavé, mais ça me fait du bien aussi d en parler car on a bien morflé à cette époque mine de rien.

donc, je me demande sur quoi ils se basent à la cotorep. est ce serieux comme organisme?
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Le site Actup en parle et explique quelques points mais je ne sais pas si ça éclairera ta lanterne.

Je pense que ça doit aussi dépendre de la commission, de ses membres, de la région et du travail qu'on peut y trouver, des qualifications de la personne, de l'éventuelle comédie qu'elle fera ou au contraire, de la dignité qu'elle voudra garder en minimisant son handicape...

Pour les infos, c'est par là : http://www.actupparis.org/spip.php?rubrique153
1007
Alors, la MDPH (nouveau nom de la COTOREP) c'est tout un poème! :roll: Ca varie vraiment selon les personnes qui composent la commission médicale, selon la politique du département où tu te trouves etc etc.
Une question : ta mère demandait une reconnaissance travailleur handicapé, une invalidité partielle ou totale .... ?
Dans tous les cas, il vaut mieux y aller en bétonnant son dossier médical, en fournissant un max de "pièces médicales annexes" (types radio, analyses....) et surtout bien garder un double des pièces que tu fournis (surtout les pièces médicales) car les dossiers se perdent vite! :evil:
Si tu as un avis d'inaptiude de la médecine du travail à fournir, ça peut peser dans la balance!
44 ans 77 5703
merci pour vos renseignements et vos liens.

oui ça m a l air assez flou...

et bien comme vous avez pu le lire l opération a eu des ratés et le suivi médical aussi (rééduc...) et naturellement, les chirurgiens etant les représentants direct de Dieu sur Terre (j ironise un peu...)ils ont toujours raison.
donc à ce niveau ça a été galère. plus rien, pas une radio, pas un compte rendu d opération, rien;

naturellement elle était suivie de prés par un kiné, un rhumato et un généraliste qui reconnaissent bien l histoire.
ma Mère, si elle pouvait travailler dans sa branche 35h par jour, elle le ferait, elle est passionnée. mais c était physiquement impossible. d autant que dans le bâtiment, une femme de presque 50 ans qui a ce problème de hanche, on n en veut pas, et on ne s en cache pas, surtout dans ma région. bref. elle a eu peur, pour sa santé, et pour son avenir. c est un doc qui lui a conseillé la démarche cotorep, pour pas qu elle retourne s esquinter de suite.

mais ils étaient pas trop chauds apparament. tant qu il n y a pas d enjeu financier, en effete lle a un problème qui l handicape quelque temps, elle ne paut pas travailler dans cet état". mais pour obtenir l aah, niet. elle ne pouvait pas avoir d indemnisation sécu car son dernier contrat s était terminé quelques mois avant l opération.

son but était de laisser quelques mois voir une année passer pour totalement se remettre et reprendre le taf ensuite.

bon, la bien sur, c est trop tard. mais ça me tourne en tête ces temps ci, et parfois des reponses claires aident bien à tourner la page. sur pour ma Mère qui vit cela comme une injustice mais c est le pot de terre contre le pot de fer...
38 ans 630
Au dela du fait que je suis contre qu on se mele de la vie des voisins et autres :) concernant le dossier médical si ta maman n a rien à sa disposition, une simple lettre permet de le récuperer.
C est la loi et l hopital l a forcément. Qu elle n hésite pas à envoyer sa lettre en recommandé avec AR, ils seront tenus de lui fournir tous les comptes rendus d opération, les radios, et tout le reste. J ai vu un reportage là dessus!
52 ans Lorraine 4326
En fait , dans le dossier cotorep, y'a un dossier medical à faire remplir par son medecin. Ca consiste surtout à un questionnaire sur ce que le patient peut faire , seul, avec aide ou pas du tout .
donc le taux de handicap' va vraiment dependre de la "bonté" du medecin à dire la verité ou à accentuer le handicap'

je rappelle que pour toucher l'aah , il faut un minimum de 80% de handicap
1007
Le dossier médical fournit par la MDPH est assez général en effet, c'est pourquoi il faut fournir le max de pièces en plus.
L'hôpital est tenu de lui fournir son dossier médical, faut faire le forcing effectivement mais ils ont tenus de te le fournir (ou alors une copie)!
44 ans 77 5703
ben lettres en recommandé avec A/R, rv etc... c est à la clinique qu etaot pratiquée cette opération. je dis hosto pour tout ça, désolée.

ben les gens que je connais, qui boient le café chez moi, je vois pas en quoi ils sont handicapés à plus de 80%. tant physiquement que mentalement!

je suis désolée de faire ma pinailleuse mais moi qui ne peut pas rester debout ou assise plus d une heure, qui avait autant de barbe qu un homme à un moment, crois moi quand on me proposait un taf, j y allais. sauf qu à un moment j en pouvai plus, depression, dos malade, je ne sortai que la nuit, avec une écharpe. le doc m a proposé à ce moment de faire reconnaitre ces problèmes comme handicap et me faire bien soigner, j ai refusé.
52 ans Lorraine 4326
bah qu'est ce que tu veux, y'a des profiteurs dans tout domaine .....
44 ans 77 5703
bon, j arrête la "mon" cas. désolée j ai trop besoin de parler en ce moment.

mais pour en revenir à la classification cotorep, je me souviens d un collègue de fac, en fauteuil, qui n avait pas obtenu de pourcentage adapté à sa situation; victime d une maladie qui fesait qu il etait en fauteuil, il galèrait partout.

et en effet, la râleuse se réveille ( ;) ), ça me révolte de voir des gus gambader, bosser au black et être reconnus inaptes à pas pouvoir faire ce même taf déclaré à côté de gens qui ont des problèmes clairs et nets sans solutions.

et j ai rien contre le taf au black (au contraire même mais bon).
Maheureusement, certains abusent et d'autres essuient les plâtres.

J'ai un collègue qui, suite à un accident du travail, s'est retrouvé aveugle pendant 6 mois et n'a pas récupéré une vue normale depuis. Même complètement aveugle, il n'était pas considéré comme handicapé à plus de 80%. Dès qu'il a recouvré une partie de sa vision, il a commencé à faire les démarches pour une formation en secrétariat, a trouvé un CDD dans une administration puis a finit employé chez nous comme travailleur handicapé à un poste administratif. Son poste est aménagé pour éviter la fatigue occulaire (paravents pour éviter la lumière mal orientée...) et tout se passe bien, il a même eu une promotion l'an dernier :D
52 ans Lorraine 4326
Marymorgane, il me semble que pour la cotorep , il y a une notion de handicap' permanent, ce qui pourrait expliquer le cas de ton collegue.

la boite où bosse mon homme cherchait un homme à tout faire handic'. L'anpe ne leur a envoyé aucune candidature, pretextant qu'un handic' prefere toucher son AAH que bosser pour un smic...
je doute qd meme du bon vouloir de l'ANPE

mon mari est en fauteuil , donc plus de 80% de handicap' et a tjrs preferé bosser que d'etre assisté .
Sauf que mon collègue n'était pas censé revoir à l'origine donc la COTOREP a une notion assez bizarre chez nous de la notion d'invalidité lol

Faut dire qu'un homme à tout faire handicapé, ça exclu d'office une bonne partie des personnes handicapées aussi non? Je vois pas ton homme en fauteuil monter sur un escabot pour changer une ampoule. Après, faut dire qu'en cherchant le mouton à 5 pattes, sans forcément que l'ANPE soit de mauvaise volonté, c'est dur.
52 ans Lorraine 4326
Je te l'accorde Marymorgane; mon homme assure pas du tout pour le changement d'ampoules :lol:
Apres le handicap' y'en a plein de sortes , un mal de genou, de dos , une maladie des boyaux , porteur HIV , c'est pas forcement super "handicapant" . le poste sera pas tres physique, genre changer l'ampoule serait le plus sportif ;-)
Bon pour l'anpe, ils avaient aussi proposé un poste en cdi pour numeriser des documents, sans experience, ni diplome, l'anpe leur a envoyé zero dossier, zero candidature.... mais c'est un autre sujet ;-)
B I U