Ben j'y suis depuis plusieurs mois en stage (à montréal).
Mes impressions sur la vie la-bas: les gens sont plutot gentils, la ville est très agréable à vivre l'été car les gens sont dehors, il y a beaucoup de terrasses, d'animations (grand prix -on est en plein dedans là-, festival de jazz, festival d'humour, francofolies, nuit blanche....).
Bon, l'hiver, c'est vrai que c'est difficile à cause de la neige, et pourtant j'adore la neige. Parce que dès qu'on sort de chez soi il faut passer son temps à enfiler manteaux-gants-bonnet-après-ski-et tout ça, et dès qu'on rentre quelque part il faut tout enlever, et c'est pas facile de marcher dans la neige (dans les descentes on glisse sur les fesses et dans les montées on fait un pas pour en reculer de quatre...bref ça fait du sport).
Mais em même temps, on peut faire du patinage sur l'eau gelée du vieux port, sur les lacs en pleine ville, de la luge sur les pentes du mont royal (une grande colline en plein centre-ville qui fait un immense parc, génial en hiver comme en été).
En fait, l'impression que j'ai et mes amis aussi l'ont, c'est que l'hiver est bien mais trop long, au bout de plusieurs mois on en a ras les trous de nez de la neige, du froid et d'être tout le temps gelé-mouillé et de crever de chaud à l'intérieur (car c'est un pays ou, comme aux états unis, on chauffe trop l'hiver et on met trop de clim l'été...bonjour la pollution, le gaspillage et les chauds-et-froids) :?
Sinon, coté boulot, ben ça dépend c'est pour quoi faire.
-les boulots genre serveur, vendeur se trouvent facilement et avec les pourboires, c'est assez bien payé pour les serveurs.
-par contre, pour pas mal d'emplois, alors même qu'avant de partir on a un employeur qui veut bien nous donner une place, pour obtenir son visa-permisde travail, il faut avoir la confirmation des Ressources Humaines et Développement des Compétences du Canadaqui va déterminer sil'embauche du travailleur étranger va avoir un impact ositif ou non sur le marché du travail canadien. En gros, s'il y a un canadien disponible pour la même place, même moins qualifié, ben il aura quand même la place. C'est un genre de protectionisme à la con.
Puis il y a des fonctions pour lesquelles le diplôme français n'est pas reconnu et il faut soit passer un examen soit remplir des formulaires (assez cher) d'équivalence de diplôme ou même refaire des cours (pour les ingénieurs, toubibs...).
Bref c'est pas si facile mais ça se fait (il y a beaucoup de français à Montréal).
Un site ou on peut avoir les formulaires et des infos sur les permis de travail:
http://www.cic.gc.ca
sinon y a le site de l'ambassade du canada en France (la j'ai pas leur adresse).