je ne cododote pas, et moi aussi j'ai passé des nuits difficiles à me réveiller 4 ou 5 fois ( et ça arrive encore) pour la sucette, le bibi, le cauchemar, la soif, le caca, les dents...
Je pense que le cododo est une facilité au début, surtout qu'on est très fatiguée par le rythme imposé par bébé, mais après il est très difficile d'y mettre un terme car bébé est habitué à dormir contre maman ou papa ( comme un doudou).
Je sais que jules aurait bcp de mal à s'endormir sans doudou. Donc je te conseillerais comme petitefleur de lui laisser un t shirt avec ton odeur ou d'acheter un doudou que tu porterais toute la journée sur toi pour qu'il ait ton odeur.
Et ensuite instaurer un rituel du coucher:
Chez nous : bibi sur le canapé + câlins avec papa et maman, tout le monde parle plus bas, puis on lui annonce que c l'heure d'aller au lit. Généralement il dit: " non!" et chounille. Puis on va à la salle de bain changer la couche. Je lui dis qu'il va dodo, mais avec qui ? Je lui réponds avec doudou, mimi (ses peluches) et mamou (le chat en laine tricoté par mamie). Généralement il redit non ;).
Puis on rentre dans la chambre qui est déjà plongée dans le noir avec sa veilleuse musicale qui projette des formes au plafond, on dit "oh c'est beau !". Puis bisous avec la main et je lui dis "bonne nuit, on se voit demain, si tu as besoin de moi cette nuit , tu m'appelles, je suis à côté". Et il s'endort dans les 10 min. Parfois, il ne veut vraiment pas dormir car il est en forme, donc on attend et on le reprend un peu avec nous (10 min) et on recommence le rituel ( ça coûte cher en couche :lol:). Généralement la 2 ème est la bonne.
Tout ça pour te dire que le coucher d'un enfant demande une attention particulière, nous, on ne lit pas d'histoire car jules n'est pas réceptif du tout, il fait le fou. En revanche, parfois avant de le mettre dans son lit, je lui fais des bisous dans le cou, ça le fait rire, puis je le couche. Je ne reste pas plus de 3 min dans la chbre, sinon il commence à pleurer, tendre les bras et me faire mal au coeur ;)
Une chose aussi, explique à ta fille votre décision qu'elle dorme dans son lit, qu'elle est tjrs avec vous dans la chbre mais dans son lit, que papa et maman ont besoin d'être seuls dans le lit. Ne la laisse pas pleurer tous les soirs 30 min, elle s'angoisse et après difficile de dormir. En revanche, tu es ferme. Tu lui expliques que c'est la dernière fois que tu reviens, qu'il est l'heure de dormir point barre. Elle va tenter de te faire craquer c'est normal, mais si elle voit que tu es cohérente, ça ne durera pas longtemps. Mais surtout soyez cohérent, sinon ce sera l'échec.
T'inquiètes, ça va aller, il faut juste passer ce mauvais cap ;)