Alors oui nos enfants ont 3 repas solides par jour à partir de 6-7 mois et à partir de 9 mois le solide devient plus important que le lait. Attendre trop tard crée des complications car alors bébé ne veut plus se forcer à mâcher. "Pourquoi je me forcerais à mâcher alors que je peut l'avoir plus facile ?" C'est comme les bébés qui ne veulent plus téter au sein car ça coule tout seul au biberon.
Pour ce qui est de la cuisine maison, je n'ai jamais acheté de purée industrielle, j'ai toujours tout fait maison. À partir de 9 mois je cuisinais nos repas sans assaisonnement pour que bébé puisse en manger, jusqu'à 12 mois où alors bébé mangeait exactement comme nous. (Sauf les trucs fast food comme pizza, ou autre). Quoi que à 9 mois mon plus vieux à mangé le repas de Noël de ma mère sans problème et le 2e trippait sur le spaghetti. Le plus vieux trippait sur le jus de légumes V8, tellement que mes beaux-parents lui en ont donné en cadeau de Noël.
Donc à partir de 9 mois c'est exit la purée... quand je lis des histoire de bébé de 2-3 ans qui ne mangent que de la purée je suis :shock: La purée c'est pour l'introduction, il faut passer très vite aux purées plus épaisses pour pas que bébé soit paresseux. À partir de 7 mois les purées de légumes et de fruits étaient épaissis avec des céréales pour bébé ici.
À 11-12 mois mes fils commençaient même les crudités. (Mais ça faut bien attendre qu'il ait des dents. ;) ) À partir de 14 mois ils commencent à manger seul avec une cuillère. Il faut leur donner une certaine indépendance pour les repas assez rapidement. Surtout que c'est environ le seul moment où ils peuvent avoir du contrôle sur le parent.
Pour la viande, il est normal qu'ils aient de la difficulté avec certains types de viande, mon fils de 3 ans ça lui arrive encore, j'achète des types de viandes qui leur sont facile à mâcher.
Tam: la noix de grenoble c'est pour montrer le volume, parce qu'ici ont fonctionne pas en g.
Voyons voir si je me rappelle une journée à 13 mois pour mon fils:
6h tétée
7-8h bol de céréale sans lait ou 1 tranche de pain brun + morceaux de pommes ou banane (environ 1/2 fruit)
11h tétée
12h souvent de la soupe aux légumes ou restant du souper de la veille ou oeufs brouillés + 1/2 fruit
12h30-13h sieste
16h tété
17h 125 à 250 ml de peut importe le souper que j'ai préparer pour ce soir là
19-20h bain, tétée et dodo dans la foulée
La tétée étais toujours 1h avant le repas et au repas je leur donnais de la nourriture tant qu'il ne la refusait pas, Un bébé allaité connais sa faim. Dès qu'ils tournaient la tête ça voulait dire stop.
Je ne donnais pas de produits laitiers à mes fils car allergies au lait de vache, mon lait leur suffisait amplement pour ça. Maintenant ils ont du lait de chèvre à la place de mon lait.