MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la diversification de nos bibous

45 ans lyon 1868
Pour arreter de polluer les differents post, je m'excuse d'ailleur auprès des auteures, je propose de continuer la discussions sur l'alimenation de bebe ici.

Izadora,

Je me rend compte que les  
repas solides prennent vite beaucoup de place chez vous, que ce passe-t-il si un bibou met du temps a accepter la nourriture ? preconise-t-on de le "forcer" un peu ?

j'ai regarder un peu plus attentivement l'idée menu que tu as donner. un chose m'interpelle.... il y est note pour entre 9 et 12 mois De la viande le midi et le soir, c'est ca et du fromage ou un jaune d'oeuf le matin ? ca fait beaucoup de viande non ? tu as une idee du volume total de viande recommandé ar jour ?

bon j'reviens plus tard, j'suis demandée par mes p'tits monstres
38 ans 630
Je m incruste dans la sujet !!!! Mon fils a 11 mois et le soir il ne veut que le bibi ... Je me pose des questions du coup! Il prend un bibi le matin, viande, légume et fruit à midi, petit suisse ou yahourt à 16h et bibi le soir. C est normal vous pensez? Raaaaa quelle angoisse cette diversification!
42 ans 4907
Je recopie ici mes liens pour commencer comme ça celles qui n'ont pas lu les autres topics ne seront pas perdues.

Citation:
Notre guide alimentaire pour bébé a été établi en 2005 (assez récent donc) par des diététiciennes de la petite enfance.

J'ai pris le guide qui nous est donnée en photo (scanner non installé...) pour les intéressées:

Calendrier d'introduction des aliments
Menu pour bébé
42 ans 4907
tam a écrit:
Izadora,

Je me rend compte que les repas solides prennent vite beaucoup de place chez vous, que ce passe-t-il si un bibou met du temps a accepter la nourriture ? preconise-t-on de le "forcer" un peu ?

j'ai regarder un peu plus attentivement l'idée menu que tu as donner. un chose m'interpelle.... il y est note pour entre 9 et 12 mois De la viande le midi et le soir, c'est ca et du fromage ou un jaune d'oeuf le matin ? ca fait beaucoup de viande non ? tu as une idee du volume total de viande recommandé ar jour ?

bon j'reviens plus tard, j'suis demandée par mes p'tits monstres

On ne force pas un bébé s'il ne veut pas du solide, un bébé peut être au lait exclusivement jusqu'à 9 mois et dans ces cas là il faut décaler l'introduction des solides en fonctions du nombre de mois décaler de l'horaire type.

Pour ce qui est du volume on va en fonction du bébé, mes fils mangeait environ la grosseur d'une noix de Grenoble en viande par jour à 9 mois et le double à 12 mois. Il me semble que la recommandetion est qu'un enfant doit manger environ 1/2 à 1 tasse (125 à 250ml) de nourriture par repas. À 9 mois mes fils ne voulaient plus de purée/compotes ou autre aliment écrasé, c'était les morceaux et la même chose que maman et papa.

Le hic c'est que souvent les parents restent aux purées lisses trop longtemps par peur que l'enfant s'étouffe. À moins que bébé se fasse vomir dès 7-8 mois la purée doit être épaisse/grossière ou écrasé à la fourchette. De 9 à 12 mois on passe aux morceaux qu'ils mangent eux-mêmes et à 12 mois bébé mange comme le reste de la famille.

Il faut aussi considérer que l'horaire des repas est différente au Québec qu'en France, Déjeuner entre 6h et 8h, Dîner vers 11-12h et souper vers 17h-18h. Il n'y a pas vraiment d'habitude de donner une collation vers 16h car cela ruine l'appétit pour le souper. Certaines familles soupent même vers 16h30. Le repas du soir étant beaucoup plus tard en France ce serait donc à la collation de 16h de donner se qui est indiqué pour le souper et le soir c'est tétée/biberon en fonction. Donner 125-250ml de solide vers 19-20h à un bébé ne serait pas bon pour son sommeil et c'est normal qu'a cette heure là bébé ne veuille que du lait.
45 ans lyon 1868
ok, c'est vrai qu'on a pas les meme horaires de repas. Mais du coup ca fait que 3 repas par jour c'est ca ? ici c'est 4 et parfois meme les petits francais de maternelle on droit a une collation a 10h le matin.

Ici c'est pour mes jujus de 13 mois (dans 5 jours)

9h : tetee
12h00 :
TT (en fait un peu avant ca depend de leur demande)
+ environ 200gr de legumes (avec ou sans feculents)
+ environ 30gr de viande (je vois pas ce que ca fait une noix de grenoble ??? :lol: )

16h :
fruits en compote ou entier selon le fruit (environ 100gr)
+ un petit biscuit ou morceau de pain ou une gallette de riz
+ TT

20h : TT

Ils rajoutent parfois une ou 2 tetées dans la journée selon leurs besoin, et parfois une la nuit mais bon en general ils sont a 4.

Mon fils a été diversifié aux morceaux, il a toujous voulu les morceau de papa-maman donc j'ai laisser faire (sous surveillance et avec des produits adaptés), mon ainé et ma fille ont toujours preferer les purées lisses (meme encore a presque 3 ans william a du mal avec les morceaux de viande un peu cahoutchouteux par exemple mais bon ca depend). ici quand mon fils a 9 mois mangeait des morceaux seul tout le monde me faisait des gros yeux genre "oh l'inconsciente elle va laisser son gamin s'etouffer ....

j'ai entendu plusieurs maman (allaitantes) dont les enfants ont refuser la nourriture solide jusqu'a 1 an voir plus. D'apres elles (j'ai pas verifier les etudes et tout donc bon ) le LM serait assez nourrissant jusqu'a bien plus tard au moins 1 an, mais il serait quand meme necessaire de verifier l'apport en fer pour ces bebes. Ton avis ? et pour les bébés au LA, ce serait suffisant ?

bon d'ailleur c'est l'heure de manger :lol:

Aymii : pour moi pas de souci, mes loulous n'ont toujours pas de solides le soir a 13 mois et je me souviens plus quand j'ai mis des solides pour BB1 le soir mais c'etait dans ces temps là.
38 ans 630
Ah okay merci Tam ça me rassure !

En fait vous cuisinez pour vos enfants? Quand j ai voulu commencer à le diversifier mon fils refusait obstinément de manger mes purées et compotes pourtant délicieuses bien sur :lol:
Y a que les petits pots qui passaient! Faudrait que je reessaye de lui cuisiner des petits plats!
45 ans lyon 1868
moi je fis les 2 parce que même si je ne travaille pas mes 3 bibous me prennent beaucoup de temps donc ils ont des p'tits pots tous prets aussi.

BB1 etaient comme ca aussi, il preferait les pots indistriels, mais il faut retenter l'experience ca vendra bien. D'autant que les assiettes (ou pots que tu donne a cet age la) sont tous en sauce alors que toi si tu prepare ca "glisse" moins. Ca viendra bien par revenir, aujourd'hui william n'aime plus les trucs indusrtiels (sauh les pates a la sauce tomate) mais les assiette il aime pas :lol: ca me change :lol:
42 ans 4907
Alors oui nos enfants ont 3 repas solides par jour à partir de 6-7 mois et à partir de 9 mois le solide devient plus important que le lait. Attendre trop tard crée des complications car alors bébé ne veut plus se forcer à mâcher. "Pourquoi je me forcerais à mâcher alors que je peut l'avoir plus facile ?" C'est comme les bébés qui ne veulent plus téter au sein car ça coule tout seul au biberon.

Pour ce qui est de la cuisine maison, je n'ai jamais acheté de purée industrielle, j'ai toujours tout fait maison. À partir de 9 mois je cuisinais nos repas sans assaisonnement pour que bébé puisse en manger, jusqu'à 12 mois où alors bébé mangeait exactement comme nous. (Sauf les trucs fast food comme pizza, ou autre). Quoi que à 9 mois mon plus vieux à mangé le repas de Noël de ma mère sans problème et le 2e trippait sur le spaghetti. Le plus vieux trippait sur le jus de légumes V8, tellement que mes beaux-parents lui en ont donné en cadeau de Noël.

Donc à partir de 9 mois c'est exit la purée... quand je lis des histoire de bébé de 2-3 ans qui ne mangent que de la purée je suis :shock: La purée c'est pour l'introduction, il faut passer très vite aux purées plus épaisses pour pas que bébé soit paresseux. À partir de 7 mois les purées de légumes et de fruits étaient épaissis avec des céréales pour bébé ici.

À 11-12 mois mes fils commençaient même les crudités. (Mais ça faut bien attendre qu'il ait des dents. ;) ) À partir de 14 mois ils commencent à manger seul avec une cuillère. Il faut leur donner une certaine indépendance pour les repas assez rapidement. Surtout que c'est environ le seul moment où ils peuvent avoir du contrôle sur le parent.

Pour la viande, il est normal qu'ils aient de la difficulté avec certains types de viande, mon fils de 3 ans ça lui arrive encore, j'achète des types de viandes qui leur sont facile à mâcher.

Tam: la noix de grenoble c'est pour montrer le volume, parce qu'ici ont fonctionne pas en g.

Voyons voir si je me rappelle une journée à 13 mois pour mon fils:

6h tétée
7-8h bol de céréale sans lait ou 1 tranche de pain brun + morceaux de pommes ou banane (environ 1/2 fruit)
11h tétée
12h souvent de la soupe aux légumes ou restant du souper de la veille ou oeufs brouillés + 1/2 fruit
12h30-13h sieste
16h tété
17h 125 à 250 ml de peut importe le souper que j'ai préparer pour ce soir là
19-20h bain, tétée et dodo dans la foulée

La tétée étais toujours 1h avant le repas et au repas je leur donnais de la nourriture tant qu'il ne la refusait pas, Un bébé allaité connais sa faim. Dès qu'ils tournaient la tête ça voulait dire stop.

Je ne donnais pas de produits laitiers à mes fils car allergies au lait de vache, mon lait leur suffisait amplement pour ça. Maintenant ils ont du lait de chèvre à la place de mon lait.
38 ans 630
Ah oué! Et à quel age vous commencez la diversification? Parce qu en France c est 6 mois normalement ... Donc introduire des solides à cet age nous parait incroyable. Pour ma part je voyais mon fils baver sur nos assiettes des mois et demi, on a donc commencé tout en douceur à cet age. Un fruit toutes les deux semaines, un légume pareil etc. Aujourd hui à 11 mois il mange des solides, des morceaux, parfois ce que l on mange mais j avoue favoriser encore les produits bébé.
42 ans 4907
Aymiii a écrit:
Ah oué! Et à quel age vous commencez la diversification? Parce qu en France c est 6 mois normalement ... Donc introduire des solides à cet age nous parait incroyable. Pour ma part je voyais mon fils baver sur nos assiettes des mois et demi, on a donc commencé tout en douceur à cet age. Un fruit toutes les deux semaines, un légume pareil etc. Aujourd hui à 11 mois il mange des solides, des morceaux, parfois ce que l on mange mais j avoue favoriser encore les produits bébé.

On commence à 6 mois aussi, mais par les céréales: riz pour commencer, puis orge et avoine.
A
112 ans 6176
Aymiii a écrit:
Ah oué! Et à quel age vous commencez la diversification? Parce qu en France c est 6 mois normalement

mon centre de sécurité sociale m'a envoyé recemment un depliant sur la diversification et il est précisé qu'elle peut démarrer à 4 mois (en demarrant par les cereales sans gluten), legumes et fruits pouvant etre introduits dès 5 mois (si la diversification a démarré à 4 mois) legumes d'abord puis 15 jours après, les fruits.
S
113 ans 3793
trisss a écrit:

mon centre de sécurité sociale m'a envoyé recemment un depliant sur la diversification et il est précisé qu'elle peut démarrer à 4 mois (en demarrant par les cereales sans gluten), legumes et fruits pouvant etre introduits dès 5 mois (si la diversification a démarré à 4 mois) legumes d'abord puis 15 jours après, les fruits.

Pour gremlins un et deux (il y a quelques années donc :lol: ) il était recommandé de commencer la diversification à 4 mois, le midi par la purée de légumes ou de fruits et on pouvait rajouter des céréales sans gluten dans le biberon si besoin.

Avant leur naissance, c'était à 6 mois, avant encore 1 an... maintenant 6 mois... bref, au fur et à mesure des modes et des différentes études, cela change. :roll:

Si bébénou est prêt et si il digère correctement, je crois que je ferai comme avec les deux premiers.
J'y étais allée en douceur en préparant tout maison et en évitant les aliments allergènes. Et par petites quantités. Ils ne sont pas morts, n'ont pas d'allergies alimentaires donc je me dis qu'il faut tenter.

Par contre les céréales, j'ai attendu 6 mois. Parce que même sans gluten, ça reste un produit industriel et j'ai pas confiance. [-(
38 ans 630
Re coucou les filles !

Le commentaire m a fait commencé que j ai moi aussi commencé par les céréales sans gluten en fait !
Voyez moi qui ai commencé la diversification à 4 mois, je fréquentais avant un célébre forum en doct et j ai recu un tolé comme quoi j allais creer des problemes de digestion, d estomac et compagnie à mon fils.
Et vous me dites ça, ça me conforte dans ma facon de faire! Je pense que chaque enfant est different et que l on voit à son comportement s il est pret ou non à gouter differentes choses. J avoue aussi que comme ni de mon coté, ni de celui de mon homme il n y a dallergie alimentaire ca a favorisé mon choix.

Izadora ah okay, nous le riz si ma mémoire est bonne c est pas avant 8 mois, comme quoi!
A
112 ans 6176
Loulou a 4 mois,et on en est, avec succès à legumes le midi dans le bib ( j'ai démarré à la cuillère mais ça le rassasiait trop, il buvait plus sa quantité de lait après) et un jour sur deux fruits à 17 heures( à la cuillère ou au bib, c'est selon). Par contre, à chaque nouvelle introduction de legumes ou fruits, je ne le prends pas en traitre, je lui fais gouter avant quelques petites cuillerées pour voir sa réaction. Pour l'instant, seuls les epinards ont eu un succès très mitigé, mais bon j'en ai mis un 1/3 du pot (plutot que la moitié comme je fais d'habitude) dans son bib demidi et finalement, il a mangé ça sans problème.

Pour la poudre de riz, conseillée ici à 4 mois, j'en ai mis au depart dans les bib, pour epaissir un peu le lait, mais ça a eu tendance à rendre ses selles trop consistantes alors j'ai prefère faire machine arrière pour l'instant, plutot que de le constiper.

Skyquest a écrit:
Avant leur naissance, c'était à 6 mois, avant encore 1 an... maintenant 6 mois... bref, au fur et à mesure des modes et des différentes études, cela change. :roll:

Pour la diversification, effectivement moi aussi j'ai pulire tellement de trucs divers et variés ...que j'ai décide de faire plutot à l'instinct et en fonction des reactions de loulou et ça nous reussit pas mal. C'est vrai aussi qu'il n'y a pas de terrain allergique chez nous ( ma mère aussi a démarré tôt la diversification pour moi), donc ça aide aussi. Mais je comprends que ceux qui ont des allergies puissent etre plus prudents.
42 ans 4907
Aymiii a écrit:
Re coucou les filles !

Le commentaire m a fait commencé que j ai moi aussi commencé par les céréales sans gluten en fait !
Voyez moi qui ai commencé la diversification à 4 mois, je fréquentais avant un célébre forum en doct et j ai recu un tolé comme quoi j allais creer des problemes de digestion, d estomac et compagnie à mon fils.
Et vous me dites ça, ça me conforte dans ma facon de faire! Je pense que chaque enfant est different et que l on voit à son comportement s il est pret ou non à gouter differentes choses. J avoue aussi que comme ni de mon coté, ni de celui de mon homme il n y a dallergie alimentaire ca a favorisé mon choix.

Izadora ah okay, nous le riz si ma mémoire est bonne c est pas avant 8 mois, comme quoi!

La céréale de riz en poudre est la première à utiliser car la seule sans gluten de disponible. Le riz en tant que tel c'est à partir de 9 mois.

Le gluten se trouve dans: Seigle, Avoine, Blé, Orge, Triticale (et toutes les sortes aussi comme la semoule, le boulgoure, l'épeautre, le froment, etc.)

Par contre il est vrai que le riz peut constiper et il faut donc faire attention.
B I U