certes mais c'est pas pour rien que les gens se sont tournés vers la droite après mitterand hein.. c'est que déjà à l'époque ça allait pas
(sinon t'es d'accord qu'on serait toujours un gouvernement de gauche non?..) en fait c'est simple, on passe en général d'un bord à l'autre, en espérant que le nouveau venu gomme les fautes du précédent et améliore nos conditions de vie, mais finalement rien ne change... que ça soit d'un côté ou de l'autre, c'est bonnet blanc, et blanc bonnet. comme dit mon père, la dernière période prospère qu'ait connue la france c'était sous giscard (un gars de droite quand même...) ah les 30 glorieuses, le bon temps!
je ne voudrais pas qu'on croit que je suis pro sarkozyste à outrance, mais force est de constater que tout ce qu'il se passe dans ce pays n'est pas de sa faute, même si selon vous et selon moi aussi d'ailleurs il ne s'est pas attaqué aux vrais problèmes. faudrait quand même l'admettre de temps en temps...
restons réalistes: il y a des choses qu'on ne peut pas lui repprocher: la crise en premier. ce n'est pas lui qui a fait s'effondrer à lui tout seul l'économie mondiale. les banques ont fait faillite, les entreprises qui ne pouvaient plus emprunter et n'avaient pas les reins assez solides mettent la clef sous la porte et hop du chomage en plus...
l'allongement des cotisations pour la retraite, c'est un fait réel aussi, que même la gauche aurait du voter à terme. c'est mathématique, il n'y a plus assez d'actifs pour payer les retraites. à ce moment là y'a pas 36 solutions hein.. à moins d'euthanasier les vieux dès qu'ils atteignent 60 ans j'vois pas.. ;) .
par contre, comme je disais dans un autre post, l'exonération des droits de succession ça me touche. ne pas avoir à payer de droits de succession le jour ou mes parents mourront pour recevoir leur héritage, moi ça me parle niveau justice.
la taxe professionnelle qui saute, c'est un souffle d'air chaud pour tous les petits patrons comme moi qu'il y a en france. et franchement si ça profite aux gros aussi, je m'en fous.
des primes pour l'emploi et pour les impôts ça me parle aussi. et le rsa n'a t'il pas été revalorisé par rapport au rmi (là je suis pas sure hein...).
bref tout ça pour dire que tout n'est pas bon à jeter quand même....
Mais il me semble bien avoir di que la crise n etais pas de sa faute ...
Moi je vais te parler du cas de mon chéri. On vi dans une ville purement touristique (Lourdes!). Il bosse d avril à début novembre. Cette année il a cumulé casi le meme nombre d heure qu un fonctionnaire travaillant toute l année. Je m explique. Ses horaires sont 10h 15h / 18h 23h. Deja merci les horaires, mais il ne fini jamais avant 1h du matin. Aucune possibilité de CDI, on sait que là ca va etre la galere, il va passer au chomage ce qui représente environ 500 euros de perte de salaire. Alors deux solutions :
Aller faire la saison d hiver et etre logé sur place. Ce qui signifie ne voir son fils qu un jour par semaine et cumuler des heures incroyables dans les stations de ski. Ou vivre à moitié jusqu en avril. Concretement on fait quoi pour les gens comme nous qui cumulent des heures presque équivalente aux gens en CDI et qui se retrouvent dans la merde une partie de l année?
On demande juste un travail à l année, on est pas des feignants, on veut travailler mais concretement comment faire?
Ce n est que notre cas, mais celui de milliers de travailleurs qui viennent faire la saison soit ici, soit ailleurs.
Alors moi je m en fou qu on aide les patrons dans le sens ou ca ne me pose pas de probleme, mais y a des gens qui ont aussi besoin d aide !! Les 300 euros de prime à l emploi oui super! Quand t en as 300 à payer 1 mois plus tard pour la taxe d habitation et la redevence je me dis qu on se fou de ma gueule.
La baisse de la TVA ok super aussi dans le principe. Elle n est appliquée par quasiment personne.
Les retraites ok donc c est en ne renouvellant pas 1 fonctionnaire sur 2 qu elles vont etre payées? Et nous qui va la payer? Parce que l avantage de beaucoup de personnes agées est d avoir une maison achetée pendant des années moins difficile. Moi je sais que je n aurai jamais de maison! Qui va payer pour notre génération qui n a rien?
Tu pourrais etre Sarkozyste à outrance, chacun ses opinions, justement c est en débattant qu on avance.