MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sevrage à deus ans

45 ans melun 3254
Ma puce va avoir deux ans dans 10 jours et jai decidé que c'etait le moment pour moi d'arreter de l'allaiter.

Elle a enormement besoin du sein pour s'endormir mais  
je n'ai pas le choix et puis il faudra bien la sevrer un jour de tte maniere.

Aujourdhui ce fut donc le premier jour. Ce matin je lui ai expliquer et bien qu'elle ait bien compris elle est revenu a la charge plusieurs fois dans la journee mais ca ete: en lui expliquant elle est repartis vacquer a ses occupation.

Ce soir par contre c'est autre chose. Avant de s'enformir elle me l'a reclamer et je lui ai réexpliquer et comme elle etait tres fatiguer elle a finit par s'endormir sans pleurs.

Elle s'est reveillé une premiere fois et ma encore reclamer et jai reexpliquer et en la bercant elle s'est reendormis sans rien dire.
Je pensais la partie gagné mais loin de la. Elle s'est reveillé a nouveau et cette fois quand je lui est dit non elle s'est mise a hurler.

Et la mon coeur de maman a fait boum et j'en avais les larmes aux yeux. Mon pauvre bébé je sent que ca va etre dur pour elle. Mais il faut que je tienne le coup pour elle comme pour moi car on cododote depuis deux ans et j'en peu plus : j'ai mal partout , je dort mal et elle aussi. En plus elle ne fait tjrs pas ses nuits donc c'est vraiment pas evident.

Je sais que vous n'aurez pas trop de conseils a me donner car chaque enfant est different mais j'avais besoin de me confier un peu histoire d'affronter au mieux son prochain reveil.
4683
c'est vrai que chaque enfant est différent mais je pense que le sevrage est peut être trop rapide pour elle.

Pourquoi tu ne gardes pas une ou deux tétées par jour que tu enlèveras progressivement ? De cette manière, elle aura peut être le temps de s'habituer et ce serait plus facile pour vous deux !

En tout cas, je te souhaite bon courage ;)
45 ans melun 3254
merci alexaurore.

Je sais pas trop si je dois garder une ou deux tétés en fait car j'ai peur qu'elle fasse pas la difference et qu'elle comprenne pas pourquoi a certain moment je lui donne et d'autres non.
ma belle soeur avait commencer ainsi avec son fils mais ca n'avait pas marché et ce n'est que quand elle a stopper net qu'elle a pu reellement le sevrer.
je sais pas trop si je fait bien mais je vais essayer quelques jours et on verra ce que ca donne
4683
Surtout fais comme tu le sens, c'est ca le plus important. Il faut que tu sois convaincu que ce que tu fais est le mieux car sinon ta fille le sentira et elle comprendra que tu hésites.

Si tu garde une tétée il faut que ce soit toujours la même (par exemple celle du soir avant le coucher puisque cela semble important pour elle) et que tu lui explique qu'elle n'a le droit de téter qu'une seule fois.

Si tu préfère tout cesser d'un coup alors fais le. Au bout de quelques jours ca ira beaucoup mieux.

Je comprends ce que tu vis je suis passée par là moi aussi. ;)
45 ans melun 3254
merci bcp tu ne peu pas savoir a quel point j'avais besoin d'entendre ce que tu viens de me dire.

On ne sait jamais si ce qu'on fait est le mieu pour notre enfant et c'est pas evident car tt le monde a un avis different. J'essaye de faire au mieux pour elle comme pour moi et aussi pour mon couple que j'ai un peu delaissé depuis deux ans.

je ne veux pas la brusquer mais pas non plus continuer ainsi et comme je me connais si je cede a une tétée je le ferais pour les autres.

Jai tellement aimé allaiter : cette proximité avec ma fille , echange de regards, de caresses que c'est aussi difficile pour elle que pour moi.

Pour le moment elle dort donc tt vas bien
56 ans 9077
Excuse moi si je te choque.... mais est ce qu'au plus profond de toi tu as vraiment envie d'arreter d'allaiter ?
Tu dis avoir délaissé ton couple.... mais avant d'arreter l'allaitement (ce que visiblement ta fille n'a pas envie, elle) ne peut-tu pas déjà commencer par stopper le cododo ?
ça serait déjà une première étape il me semble....
Et tu sais... fait ce que TOI tu penses le mieux pour ta fille et toi. Si tu éprouves encore le besoin de l'allaiter le soir alors continue.
Au fait... tu lui proposes un biberon de lait à ta fille en la couchant ? (moi la mienne qui a le même âge a absolument besoin de son bib le soir pour s'endormir...)
42 ans 4907
Bataille a écrit:
Excuse moi si je te choque.... mais est ce qu'au plus profond de toi tu as vraiment envie d'arreter d'allaiter ?
Tu dis avoir délaissé ton couple.... mais avant d'arreter l'allaitement (ce que visiblement ta fille n'a pas envie, elle) ne peut-tu pas déjà commencer par stopper le cododo ?
Et tu sais... fait ce que TOI tu penses le mieux pour ta fille et toi. Si tu éprouves encore le besoin de l'allaiter le soir alors continue.
Au fait... tu lui proposes un biberon de lait à ta fille en la couchant ? (moi la mienne qui a le même âge a absolument besoin de son bib le soir pour s'endormir...)

Idem mon fils de presque 2 ans a son verre (à bec) de lait pour le dodo. Mon plus vieux l'a eu jusqu'à ses 3 ans.

Je dirais comme Bataille et d'arrêter le cododo pour commencer, je l'ai arrêter à 1 an personnellement et ça fait beaucoup de bien pour le couple et pourtant j'ai continué d'allaiter jusqu'à 14 mois le 1er (arrêter à cause de grossesse = plus de lait) et 19 mois pour le 2e. Le cododo n'est plus nécessaire pour l'allaitement à 2 ans.
45 ans melun 3254
Bataille a écrit:

Non tu ne me choque pas bataille car je me suis moi meme poser la question plusieurs fois durant tt cette annee et je n'ai commencer le sevrage que quand je me suis sentit completement prete.

Pour ce qui est du cododo : j'avais essayer de commencer par la mais ca n'a rien donner car je la mettais dans son lit et on passait la nuit a faire des allers retours et du coup on ne dormait ni l'une ni l'autre. Elle aime avoir le sein comme une tetine dans la bouche et du coup des qu'elle sursautait et voyait qu'elle n'avait plus le sein a porté elle hurlait et venait me rejoindre dans mon lit.

C'est pour ca en fait que j'ai decider d'y aller par etapes : tt d'abord le sevrage , puis le cododo et ensuite la mettre dans sa chambre pour pas la brusquer

hier soir ca ete difficile mais je m'attendais a pire et je pense qu'on est sur la bonne voix.
elle s'est reveillée plusieurs fois et j'ai tenu le coup et je la bercait et elle se rendormais.

pour ce qui est du bib de lait : elle en veux pas : elle veux de l'eau avant de dormir et a chacun de ces reveill cette nuit aussi elle m'a demander de l'eau.
45 ans melun 3254
je reviens un petit peu alimenter cette note afin que sa serve peut etre un jour a quelqu'un d'autre qui sait?

Donc hier dans la journee ca ete nickel elle a tres peu reclamer et quand je lui expliquais que non, elle n'a rien dit.

Par contre pour dormir ca ete un peu difficile : elle reclamais pas le sein mais papa : sauf que papa etait devant son match de foot et que y'avais pas moyens de l'en decoller : il m'enerve des fois :vamp:

enfin bref elle a beaucoup pleurer pour papa et voulais aller le rejoindre dans le salon mais je n'ai pas ceder et jai finit par la bercer et reussir a l'endormir.

Cette nuit elle s'est moins reveiller que les nuits d'avant et quand elle reclamait et que je lui disait non elle finissait par s'endormir.

Ce matin a 6 heures elle a fait une crise car elle voulait teter mais je pense que c'est surtout qu'elle avait faim a mon avis.
Papa la pris dans ses bras et elle s'est rendormis jusqu'a 8 heures ou la elle crevait de faim et donc a pris son petit dej avec papa avec plaisir.

Le probleme c'est qu'elle ne veux tjrs pas du biberon de lait ni avant de dormir ni au petit matin mais je garde espoir car je pense que quand elle aura compris que tété c'est terminer elle finira peut etre par le prendre.

Aujourdhui elle a encore reclamer un peu dans la journee mais pas de crises , a voir ce soir par contre !!!!
4683
Bon c'est génial tu es sur la bonne voie là ;)
41 ans Vannes 2776
Coucou!
Si je peux me permettre une petite intrusion dans la discussion ;)
Je n'ai pas allaité longtemps donc pour le sein, je peux pas trop t'aider... :roll:
En revanche mon fils à 21 mois.
Il y a 2 mois, il a refusé son biberon du soir. C'était son rituel pour aller au dodo, comme beaucoup ;)
Depuis lors , il a catégoriquement refusé les biberons!
Alors je lui ai proposé du lait tiède (même température que le biberon)dans une tasse, refus aussi.
J'ai augmenté le nombres de yaourt et fromage pour compenser un peu.
Et puis, je lui ai proposé du lait froid au verre, qu'il a bu d'une traite! :D
Je pense qu'il marquait la différence entre avant il était petit et maintenant il est grand.
Ca lui est venu tout seul.

Peut-être que ta fille a compris que maintenant elle était une grande car elle avait plus le sein. Elle veut peut-être continuer à être une "grande".
Propose lui un verre et un autre rituel pour le dodo (histoire, chanson). et si elle se couche sans réclamer, et bien je pense que c'est gagné ;)
45 ans melun 3254
merci alexaurore :c'est pas facile pour elle mais elle gere ca bien je trouve et je suis tres fiere d'elle.

petitefleur44 : pas mauvaise l'idee du verre je vais essayer des ce soir. Je ne sais pas trop si ce qui la gene c'est la tasse ou le gout du lait qui est quand meme bien different du mien donc a voir pour ce soir : je vous tiens au courant
45 ans lyon 1868
même pour le matin tu n'es pas obligée de passer par la case bib, un yaourt ou un bol de cereales avec du laot froid avec fruits tartines ou autres . Quand au bib le soir, depuis que mon fils a eu des repas solides le soir, il n'a jamais eu de bib de lait avant de se coucher ou quoi et n'en a jamais eu besoin. Cet ete il avait une tasse a bec a cote de son lit si il avait trop chaud dans la nuit et c'est tout.

A part ca tu as l'air d'etre sur la bonne voie.

Courage en tout cas.
45 ans melun 3254
merci Tam !!!

c'est vrai jai completement oublié les cereales dans le lait alors que cet été c'est passé comme une lettre a la poste. Faut que je lui en repropose pour voir.

sinon les yahourt au petit dej elle en veus pas mais elle les mange bien en dessert donc je ne m'inquiete pas pour ca. En plus comme sa mere elle adore le fromage donc niveau calcium je ne suis pas inquiete non plus.

je vous dirais comme ca se passe demain en tt cas et merci a toutespour vos conseils
56 ans 9077
Je n'ai qu'à te souhaiter une bonne et longue nuit nakari après tous ces bons conseils ;)
B I U