MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réorientation pro; auprès de qui discerner son projet?

41 ans Entre ici et là bas 2237
Encore une fois je viens sur le forum à la quête de renseignement éclairés;
Ma question est assez simple: auprès de qui/quelles structures se renseigner lorsqu'on est en réorientation professionnelle mais  
pas demandeur d'emploi?

Je cherche en effet à changer de taf', à m'installer, mais les idées fusent et je ne sais absolument pas comment les hiérarhiser, par quel bout prendre le truc; Et comme je suis encore en poste, le pôle emploi ne veut pas me recevoir pour l'instant...

Connaissez vous des structures qui pourraient m'aider à mûrir mon projet?

Merci d'avance de vos réponses;

(je pensais déjà à la cci, chambre d'agriculture)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Effectivement, le CFE (centre des formalités des entreprises) de la CCI est à même de t'aiguiller.

Tu peux aussi regarder dans ta ville. Parfois, il existe des associations qui aident les jeunes à monter leur dossier et à boucler leurs projets.
A
51 ans Genève 732
Des professionnels qui font l'activité que tu veux faire et qui ont déjà sauté le pas ?

Genre, en vrac : leur faire une petite interview sur quels ont été leurs principales difficultés, que conseilleraient t'ils a quelqu'un qui souhaite se lancer, ce qu'ils aiment par dessus tout, ce qu'ils aiment moins, quelles sont les choses auquelles ils ne s'attendaient pas, bonne ou mauvaise ect...

En ce qui me concerne c'est la solution que j'ai toujours fait quand j'ai voulu réorienter ma carrière : je suis partie à la rencontre de ceux qui font déjà ce que j'ai envie de faire.

Sinon en Suisse, nous avons les office d'orientation professionnelle qui sont censé pouvoir aider, même si personnellement, je n'y ai jamais vraiment trouvé de l'aide. (je cherchais une formation en cours du soir, la seule que l'on m'a proposée, c'était aller à l'université.. alors qu'il existe deux filliales, universitaire et cours du soir, no comment.)
45 ans Lille 4855
Tu peux peut-être demander à faire un bilan de compétences ?

Si tu es déjà fixée sur plusieurs possibilités, ça peut t'aider à monter ton projet. ;)
A
112 ans 6176
ketai me redire les mots de la bouche ... le bilan de compétence me semble plutot bien indiqué dans ton cas. Ca peut aussi t'eviter de t'orienter vers un truc que tu idéalises peut-etre un peu mais qui ne te conviendrait pas du tout.
41 ans Entre ici et là bas 2237
Le bilan de compétence est aussi acessible aux personnes encore en poste?
A
112 ans 6176
oui et c'est confirmé dans le lien que je t'ai mis.
pitchiou a écrit:
Le bilan de compétence est aussi acessible aux personnes encore en poste?

Oui, je plussoie Triss. Même en poste tu y a droit ;)

J'en ai fais un alors que je suis salariée. Mais n'ayant aucun projet, cela ne m'a servi à rien.

Mais dans ton cas c'est différent puisque tu as un projet !
Ce qui est bien dans ton cas, c'est que tu as des idées. Le formateur pourra t'expliquer les formations à faire si besoin, vers qui te tourner et même rencontrer des professionnels qui font ce que tu souhaites faire. Tu pourras alors échanger avec eux sur leur parcours et les avantages/inconvénients du poste.
44 ans Campagne poitevine 2254
Mumu, tu n'avais vraiment aucun projet ? Je demande ça car je suis moi aussi dans une situation un peu gênante : j'ai un boulot mais ma boîte se porte assez mal et comme ça sent le sapin, je préfèrerais m'occuper de ma réorientation avant que l'on ne mette la clé sous la porte. je fais un métier dans lequel les opportunités sont rares (surtout dans un trou paumé comme le mien mais malheureusement je ne peux pas déménager) et du coup, je regrette un peu d'avoir fait des études de langues qui ne me mènent à rien. Je cherche ce que je pourrais faire d'autre mais j'avoue que je suis un peu en manque d'inspiration. J'aimerais bien trouver quelque chose dans lequel je puisse me servir de mes compétences (un bon niveau d'anglais et un bon rédactionnel), même si ça nécessite une formation en plus. Alors, faut déjà arriver avec un projet précis lorsqu'on veut faire un bilan de compétences ?
noplacetohide a écrit:
Mumu, tu n'avais vraiment aucun projet ? Je demande ça car je suis moi aussi dans une situation un peu gênante : j'ai un boulot mais ma boîte se porte assez mal et comme ça sent le sapin, je préfèrerais m'occuper de ma réorientation avant que l'on ne mette la clé sous la porte. je fais un métier dans lequel les opportunités sont rares (surtout dans un trou paumé comme le mien mais malheureusement je ne peux pas déménager) et du coup, je regrette un peu d'avoir fait des études de langues qui ne me mènent à rien. Je cherche ce que je pourrais faire d'autre mais j'avoue que je suis un peu en manque d'inspiration. J'aimerais bien trouver quelque chose dans lequel je puisse me servir de mes compétences (un bon niveau d'anglais et un bon rédactionnel), même si ça nécessite une formation en plus. Alors, faut déjà arriver avec un projet précis lorsqu'on veut faire un bilan de compétences ?

Précis peut être pas mais une idée ou des idées à la base oui, je pense sincèrement.
Comment s'orienter quand en fait, on a aucune idée de ce qu'on veut ? Le formateur est là en aide, pour trouver les formations, interpréter les tests mais en aucun cas dire quoi faire.

Mais si t'as une idée (métier où il faut de l'anglais), peut être que ça t'aidera !
B I U