le suicide est un acte trop personnel et trop complexe pour vraiment rentrer "dans une case" ou meme plusieurs !
par contre dire que c'est lache ou egoiste, c'est juger la souffrance des autres et je trouve que l'on a pas le droit de juger ou "mesurer" la souffrance des autres !si on ne la comprend pas , au moins il faut la respecter ! j'aurais bien aimé qu'on respecte la mienne fut un temps ! mais non, en dehors de ma mere et mon mari ,mon ago extreme faisait plutot sourire ! (et je les em****** tous )
d'ailleurs il y a meme des suicides "altruiste" si j'ose dire, la personne qui ne veut plus imposer sa presence, sa souffrance ou sa déchéance aux personnes qu'elle aime !
je l'ai vu , et je peux comprendre - ma mère a eu un avc avec séquelles assez lourdes, et se rendre compte de sa dépendance vis a vis de nous, du poids et des contraintes que cela entraine, même si elle est entourée et aimée , parfois elle regrette de s'en etre sorti , de nous "imposer" cette charge , comme elle dit !
et de même lorsque on est profondément dépressif , ça n'empêche de se rendre compte de l'impact que ça fait sur la famille ! et parfois on croit bien faire , non, pas une fuite, mais sortir de scene !!!! se sentir , ou croire etre un boulet pour les gens qu'on aiment est tres dur ! une souffrance rajoutée ! et j'en ai fait l'experience :!: