Quand j'ai connu mon mari, il était chez Mamadoo, tout se passait très bien, premières lignes ADSL donc le pied par rapport à mon 56K. On payait 45€/mois tout compris à FT qui donnait sa part à Mamadoo.
Quand on a su qu'on partait de Poitiers à Niort, on est allés chez FT pour demander comment ça se passait : réponse "vous êtes sur la même plateforme donc ça vous coutera 66€ pour un transfert de ligne". Nickel, on fais le chèque, ils l'encaissent et on arrive à Niort le 01/07. Le 05/07, le technicien devait passer, je reste toute la journée à la maison, je finis par demander à mon mari d'appeler du boulot (ben oui, on avait pas de ligne du coup, rien n'avait été branché), chose qu'il fait et on lui présente des excuses en lui disant que le mec ne viendra que le 08/07. Bon, un jour de perdu et encore 3 jours sans internet et téléphone mais bon...
Le 08/07, le mec vient, branche tout, pas de soucis. Quelques jours après, on reçois notre première facture d'un montant de 331€ :shock: . Je regarde le détail et voit "abonnement ADSL 45€" et "ouverture de ligne 286€". Je fonce hurler à l'agence, on me dit d'appeler le service client pour régler ça avec eux, je le fais depuis l'agence affolant au passage les gens venus pour souscrire un forfait mobile en voyant ce que donnait la tronche des factures, le service client me demande d'envoyer copie du document de transfert de ligne et du relevé de compte avec le chèque encaissé ainsi qu'un courrier de réclamation, je m'exécute en recommandé. Je paye donc mes 45€ d'abonnement et met en suspend l'ouverture de ligne et continue à payer mon abonnement chaque mois.
Début septembre, facture de rappel : la même avec des frais en plus (ah ben oui mais l'abonnement lui, entre temps, il a été payé et encaissé). Je refais un autre recommandé en haussant le ton, appel du service client qui s'excuse et me dit que c'est une erreur, de ne pas tenir compte de leur courrier.
Fin octobre, nouveau courrier mais cette fois, c'est une société de recouvrement qui nous contacte et nous dit que FT les a mandaté pour récupérer la maudique somme de 378€. Je les appelle, leur explique l'histoire, la dame me répond "ça ne me regarde pas, nous on a été mandatés pour récupérer cette somme, si vous avez des justificatifs de FT attestant que c'est une erreur de leur part, envoyez les moi, sinon, payez". Ben j'aimerais bien en avoir des justificatifs mais FT me répond jamais par écrit...
Novembre se passe avec son lot de menaces d'huissiers et de relance, Décembre arrive et, pour Noël, FT a du commander des gars compétents car mon dernier recommandé (de début septembre) reçoit une réponse écrite et censée : ils ont effectivement fait une erreur et s'excuse, ils annulent la facture, annulent les poursuites et nous offre 2 mois d'abonnement ADSL gratuit (soit 90€). Contente que les menaces de les mettre au tribunal pour harcèlement et poursuites abusives aient eu un effet boeuf, j'accepte leur proposition de dédommagement contente d'être enfin débarrassée de cette histoire...
Et ben non, début janvier, Mamadoo commence bien l'année en m'envoyant un courrier de rappel pour impayés d'un montant de 120€. :shock:
Je retourne hurler à l'agence, on me propose d'appeler le service client de la bas, je refais scandale au téléphone en faisant de nouveau fuir les clients et on m'annonce que depuis juillet, je n'ai pas payé l'abonnement Mamadoo. Je suis étonnée et leur demande donc pourquoi je paye le même prix qu'à Poitiers et que le contrat est le même, on me dit qu'à Niort, ça se passe pas pareil, que j'avais qu'à lire le document de transfert de ligne, que c'était marqué. Ok, soit, mais je n'ai jamais reçu de facture de leur part, la dame me promet de me les envoyer. Je fonce à la Poste faire un petit RAR à Sieur Mamadoo en lui disant que j'ai bien reçu son courrier de rappel mais que n'ayant aucun détail de la nature des prestations à payer car n'ayant jamais reçu leurs factures, je ne le payerais qu'à réception de la totalité des factures et si celles-ci sont justifiées.
Février, rappel, re-courrier RAR, toujours aucune facture en vue. Mars, rappel, re-courrier RAR, toujours aucune facture en vue.
Avril, oh, surprise, revoilà la Sté de recouvrement de FT. Comme par hasard. J'envoie en RAR tous mes justificatifs à la gentille dame pour prouver que je suis de bonne foi, elle dit demander des infos à Mamadoo et doit me recontacter.
Mai, énième rappel, autre RAR de ma part demandant les factures et, ô, miracle, 3 jolies enveloppes Mamadoo arrivent au courrier contenant chacune toutes les factures demandées et un courrier en triple exemplaire (daté du même jour alors que les factures avaient déjà soit-disant été envoyées en Février, Mars et Avril...). Je regarde les factures et vois sur chacune d'elle "abonnement ADSL 10€" et "formule 1, 2, 3 votre site 10€". Kesako? J'ai pas demandé ce service moi. Je retourne les appeler, ils me disent que j'ai demandé cette option pour mon activité professionnelle. Comment dire? Je suis étudiante monsieur, impossible, j'ai rien demandé moi. Je vérifie sur leur site et le service en question est décrit comme "réservée aux personnes pouvant justifier de leur activité professionnelle indépendante", j'imprime ça, je l'envoie avec un joli courrier de contestation et copie des factures réctifiées par mes soins et un chèque de 120€ puisqu'on est début juin et que je refuse de payer quoique ce soit à Mamadoo depuis un an que je n'avais pas vu les factures. Le tout part en RAR, Mamadoo n'a jamais relancé :lol:
Dans le même temps, mes parents, chez AOL en illimités et hors zone ADSL se sont retrouvés abonnés de force sans l'être par Mamadoo. Ils l'ont su en voyant un prélèvement sur leur compte bancaire puis un courrier avec une facture. Après enquêtes de la part d'UFC, FT aurait donné à Mamadoo des coordonnées de certains de ses clients actuels ou anciens pour les abonner sans leur consentement. Le truc c'est que certaines personnes dans ce ca sn'avaient même plus de ligne FT suite à des résiliations ou des impayés. :roll:
Ca leur a pris 1 an de se débarrasser de Mamadoo et de se faire rembourser tous les frais...
Quelques années après, une copine venant d'avoir un pc, elle souhaite prendre le net chez Orange. On arrive en boutique, on fait les démarches pour un abonnement avec modem ethernet, on nous dit que c'est ce qu'il y a dans la boite. Je vérifie et surprise, on a un vieux modem USB tout pourri, je demande le changement immédiat puisqu'elle n'a pas signé le contrat encore, la dame retourne en réserve et me rapporte... le même ! :evil: Je pousse une beuglante dans la boutique, demandant si FT nous prend à ce point pour des débiles pour qu'on ne remarque pas que le modem qu'ils nous apportent est le même que celui qu'on a refusé juste avant, les gens qui faisaient la queue pour prendre un abonnement commencent à se barrer vite fait, la directrice arrive, nous prend à part, me dit de me calmer, s'excuse, m'apporte le modem que j'avais demandé. Bien, ça avance.
On va pour signer le contrat et la dame nous tend une autorisation de prélèvement. La copine refuse poliement car elle veut payer par chèque, la directrice nous dit que c'est impossible car seul le prélèvement automatique est autorisé par FT... Je lui sors le texte de loi (je l'avais imprimé et mis dans ma poche en prévoyant le coup venir) lui prouvant que c'est illégal, elle gueule, je gueule plus fort, elle capitule et accepte "à titre commercial" le paimement par chèque.
Quelques mois après, la copine a commencé à avoir des soucis de connexions qu'on a mis 2 mois à résoudre, elle a résilié.
Désolée pour la tartine mais ça montre bien le comportement d'Orange vis à vis de ses clients...