MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tout est une question d'éducation?

34 ans Lomme/Lille 661
Bonsoir!

Alors ce soir , il y a un truc qui m'est venu à l'esprit comme ça ... pouf! :P

Pensez vous qu'une bonne éducation ou une mauvaise éducation fait d'un  
enfant , le futur adulte qu'il est? ( Je sais pas si je suis très clair )
Par exemple , pourquoi des enfants ayant eu une très mauvaise éducation , de gros problèmes avec ses parents , réussit tout de même à avoir plus tard une vie équilibré?

-Pourquoi un enfant ayant eu une très bonne éducation , peut être futur taulard?

-Est ce qu'il n'y aurait pas un moment dans la vie qui ferait que l'enfant suit ses propres règles en dépit de ce que ses parents ou autres responsables pensent et comment ils agissent?

-Pensez vous que l'on peut se construire complètement seul?

Bon , je sais pas si vous avez tout compris , mais je pense que le fond y est ^^
Comme moi , j'ai eu une bonne éducation , mes parents ont été la , du moins ma mère et mon beau près pourtant quand j'ai eu 13-14 ans j'ai commencé à faire des conneries , rien de bien grave mais même si je savais que c'était pas comme ça que j'avais été élevé ben j'avais envie de les faire... :oops:
R
39 ans 15384
Moi mon éducation,c'était des punitions genre m'obliger a lire toute une aprem,des gifles parfois quand j'obéissais pas ou répondais,on m'a presque obligée a considérer les adultes comme des demi dieux ( attention,je n'ai pas été maltraitée ! au contraire ) ...

Et avec le recul je les remercie. Parce que je suis vraiment bien elevée au quotidien,je ne réponds jamais,les gens trouvent ca étonnant une adolescente polie et bien éduquée,mais bon.

Je dirais que tout dépend de la personnalité de l'enfant.
Je sais que certains qui ont été elevés comme moi risquent de devenir soit hyper soumis soit très violents ...
56 ans 9077
ça va surement pas faire avancer le schmilblick mais je pense que c'est un tout....
Sincèrement je pense que n'importe quel enfant a besoin de barrières, d'un cadre pour grandir harmonieusement... après certains parents voient le cadre différement. Mais c'est pas parceque l'on éduque son enfant de tel ou tel manière qu'il va devenir flic ou voyou...
Regarde dans des familles avec plusieurs enfants : certains "tournent mal" alors que leurs frères et soeurs peuvent avoir une vie équilibrée etc...
A mon avis l'éducation des parents joue un rôle primordial mais chaque enfant a son caractère qui "réagit" plus ou moins bien avec cette éducation...

arf... difficile d'être parents ^^
38 ans 630
Moi j ai eu une éducation géniale. On parlait beaucoup, de tout, j etais vraiment une enfant heureuse, polie et tout ce qui s en suit.
Mais malgrés tout à l adolescence cela ne m a pas empechée de dévier, toucher à toutes formes d illégalités, provoquer toutes les limites établies. Ce qui ne m a pas empechée de devenir une adulte responsable, mais je ne renie rien, tout ce que j ai vécu petite, ado, ont fait de moi l adulte que je suis.
Aprés il est clair que si l on a pas les bases, lorsque l on dévie il est plus difficile de revenir dans "le droit chemin"
34 ans Lomme/Lille 661
CuteVengeance a écrit:

Je dirais que tout dépend de la personnalité de l'enfant.
Je sais que certains qui ont été elevés comme moi risquent de devenir soit hyper soumis soit très violents ...

Moi , c'est ça que je comprends pas , au départ on est tous sur le même pied d'égalité , pas de personnalité quand on est bébé ou jeune enfant ...

Citation:
je ne réponds jamais,les gens trouvent ca étonnant une adolescente polie et bien éduquée,mais bon.

Hein ! Comme moi! :lol:
Autant , comme je l'ai dis j'en ai fais baver à ma mère mais j'avais quand même du respect par rapport à l'éducation qu'elle m'avait donné , c'est grave docteur? :lol:
46 ans 4830
Bataille a écrit:
ça va surement pas faire avancer le schmilblick mais je pense que c'est un tout....
Sincèrement je pense que n'importe quel enfant a besoin de barrières, d'un cadre pour grandir harmonieusement... après certains parents voient le cadre différement. Mais c'est pas parceque l'on éduque son enfant de tel ou tel manière qu'il va devenir flic ou voyou...
Regarde dans des familles avec plusieurs enfants : certains "tournent mal" alors que leurs frères et soeurs peuvent avoir une vie équilibrée etc...
A mon avis l'éducation des parents joue un rôle primordial mais chaque enfant a son caractère qui "réagit" plus ou moins bien avec cette éducation...

arf... difficile d'être parents ^^

+1 avec bataille (même si je ne suis pas parent)

l'éducation qu'on a reçue influence pour beaucoup la vie qu'on embrasse c'est sur, mais d'autres critères sont importants aussi: le lieu où on vit, les conditions de vie, le caractère de l'enfant, sa manière de voir le monde et de se battre pour obtenir ce qu'il veut, sa capacité à suivre de mauvaises fréquentations...(liste non exhaustive)tout ça peut influencer tout autant son avenir.

dans toute personne il y a une part d'innée et d'acquis, et ce qu'il est résulte du panachage des deux je pense...
45 ans Nice 2811
Ah si je t'assure que déjà bb chacun à son propre caractère :shock: c'est hallucinant .

Je suis du mm avis que Bataille ;)
38 ans Liège - Belgique 1516
Je ne suis pas maman non plus, mais je pense en effet que chaque enfant a sa propre personnalité, dès la naissance. On ne nait pas tous pareil :)

Du coup, l'éducation fait beaucoup aussi... un enfant ayant tendance à être difficile qui reçoit une bonne éducation a plus de chances de finir dans le "droit chemin" qu'un enfant difficile mal éduqué. Mais ce n'est pas une généralité...

Quand je compare ma petite soeur et moi, éduquées par les mêmes parents, on n'a pas du tout le même comportement. Je suis polie, respectueuse (trop, souvent) et j'ai beaucoup de conscience (si je fais quelque chose de travers, je n'arrive pas à passer dessus, il faut que je me corrige, rapidos!). Ma soeur est plutôt impolie, toujours en train de répondre, et n'a aucune conscience. D'aucuns me diront que c'est l'âge, mais non... à son âge (18ans), j'étais autrement plus consciencieuse et respectueuse qu'elle. Ca confirme ma pensée que chaque enfant est différent et que son éducation ne peut, en fait, que façonner sa personnalité du bon ou du mauvais côté.

Je pense que si ma soeur était née dans une autre famille, elle aurait pû très mal tourner dès l'enfance ou l'adolescence. Le cadre familial l'a certainement maintenue "bien".

(je me demande si ma réponse est bien claire...)
34 ans Lomme/Lille 661
cecilious a écrit:
Ah si je t'assure que déjà bb chacun à son propre caractère :shock: c'est hallucinant .

Je suis du mm avis que Bataille ;)

Ah ,ben j'ai dis ça parce qu'en Biologie on m'a toujours dit qu'on naissait sans personnalité et qu'elle se forgait rapidement ;)

Citation:
Dans toute personne il y a une part d'innée et d'acquis

Moi aussi , je pense ça , j'suis pas folle donc :P
45 ans Nice 2811
En bio j'ai jamais parler de ça lol ;)

Mais je t'assure que déjà dès les tous 1 er jours d'un bb à l'autre ça change énormément.

Par exemple mon grand était calme et "posé" en revanche mon 2 eme était déjà une vrai tornade à 5 jrs et ça se confirme plus les mois passe et plus il à de caractère pourtant ils sont élevé pareil,mais Tyméo à besoin de plus de "cadrage" (enfin autant que l'on peut en avoir à 1 an hein ;) )
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Effectivement, le caractère se forge très vite chez l'enfant et deux enfants éduqués de la même façon peuvent avoir des caractères totalement différents. Je le vois avec ma soeur, nos seuls points commun c'est le fait qu'on soit têtues (mais là encore, de façons différentes, moi je suis plutot Don Quichotte et elle c'est du genre "de toutes façons, si je le dis, j'ai raison et si tu dis le contraire, je te pourri") et nos ressemblances physiques.

Depuis toutes petites on nous a toujours dit qu'on était le jour et la nuit au niveau du caractère alors qu'on a grandi dans les mêmes conditions.
S
101 ans 4480
Chaque enfant a son caractère et ce, dès la naissance... ;)
L'éducation y est pour beaucoup pour l'avenir, à mon sens, mais ne fait pas tout..
Je pense que ce sont les épreuves que l'on vit qui nous forgent....

Un petit exemple... Mes parents m'ont bien éduquée, m'ont appris à dire bonjour, au revoir, merci, à être polie, respectueuse, etc...
J'ai toujours été "trop gentille", la bonne pâte, celle qui ne se rebelle jamais, qui accepte tout sans broncher...

Sauf qu'après plusieurs années à se faire marcher sur les pieds, à se faire trahir par des soit-disant amies, j'ai un peu changé ma façon de voir les choses...
Maintenant, je réponds, je me rebelle, je ne me laisse pas faire si je sais que j'ai raison !
Ca ne plait pas aux gens, maintenant on dit de moi que j'ai un caractère de cochon...
Mais ce caractère, je l'ai à cause de ce que j'ai "vécu" et j'en suis fière.. Ce caractère, c'est moi ! Je suis entière dans ma façon de vivre, je me bats pour défendre une cause qui me tient à coeur ;)

Voilà ma petite contribution ;)

Donc l'éducation des parents ne fait pas tout.. la vie, les gens que l'on rencontre nous font basculer d'un côté ou de l'autre, et ce, tout au long de la vie ;)
A
112 ans 6176
Difficile de faire la différence entre l'innée et l'acquis mais une chose est sure c'est que les bébés à peine nés savent se différencier les uns des autres. Quand je vois le mien, depuis la 1ere minute de sa naissance, très nerveux et agité (pourtant j'ai eu une grossesse très sereine), je pense qu'effectivement ça jouera sur son caractère (voir même, ça fait déjà partie de son caractère ) et aussi sur l'éducation qu'on lui donnera et inversement, sur ce qu'il deviendra.

Je suis profondément persuadée qu'on devient ce que l'on est à partir de ce que l'on nous a donné (ou pas donné d'ailleurs) et de ce que l'on a pu en faire, en fonction du contexte dans lequel on était et de notre caractère.

L'éducation représente une grande part de ce que l'on peut devenir mais ça ne fait pas tout ( heureusement ou malheureusement... c'est selon les cas).
35 ans 233
ça me rappelle les cours de philo sur l'éducation ;)

Sinon, je pense qu'il y a la vie à la maison et la vie en dehors. Je pense que en dehors de la maison, certaines rencontres t'influencent dans de bons ou mauvais choix.

Donc, je ne pense pas que c'est toujours l'éducation qui jouent un rôle, ça dépend, mais les rencontres au fil de notre vie, parfois des personnes qui ont l'air d'avoir une bonne éducation qui n'ont pas l'air malheureux, font beaucoup de trucs pour justement se démarquer de leurs parents, c'est la rébellion ^^
64 ans Au bord de la mer 15536
Arf... j'ai pas le temps de répondre longuement à cette discussion, alors que c'est un des sujets qui me passionne depuis toujours.
Je voulais vous parler de la résilience, la capacité de se reconstruire malgré un traumatisme. Si quelqu'un veut le faire, c'est volontiers, sinon je reviens plus tard ou demain ;)
B I U