MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tout est une question d'éducation?

111 ans 3096
Brytna a écrit:
Sinon, je pense qu'il y a la vie à la maison et la vie en dehors. Je pense que en dehors de la maison, certaines rencontres  
t'influencent dans de bons ou mauvais choix.

+1 !
Moi j'ai pas l'impression d'avoir été "élevée" par ma mère :lol:
On a rien en commun, pourtant j'ai vécu avec elle pendant 18 ans. J'hallucine par exemple quand elle jette un truc parterre :shock: moi jamais ça me viendrait à l'esprit, donc cet aspect de mon éducation ne vient pas d'elle. Je suppose que ça vient de l'école ou peut-être des colonies de vacances où j'allais.

Je crois que les différents aspects de ma personnalité sont plutôt le fruit des différentes rencontres que j'ai pu faire. Et du boulot aussi ! Avant de commencer mon premier travail j'étais très timide, réservée, vis-à-vis des personnes que je ne connaissais pas, maintenant je suis à l'aise bien plus facilement.
43 ans Thaïlande 1084
Il y a une façon simple de prouver que tout ne vient pas de l'éducation. Si c'était le cas, les jumeaux auraient exactement la même personnalité, puisqu'ils sont élevés en même temps par les mêmes personnes. Et on vient bien que ça ne se passe pas du tout comme ça !
S
35 ans 3465
C'est un tout.
Bien sûr que l'éducation joue un certain rôle. Mais je dirais qu'il ne joue pas tant un rôle sur la personnalité qu'on aura à l'âge adulte, mais plutôt nos valeurs, nos croyances etc...

Maintenant, on grandissant on acquiert aussi la capacité de réfléchir plus mûrement et de reconnaître des failles dans l'éducation que l'on reçoit. On se créet notre propre personnalité sur ce qu'on a trouvé juste et ce qu'on a trouvé injuste.

Ma mère a eu une éducation très sérrée ( pour dire, ma grand-mère avait même été jusqu'à lui casser un dent) eh bien elle n'a jamais lever la main sur moi pour au tant. Au contraire, elle m'a toujours dit qu'elle en avait tiré leçon et qu'elle ne reproduirait pas ça.
P
45 ans 610
Il y a de l'inné et beaucoup d'acquis.

Pour une même éducation, tous les enfants ne régissent pas de la même manière, ensuite il y a les blessures, les traumatismes, mais aussi les bonheurs, les gens rencontrés au hasard de la vie qu'il nous aident à nous en sortir ou nous enfoncent.

L'enfant se forme, essentiellement grâce à ses parents, une personnalité stable avant 5-6 ans, mais contrairement au titre du livre de Dodson, tout n'est pas joué. Tout n'est jamais joué.

Il y a eu plusieurs prisonniers, dans le monde entier, qui après avoir rencontré un aumônier en prison sont devenus prêtres, aumôniers ou on réintégré la vie en faisant tout leur possible pour aider les autres.

Il y a aussi le cas des jumelles roumaines qui ont eu une vie parsemée d'horreur, violence, meurtres, elles été battues... L'une d'elle était ouverte, travaillait à l'école, avait de l'humour tandis que l'autre était renfermée, ne travaillait pas, était clairement dépressive. La différence entre ses deux jumelles à été deux personnes qui se sont occupées de la jumelle qui va mieux, elles ont été, ce que Cyrulnik appelle, des tuteurs de résilience. Ces personnes ont permis à la petite fille de se voir dans un regard flatteur, elles l'ont encouragée, l'ont félicitée quand elle réussissait quelque chose...

L'éducation nous forge, mais on peut la renier jusqu'au plus profond de nous même. On peut toujours changer. Nos parents nous aident à nous construire, mais ils ne déterminent pas tout. Ils sont un gros facteur dans le développement de l'être humain mais pas le seul.
64 ans Au bord de la mer 15536
Merci, PrudenceNaisey, d'aborder la question de la résilience.
On m'avait aussi recommandé il y a longtemps, la lecture de Tout se joue avant 6 ans, qui m'avait révoltée :lol:
Heureusement, la lecture de Cyrulnik ensuite m'a rassurée sur ce que je pressentais de manière empirique.
34 ans Lomme/Lille 661
Merci de toutes vos contributions :D

c'est sur que ça fait un peu sujet de philo mais j'voulais un peu confronter mes idées ( voir si je suis folle ou pas :lol: )

Citation:
Tout se joue avant 6 ans

Jamais entendu parler :oops:
45 ans Bas Rhin 2894
Les bébés ont déjà leur caractère, ça c'est sur... avant de devenir maman je ne voulais pas le croire mais en voyant mon fils je ne peux que le constater.
A 1 an, il sait ce qu'il veut et est , parfois, une vraie tête de mule (parait il qu'il a de qui tenir).

Je pense que l'éducation joue quand même pour beaucoup. Mon frère et moi étions des enfants très différents: lui bagareur, tétue, défiant sans cesse l'autorité parentale, moi obéissante, vivant dans mes livres. A l'age adulte, nous nous ressemblons, avons les mêmes valeurs.
Je pense que le fait d'avoir été élevés par des parents aimant, nous apprenant les valeurs qui sont les notres aujourd'hui, nous fixant des limites, y est pour beaucoup.
P
45 ans 610
Provence a écrit:
Merci, PrudenceNaisey, d'aborder la question de la résilience.
On m'avait aussi recommandé il y a longtemps, la lecture de Tout se joue avant 6 ans, qui m'avait révoltée :lol:
Heureusement, la lecture de Cyrulnik ensuite m'a rassurée sur ce que je pressentais de manière empirique.

Alors:
:arrow: De rien :oops:
:arrow: Ce livre est très intéressant, et il n'est pas révélateur de son titre, je pense que Dodson a voulu un titre hyper accrocheur pour faire vendre son livre, il explique que tout n'est pas joué, mais que les bases de la personnalité de l'enfant se construisent avant 6 ans. Ces bases resteront tout au long de sa vie, or gros traumatisme ou résilience (en fait c'est pour les personnes tout venant chez qui il n'y a pas de gros bouleversement au cours de la vie).
:arrow: Oui, Cyrulnik, rassure beaucoup, mais il ne faut pas oublier que souvent la résilience est un dur combat, une bataille à mener et qu'il reste des cicatrises même si on peut gagner son bonheur.
B I U