MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathie

42 ans Montréal 1666
Je lis souvent que plusieurs femmes enceinte se soignent à l'homéopathie et envisagent de soigner leur bout de choux de la même façon.

Pour moi, un traitement sans possibilité d'effets secondaires  
ne peut être qu'un traitement sans effets. N'importe qu'elle action sur le corps comporte le risque de rompre un équilibre!

J'ai lu pas mal sur l'homéo et je n'arrive pas à croire à cette méthode pour plusieurs raisons. Quand il sagit de traiter de petits maux, pourquoi pas? Je pense qu'on a trop recours aux médicaments quand les mécanismes naturels du corps et le temps sont souvent suffisant. Mais quand il sagit de truc plus sérieux, comme la prévention de la grippe, je me questionne...

J'ai une amie, pour un voyage, qui a pris une prophylaxie pour la malaria version homéopathique pendant que moi, sans doute moins téméraire, je me suis fiée à Malarone en prenant tout de même un traitement pour la diarrhée du voyageur en homéopathie. Elle a contractée la malaria et moi, j'ai passé une bonne partie de mon temps aux toilettes...

Que pensez vous de l'homéo?
60 ans Région parisienne 2154
Cela fait des années (plus de 20 ans) que j'y ai recours. Quand suite à des problèmes d'allergie je me suis trouvée prendre des tt de plus en plus lourds, à base de cortisone.
Mon aîné, 4 ans, est suivi par un pédiatre homéopathe. Il a eu par deux fois recours aux antibios.
Je pense que tout dépend du médecin. C'est une médecine qui nécessite que le médecin prenne son temps, et soigne surtout un terrain. Et aussi d'avoir affaire à un toubib qui sait quand ne plus y avoir recours !
Pour tous les maux liés au stress, et des intolérances, chez moi ça fait miracle (entre autre les suppléments en fer durant la grossesse, qui me collaient des douleurs abdominales épouvantables). Ceci dit, ça ne m'a pas évité une péritonite, et fiston a déjà pris des antibios. Il faut savoir raison garder !
42 ans 4907
L'homéopathie pour mes allergies saisonières fait que je n'ai plus besoin d'utiliser de pompes pour l'asthme durant la saison des foins, si je ne les prends pas j'en ai besoins tous les 2-3 jours. Par contre pour les symptôme tel que palais et nez qui démangent c'est Polinosan de A.Vogel (Je suis une inconditionnelle de cette compagnie). Je suis plus produits naturels qu'homéopathie. Échinacée et Vitamine C sont le régiment lors des maladies, que ce soit gastro, rhume, amygdalite ou autre. + Tylenol si fièvre. Depuis toute petite mes parents nous ont soignés aux produits naturels, les antibiotiques je me rappelle en avoir eu 1 fois vers 5-6 ans pour une amygdalite... elle a pris 2 semaines à guérir, avec vitamine C et échinacée toutes les heures, ça dure 1-2 jours maximum. (J'en fait régulièrement quand je prends trop de truc hyper chimique et sucré comme des Mr. Freeze et de même pour mes frères et soeurs ou quand j'ai un rhume, ça se jette là aussi.) L'échinacée est un anti-inflamatoire naturel, ma belle-mère naturopathe l'utilise même pour les bursites, et donc les amygdales désenflent rapidement.

Pour mes garçons le Camilia a très bien fonctionné pour les poussées dentaires.
42 ans Montréal 1666
J'utilise aussi l'échinacée et beaucoup de produits naturels, mais ce n'est pas de l'homéopathie. Ça, j'y crois et je sais que ça marche! Après tout, plusieurs médicament sont à la base des plantes...

J'ai beau être sceptique, je suis aussi désespérée avec mes maux de coeur et mon asthme qui m'ont chacun vallu une hospitalisation depuis le début de ma grossesse. J'ai rendez vous chez un chiro-homéopathe cette semaine, on verra bien!
42 ans 4907
Vertige a écrit:
J'utilise aussi l'échinacée et beaucoup de produits naturels, mais ce n'est pas de l'homéopathie. Ça, j'y crois et je sais que ça marche! Après tout, plusieurs médicament sont à la base des plantes...

J'ai beau être sceptique, je suis aussi désespérée avec mes maux de coeur et mon asthme qui m'ont chacun vallu une hospitalisation depuis le début de ma grossesse. J'ai rendez vous chez un chiro-homéopathe cette semaine, on verra bien!

Pour les maux de coeur tu peux demander du diclectinà la personne qui suit ta grossesse, c'est "magique".
49 ans 17521
J'avoue, bien qu'ayant été soignée par homéopathie pour mon asthme toute mon enfance, j'avais lu par la suite des études qui démontraient que c'était du pipeau... Donc je ne voulais plus en entendre parler...

Et puis lors de ma grossesse, j'ai été malade, et comme on a droit à rien pour se soigner, j'ai décidé de tenter l'homeo, histoire de me dire que je prenais quelque chose, au moins... et ma foi, j'en ai été plutôt satisfaite... je ne sais pas si c'est mon corps qui a tout fait, ou si l'homeo a été un réel coup de pouce, enfin toujours est-il que j'ai guéri, et du coup je me suis dit que pour les petits trucs, ben autant prendre ça, car si ça ne fait pas de bien, en tout cas ça ne peut pas faire de mal... et j'ai le sentiment de me soigner quand même...

Je sais, c'est un peu paradoxal, mais bon... du coup, je pense que j'en utiliserai sans doute pour ma gamine, mais raisonnablement... c'est à dire que si elle doit prendre des médicaments, elle en prendra (comme moi, d'ailleurs)... mais si ça peut aider à passer sans "vrais médicaments" les petits bobos ou rhumes, je pense que c'est mieux que d'aller directement aux méthodes plus lourdes qui ont de toute façon des conséquences sur notre corps et qui ne sont pas toujours justifiées...
42 ans Montréal 1666
Iza: Je suis sous diclectin et ça fonctionne plus ou moins pour moi. Je ne vomis plus mais ça passe souvent tout près. Le pire de mes maux de coeur a commencé à 12 s.a. et on m'a donné d'autres médocs beaucoup plus fort, qui fonctionnaient mais que je n'aimais pas prendre vu leur force, leur effet zombie et surtout, le manque de recherche sur les femmes enceintes. Avec diclectin, je suis un peu plus rassurée. On verra si l'homéo peut aussi m'aider parce que j'en ai vraiment marre de me retrouver à l'hopital aux deux semaines pour toutes sorte de bobos que j'aurais aimé pouvoir soigner moi même et en douceur... dur dur la grossesse parfois!
B I U