MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

administration publique

C
39 ans Bretagne 811
je vous explique ma situation :

j'ai un BTS assistant de direction, puis j'ai suivi une classe préparatoire aux concours administratifs. j'avais contacté à l'époque, il y a 3 ans, le  
centre de gestion afin de travailler aux missions temporaires, évidamment n'ayant aucune expérience et aucun appui, j'ai été refoulé. j'ai été assistante d'éducation 3 ans et en juillet dernier, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un remplacement mater dans une collectivité aux ressources humaines.
je suis arrivée sur le poste, n'y connaissant quasi rien.
je n'ai aucune formation en urbanisme, état civil... je ne peux donc pas prétendre à d'autres emplois en administration publique.
en mars prochain, il y a une formation métier de l'administration territoriale du centre de gestion qui commence, j'ai le niveau requis (bac+2), j'ai maintenant une expérience, mais j'avoue je flippe encore de ne pas être prise. le centre de gestion m'a parlé environ 300 dossiers pour 20 places. à priori, mon chef de service est prêt à "m'appuyer" en rentrer en formation mais le doute reste là.
mon cv et ma lettre de motivation feront la différence, mais j'avoue que je n sais pas trop comment me différencier du lot.

je passe également le concours d'adjoint administratif en mars prochain mais comme je ne serais pas en poste le jour du concours, je ne peux pas le passer en interne...

certaines d'entre vous ont elles suivi cette formation du centre de gestion ou travaillez vous en administration ?
61 ans 63 609
Je travaille dans une administration mais çà n'a rien avoir avec ce que tu décris, je suppose que la tienne, c'est la territoriale?
Quelqu'une qui connait mieux,finira pas te répondre je pense.
En attendant, je peux quand même poser des questions : adjoint administratif, est-ce que ce n'est pas un niveau de recrutement inférieur au bac? parce que dans mon administration, c'est niveau brevet des collèges.
N'y a t'il pas des postes à ton niveau?
Sinon, pour ce qui est de la formation si ton chef te soutient, fonce, fais toi aider sur place pour le CV et la lettre de motivation.Il y a sûrement des personnes qui sont passées par cette formation qui pourraient t'aider, non?
Bon courage.
C
39 ans Bretagne 811
Merci pour ta réponse Louna63. effectivement c'est une administration territoriale.
pour le concours d'adjoint administratif territoriale, le niveau requis est le brevet des collèges mais aujourd'hui, il y a de plus en plus de personnes qui s'y présentent avec un bac + 4 ou +5 et puis les postes se font rares. je tente le niveau de catégorie C pour l'instant, et plus tard, je tenterais le B en interne.
j'espère croiser des personnes qui ont suivi cette formation..
44 ans TOULOUSE 76
J'appartiens à une administration territoriale. J'ai eu le coucours d'adjoint en mai dernier, et je voulais passer le concours de rédacteur, malheureusement j'ai chuté devant la salle du coucours et je me suis cassé le bras. J'ai préparé l'examen pour pouvoir suivre la formation de catégorie B, mais la selection est très difficile sur 250 candidats, 20 ont été retenus. Je te souhaite bon courage.
38 ans 2384
Salut,

Je travaille depuis 3 ans dans une collectivité territoriale et j'ai mon concours depuis 2 ans. Il ne faut pas t'en faire. Même si tu te trouves en face de personnes à Bac+4 ou 5, la moindre petite chose peut faire la différence. Par exemple, j'ai le même BTS que toi, ce qui a fait la différence pour moi c'est le tableau numérique. En effet, on en mange des tableaux numérique au BTS !!! et la plupart des personnes qui le passent n'en ont jamais fait et c'est là que les gens se plantent en général.

Même si tu avais été en poste, tu n'aurais pas pu le passer en interne car il faut minimum 4 ans d'expérience dans l'administration territoriale pour y avoir accès.

Si tu as des questions n'hésites pas !
C
39 ans Bretagne 811
@ bebinous
ce n'est vraiment pas de chances pour se casser le bras je jour J. bonne préparation et bonne chance pour la suite ;)

@ mimine80000
effectivement, j'ai beaucoup travaillé les tableaux numériques pendant le BTS et également pendant ma prépa. de plus, j'ai fait l'acquisition des livres du cnfpt.
par contre, il suffit d'un an pour passer en interne, et vu que j'étais "pionne" je dépendais de l'éduc nat donc c'était bon. je l'ai déjà passé en interne l'an dernier, mais cela n'a rien donné :cry:
Mimine, les livres du cnfpt te paraissent ils bien pour se préparer ? avec quels ouvrages as tu travaillé ?

je me mets aux révisions en week end en espérant que mes efforts aboutissent..
38 ans 2384
j'ai bossé avec des livres que j'avais eu à la fnac et ceux du CNFPT
Ils sont bien car fait par des jurys du concours. Ils savent bien de quoi ils parlent !!!

N'hésites pas à choper des sujets sur le net pour t'entrainer.
39 ans Midi-Pyrénées 248
Je travaille dans la Fonction Publique Territoriale depuis 3 ans.
Si tu veux des infos? :D
C
39 ans Bretagne 811
merci Patachoux... et les autres également :lol:
B I U