@highlandora: chez moi zont pas livré en haut monop :-s et maximo je connais pas. je vais regarder ;)
@marymorgane et triss : alors... bon première chose, non je n'avais pas encore d'enfants donc je sais pas pour la nounou, mais si gt restée là bas, ma mère aurait été proche ou ma grand mère, donc enfant ca aurait été réglé.
pour le trajet : la gare est à 3/4 km du village, l'autre village (le plus isolé où j'ai été), y'avait un bus pas trop loin. donc bus pas loin = un peu de marche et c ok.
pour le taf je prenais mes pieds ou le vélo, je faisais les 3/4 km, puis la gare avec 20 min de train et ensuite le tram sur la ville et encore un bus et hop j'étais au boulot. je partais à environ 6h45 pour arriver à 8h.
ma mère bossait dans une boite non accessible par train et/ou tram (enfin si mais franchement loin de la boite), ben elle a testé un bus de ramassage qui les emmenait à un point donné pour prendre le bus de la boite.
sinon j'ai bossé aussi à europa park, environ 15 km de ma campagne natale alors là j'ai carrément été en vélo là bas (environ 1h de vélo) et je restais 3 jours sur place chez une copine et je revenais, je repartais etc... bon ca clairement j'aurais pas pu le faire un an.
j'ai aussi habité en ville avec peu de moyens pour aller travailler à la campagne. ben à cette époque là, mes chaussures se sont pas mal usées et j'ai fait du stop (ca c mal on tombe sur des gens étranges)
là j'ai une copine qui bosse dans les raves les plus totales, ben elle a déménagé dans le village voisin de son taf et en gros sa bagnole est morte depuis hier et elle va y aller à pieds à son boulot. ca ira plus vite que les transports elle mettra 10 min.
bref j'ai testé pleins de trucs, mais bon y'a toujours un bus ou un train pas trop loin. après avec les enfants c plus compliqué ca c sur. mais pas impossible... au passage si on habite en ville, et qu'on doit travailler assez loin de la maison, c'est le mm cirque mais dans l'autre sens. ma mère dans sa boite là, elle avait exactement 7km à faire, et ben par la route avec la voiture elle mettait parfois 1h15 tellement la route est encombrée le matin par ce coin... pourtant ce n'est pas en ville, et elle n'habite pas du tout une ville non plus.
je crois que quelque soit l'endroit on peut avoir des soucis de transports, et par conséquent la voiture n'est pas indispensable. mon pote mathieu à paris (pas vraiment la plus petite ville au monde :lol: ) il met un temps infini pour aller à son taf parce que c l'autre bout de la ville, qu'il y a des perturbations dans le métro et qu'il a encore un bus et 20 min à marcher après. je deviendrais débile moi, je préfère encore marcher dans la pampa :lol: