vais un peu développer mon point de vue
j'avais vu un reportage y'a quelque temps sur la police et on les voyait intervenir dans une famille de gitan car l'educ qui suivait la famille avait signalé que le petit dernier n'etait pas scolarisé et surement en danger dans la famille à cause de negligence
en fait on voyait les gamins qui etaient tous obeses, entassé à 5 dans une miniscule chambre, y'avais deja eu plusieurs rappels par les tribunaux. quand ils sont venus prendre le gamin pour l'emmener dans un foyer, tout le monde leur avait sauté dessus. j'ai trouvé ca totalement egoiste car le gamin etait malade, sans soin, pas scolarisé, ect... et que la famille preferait le laisser dans cet etat plutot que de lui laisser une chance de "s'en sortir"
autre cas vu, une mere qui avait je crois plus de 5 gamins et en fait elle s'en occupait pas du tout, tous d'un pere different (c'est pas un jugement j'explique juste la situation) pareil tous un probleme de surpoids, le grand frere en tole, la soeur qui fout le feu à l'appart, et le petit (qui etait dans l'institut) enlevé à la famille pour aller dans un foyer.
il a commencé à aller mieux dans le foyer du coup le juge l'a rendu à la mere sauf qu'il est reparti en live total au point que meme l'institut ou il etait depuis des années n'arrivait plus à le gerer et reflechissait pour l'envoyer ailleurs où ils seraient plus "competents" pour le gerer
dans des cas comme ca, oui je suis pour enlever le gamin à la famille si ca lui permet de s'en sortir (meme si on l'enleve de sa vie, sa communauté) car y'a des graves negligences.
pour ce cas la je prefere pas trop me prononcer car on ne connait rien de l'histoire de la famille ni comment les services socieux fonctionnent la bas mais je me doute que si il est enlevé c'est pas juste pour les embeter