MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un enfant obèse retiré à ses parents : vos avis ?

49 ans 17521
Article sur le sujet

Qu'en pensez-vous ?
P
40 ans Nice 21965
c'est pas le fait qu'il soit obese qui est genant dans l'histoire, c'est le fait que ses parents s'en occupent mal (ou pas) apparement et dans ce cas oui je suis pour qu'il soit retiré à ses parents surtout depuis que je bosse dans le medico-social et que je vois les degats psychologiques et physiques que ca peut avoir sur les enfants
48 ans 10768
C'est compliqué... Mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne méthode d'enlever ses parents à un enfant, car ça ne doit pas avoir un effet très bénéfique non plus sur ses TCA de se sentir abandonné...

Par ailleurs, sait-on vraiment pourquoi il est obèse ?... Peut-être y a-t-il une cause physiologique ?...
50 ans France 378
je travaille dans le social aussi et à l'inverse d' Athy je wuis extrémement choquée par cette décision ...l'éloignement ne résoudra probablement pas son probléme de poid (il va combler le vide affectif par de la nourriture probablement) quand au dégats psychologique et les conséquences n'en parlons pas ! d'autant que d'aprés mes renseignements c simplement ses parents qui ne savent pas réellement de quel apport nutritionnel il a besoin!
j'opterais pour une méthode plus douce...ge,re éduquer les parents, atelier nutri, diététiienne a la maison ect ...
le question reste complexe ...sommes nous (parents ) réellement responsable du poid de nos enfants ? ...j'en suis pas sur ... :roll:
49 ans 17521
pieceofmine a écrit:
je travaille dans le social aussi et à l'inverse d' Athy je wuis extrémement choquée par cette décision ...l'éloignement ne résoudra probablement pas son probléme de poid (il va combler le vide affectif par de la nourriture probablement) quand au dégats psychologique et les conséquences n'en parlons pas ! d'autant que d'aprés mes renseignements c simplement ses parents qui ne savent pas réellement de quel apport nutritionnel il a besoin!
j'opterais pour une méthode plus douce...ge,re éduquer les parents, atelier nutri, diététiienne a la maison ect ...
le question reste complexe ...sommes nous (parents ) réellement responsable du poid de nos enfants ? ...j'en suis pas sur ... :roll:

Voila, je pense comme toi... Pour avoir également travaillé dans le social, je sais qu'enlever un enfant à ses parents n'est généralement pas la meilleure solution (sauf en cas de sévices, évidement)... or je pense que d'une part, comme le suggère thyselle, est-on sur que l'obésité de cet enfant est uniquement du à sa manière de se nourrir ? D'autre part, si les parents n'ont pas d'idée de ce qui est bon ou mauvais pour lui du point de vue nutritionnel, pourquoi ne pas aider les parents à apprendre, et à l'aider ? Au lieu de punir tout le monde... Surtout en ce qui concerne les problèmes de poids et d'alimentation, je ne pense pas qu'être séparé de ses proches va l'aider... Sans compter que ce gamin fait partie de la communauté gitane, qui est très "clanique", la notion de groupe, de famille est très importante... que deviendrait ce gosse hors de son groupe ? IL s'agit également d'une communauté au sein de laquelle l'obésité est très rependue, et plutôt considérée comme signe de richesse et de bonne santé... il y a quelque chose de culturel, donc plutôt essayer de faire comprendre aux parents qu'il y va de la santé de leur enfant (la vraie, pas la santé "sociale"), plutôt que de les séparer...
113 ans Bretagne 1920
Je suis très choquée moi aussi. Vous imaginez le pauvre gamin retiré de sa famille parce qu'il est gros ? A qui le tour demain ? Je pense que s'il a des problèmes de comportements alimentaires, cela ne fera qu'envenimer les choses.
P
40 ans Nice 21965
vais un peu développer mon point de vue

j'avais vu un reportage y'a quelque temps sur la police et on les voyait intervenir dans une famille de gitan car l'educ qui suivait la famille avait signalé que le petit dernier n'etait pas scolarisé et surement en danger dans la famille à cause de negligence
en fait on voyait les gamins qui etaient tous obeses, entassé à 5 dans une miniscule chambre, y'avais deja eu plusieurs rappels par les tribunaux. quand ils sont venus prendre le gamin pour l'emmener dans un foyer, tout le monde leur avait sauté dessus. j'ai trouvé ca totalement egoiste car le gamin etait malade, sans soin, pas scolarisé, ect... et que la famille preferait le laisser dans cet etat plutot que de lui laisser une chance de "s'en sortir"

autre cas vu, une mere qui avait je crois plus de 5 gamins et en fait elle s'en occupait pas du tout, tous d'un pere different (c'est pas un jugement j'explique juste la situation) pareil tous un probleme de surpoids, le grand frere en tole, la soeur qui fout le feu à l'appart, et le petit (qui etait dans l'institut) enlevé à la famille pour aller dans un foyer.
il a commencé à aller mieux dans le foyer du coup le juge l'a rendu à la mere sauf qu'il est reparti en live total au point que meme l'institut ou il etait depuis des années n'arrivait plus à le gerer et reflechissait pour l'envoyer ailleurs où ils seraient plus "competents" pour le gerer

dans des cas comme ca, oui je suis pour enlever le gamin à la famille si ca lui permet de s'en sortir (meme si on l'enleve de sa vie, sa communauté) car y'a des graves negligences.
pour ce cas la je prefere pas trop me prononcer car on ne connait rien de l'histoire de la famille ni comment les services socieux fonctionnent la bas mais je me doute que si il est enlevé c'est pas juste pour les embeter
40 ans 5932
Je ne sais pas comment réagir à cet article... Je n'ai pas assez d'informations. D'où vient l"obésité de l'enfant ? La faute est-elle entièrement imputable aux parents ? L'enfant mange-t-il en cachette (je le faisais quand j'étais gamine), mettant à mal les mesures prises (ou non) par les parents ? Est-ce l'effet d'une tierce personne (ma mère me faisait manger pour une, ma grand-mère pour deux, et on vivait sous le même toit, par exemple) ? "L'absence de discipline alimentaire" se traduit comment, concrètement, dans la vie de cet enfant ?

L'article dit que l'enfant est médicalement suivi depuis 2004. Il a donc dû être pris des mesures, concernant son alimentation, non ? Du coup, que font les parents pour que cela ait conduit à prendre cette décision ?

Bref, je trouve qu'on n'en sait pas assez, là.
57 ans Out of Africa... 4355
pieceofmine a écrit:
l'éloignement ne résoudra probablement pas son probléme de poid (il va combler le vide affectif par de la nourriture probablement) quand au dégats psychologique et les conséquences n'en parlons pas !

N'est-ce pas déjà le cas ?
Depuis 2004 que cet enfant est suivi, les services médicaux se sont peut être rendus compte que les parents étaient responsables de la situation ? Il a quand même eu, semble t'il, de graves problèmes respiratoires.
Il n'y a pas bcp d'info finalement dans cet article.

Mais si les parents sont responsables d'une manière ou d'uen autre de l'obésité de leur enfant et s'ils ne font rien pour l'aider, alors oui protéger l'enfant me paraît indispensable. Parce que, dans ce cas particulier de maltraitance, si l'enfant venait à mourir, il y aurait "non assistance à personne en danger"
Si c'est un problème "génétique", l'éloignement ne réglera pas grand chose.
56 ans Var 2447
C'est vrai qu'on peut être très partagé sur la façon radicale de régler le problème d'obésité chez cet enfant. C'est sûr que l'éloigner du milieu familial c'est pas top non plus.

Après laisser un enfant avec une telle obésité qui entraîne à 9 ans des problèmes respiratoires et de là à ne pouvoir ouvrir sa bouche :shock: c'est une forme de maltraitance non?
Parce que laisser son enfant en arriver à ce point...c'est grave quand même!

C'est pour ça qu'il est difficile de se faire une idée juste du problème car on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants. Est ce qu'avant de prendre cette décision radicale les services sociaux n'ont pas tout essayé pour faire soigner cet enfant par des moyens classiques?

En tout cas c'est toujours pareil cet enfant risque d' avoir des séquelles d'un côté ou de mourir de l'autre...plutôt cornélien comme problème :roll:
51 ans Face au vent 5339
Je trouve qu'on n'a pas les éléments dans cet article pour se faire une opinion. Comme le disent Lalwende et d'autres filles, on ne sait rien de la situation de l'enfant dans sa famille, des causes de son obésité.

Certes, 70 kilos à 9 ans c'est alarmant, retirer un enfant à ses parents est quelque-chose d'extrêmement choquant, mais le journaliste n'a rien expliqué de ce qui a motivé la décision du tribunal. (est-ce bien du journalisme, dans ces conditions ? ça se discute à mon avis ça aussi :? )
B I U