MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage à titre posthum, votre avis ?

37 ans A l'envers du Miroir 2133
MaryMorgane : Il me semble que seul le président de la république peut autoriser un mariage posthume, et que c'est une procédure très rare. Du coup ça réduit les possibilités  
de faire tout et n'importe quoi au nom d'un défunt, tu ne crois pas ? ;)
R
39 ans 15384
Pour le coté symbolique,si ca peut l'aider a faire son deuil,pourquoi pas ? Mais je reste sceptique ...
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Sauf que là, manifestement, le mariage n'était pas dans le but de faire reconnaitre un enfant puisqu'il y a déjà 2 enfants et que ça ne changera rien. Officialiser? Ok mais avec deux gamins, je pense que les gens se doutent bien que c'est pas la sainte vierge hein ;)

Au final, quelle cause si importante peut faire qu'on demande au président de décider pour un mort alors même qu'il refuse aux vivants qui le réclament le droit de mourir quand leur volonté est pourtant claire?
R
39 ans 15384
C'est un autre débat mais c'est vrai que j'ai toujours trouvé ca honteux de ne refuser le droit a la mort dans ce genre de cas,comme celui de Chantal Sébire,qui ne demandait qu'a partir dans la dignité tout simplement ...
113 ans Bretagne 1920
Le mariage posthume avait un grand intérêt autrefois (notamment pendant les guerres) quand la fiancée était enceinte, le fiancé décédé. C'était tellement mal vu d'être mère célibataire (fille-mère comme on disait avant). De nos jours, je ne vois vraiment pas l'intérêt.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Autre débat, pas si sure car au final, la question reste celle de la volonté d'une personne. Comment peut-on dire qu'un mort a voulu ça ou ca quand on dit à un vivant qu'il souhaite ça pour de mauvaises raisons?
39 ans 92 121
Si ça l'aide à faire son deuil, elle à bien raison surtout si le mariage était déjà prévu.
Je pense que c'est aussi une manière pour elle de lui rendre hommage, pour la vie qu'ils ont partagé ensemble avec leurs enfants.

C'est sa manière à elle de ne jamais l'oublier. :angel:
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Est-ce vraiment bon pour ses enfants que leur mère agisse comme si cet homme était encore en vie?

Je ne suis pas contre le principe mais je me demande comment on peut refuser une chose équivalente à quelqu'un d'autre.
A
112 ans 6176
je pense que ça peut avoir un intérêt financier mais autre que celui de l'héritage. Il existe plusieurs cas de mariage autorisés à titre posthume ( entre autres de fonctionnaires de police morts en service) afin que la veuve puisse toucher la pension de reversion du défunt.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Voilà, dans ce cas là, pas de soucis car après tout, c'est normal que les enfants ne souffrent pas financièrement de la mort de leur père sous pretexte qu'il n'était pas marié à leur mère
E
42 ans ICI 1394
:shock: honnetement je pense être franchement assez ouverte d'esprit et je comprends que l'on puisse vraiment aimer quelqu'un jusqu'à tous les points.
mais de là a faire un mariage à titre posthume ! Non je pense que cela n'a pas de sens ! je crois que son geste a cette femme peut être respecter en tout point, mais malgrés toute la douleur ressentie par cette jeune femme cette acte me semble vraiment allez trop loin.
Je pense que le mariage devrait être autorisée a tous, mais exclusivement entre vivant. Mais j'avoue que cela peut vraiment laisser perplexe.
B I U