MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[conserves] Confire les herbes ou les fleurs

60 ans Paris 16
Confire les herbes ou les fleurs


Confire certaines herbes constitue une autre façon de les conserver. Ces bonbons servent principalement à décorer gâteau, desserts et breuvages.  
Parmi les plantes qui peuvent se conserver ainsi, on retrouve les fleurs de certaines plantes comme la bourrache, la lavande, la primevère, les pétales de rose, de romarin, de sauge et de violettes. Il y a aussi les feuilles de baume mélisse, de menthe (sauf celles de menthe pomme panachée ou Mentha rotundifolia variegata), de monarde et de verveine odorante. On peut aussi confire les tiges de l'angélique et de livèche et certaines racines comme celles du cerfeuil musqué, de la livèche et de l'angélique.
Feuilles et fleurs doivent avoir été cueillies au moment où elles sont sèches et que la rosée se soit évaporée. Tiges, queues et la base blanche des fleurs doivent être enlevées. Prendre un blanc d'oeuf et le battre légèrement, jusqu'à ce qu'une mousse se forme (ou prendre 2 onces de gomme arabique dissoute dans 1¼ tasse d'eau dans un bain-marie et refroidie). Tremper chaque fleur, pétale ou feuille dans le liquide, puis dans du sucre granulé très finement comme le sucre en poudre. Laisser sécher pendant 24 heures. Puis dissoudre 2 tasses de sucre dans 1¼ tasse d'eau, amener à une température de 115°C (240°F) et écumer si nécessaire. Refroidir et tremper de nouveau ou verser le sirop sur les fleurs et les feuilles et laisser tremper environ 24 heures. Egoutter et saupoudrer de sucre très fin encore et laisser sécher dans un endroit chaud comme dans un four gardé à une très faible température et laisser avec la porte ouverte. Conserver dans des récipients hermétiques.
Pour confire des racines, il faut attendre que les feuilles soient tombées à la fin de la saison et creuser pour les retirer su sol. Les laver comme il faut, puis les couper en tranches fines. Bouillir dans une petite quantité d'eau pour environ une demi-heure. Changer l'eau et les remettre à ébullition jusqu'à ce que les racines soient tendres, ce qui peut prendre jusqu'à une heure ou plus dépendant des racines. Faire un sirop avec ½ tasse d'eau et 2 tasses de sucre et y déposer les racines. Remettre à ébullition jusqu'à ce qu'elle soient transparentes. Enlever le surplus de sirop, étendre les racines sur du papier ciré et laisser sécher près d'une source de chaleur. Conserver dans des pots hermétique
Le Baladin des Saveurs 2005
B I U