MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouvel emploi, trop de questions

39 ans Bouzonville France 185
Bonjour à toutes et à tous,

Après une année de chômage, j'ai enfin retrouver un emploi dans une grande enseigne de distribution et pile dans ma branche.

Mais voilà, j'ai très peur  
de ne pas m'adapter.

Certes, je connais le métier mais je cumule les handicaps: nouvelle dans le coin, pas de badge pour entrer lundi matin mais astuce donnée par la femme qui m'a reçu (mais si je n'arrive pas à entrer :/), permis récent donc peur de casser la voiture de zhom, peur de ne pas réussir à m'entendre et à m'intégrer avec les filles de l'équipe...

Je sais que je suis obligée d'y aller mais j'ai peur que tout se passe mal. Et si les filles ne m'acceptais pas et que je me fasse virer? :?

Tout se bouscule, je commence à stresser...

Désolée pour le roman mais j'ai besoin d'en parler.

Merci de m'avoir lu :)
37 ans A l'envers du Miroir 2133
Pourquoi avoir peur de ne pas t'intégrer et de ne pas t'entendre avec tes collègues ?
Pourquoi cette peur de te faire licencier ?
Il y a des raisons ou c'est juste un stress irrationnel ?

Dans le second cas, ma foi, il va falloir prendre ton courage à deux mains et faire de ton mieux pour que les choses fonctionnent au mieux. Ce n'est jamais évident de commencer un nouveau emploi, mais il faut bien en passer par là. A priori, il n'y a pas de raison que ça se passe mal pour toi, dis toi que d'ici quelques semaines la routine se sera installé, et tu auras oublié tes craintes :D
C'est normal d'avoir des craintes, d'autant que tu cumules les trucs déstabilisant mais de façon réfléchi, il n'y a pas de raison que tu esquintes la voiture de ton ami, tu as eus ton permis récemment, mais tu l'as eus ! Le badge ? Tu l'auras probablement dans la semaine, donc pas de panique, si ça t'inquiète vraiment, prend le numéro de la personne qui t'a reçu et appel la si tu ne parviens pas à entrer. Nouvelle dans le coin ? Eh bien justement, tu auras l'occasion de te faire des connaissances, voir des copines parmi tes collègues. Au pire du pire, si tu ne t'entends pas avec certaines de tes collègues (Toutes ? Ce serait vraiment étonnant !), dis toi qu'on ne peux pas s'entendre et plaire à tout le monde, mais que ce n'est en aucun cas un motif de licenciement ;)

Positive ! Tu as un nouveau travail après une longue période de chômage, dans ta branche en plus, c'est une grande chance. Tu as également ton permis et même une voiture, c'est un second bon point ! Tâche d'avoir d'avantage confiance en toi (Dis la grande asociale :lol: ), tu as été choisi pour ce travail parce que tu as les compétences, alors il n'y a vraiment pas de quoi paniquer à l'idée d'être virée alors que tu n'as même pas encore fais ton premier jour !
La peur n'évite pas le danger tu sais, alors courage ! Ça va très certainement très bien ce passer, et lundi soir tu pourras souffler le cœur léger ;)
V
74 ans 5070
C'est normal tout ça, c'est la peur du changement!

Ma technique dans ce cas là, je me concentre sur ce que je fais au moment où je le fais et j'avance étape par étape.

La voiture ==> prend ton temps, quitte à partir 15 minutes plutôt pour y aller doucement et te familiariser avec le chemin, et puis tu as ton permis donc il n'y a pas de raison que tu casses la voiture de ton chéri.

L'entrée dans le service ==> au pire d'autres entrerons bine à un moment donné non? et au pore du pire prend ton portable le numéro de ta bosse et appel là si vraiment tu es coincé.

Intégration ==> vous allez pas être super pote dés le début c'est sur. Au début soit attentive, observe les réactions de chacune ça permet d'éviter les boulettes qui vont te cataloguer dans la case "la nouvelle qui se la ramène pour tout".

Essai de profiter de ton dimanche et tiens nous au courant.
39 ans Bouzonville France 185
Merci pour vos réponses, c'est très gentil :)

Le truc, c'est que je m'entends assez rarement avec les filles de mon âge, et je suis une très grande associable également^^

Je suis très timide quand je ne connais pas, et j'ai peur qu'en leur parlant elles se disent "qu' est ce qu'elle veut la nouvelle, elle cherche les amis, c'est un cas, et patati et patata", qu'elles me critiquent, bref, je manque cruellement de confiance en moi.

Je n'ai aucun numéro pour joindre quelqu'un si je ne parviens à entrer. Mais je pensais arriver 10/15 minutes en avance pour être susceptible de rentrer en même temps que quelq'un.
V
74 ans 5070
Ce n'est certainement pas la première situation que tu affrontes comme ça?
Et franchement à chaque fois que tu t'es imaginé des choses, rien ne c'est passé comme ça non?

Essai d'aller faire un tour, pour te faire penser à autre chose.

Rassures toi les gens ne vont pas te cataloguer tout de suite, laisse toi le temps.

Bon courage, tiens nous au courant.
5031
coucou ;)

j'ai vécu un peu la meme situation mi septembre, quand je venais d'être embauchée par un grand groupe de distribution textile.
La peur de pas tout retenir, la peur de mal faire les choses, d'oublier certaines procédures... etc
J'ai eu la chance que ma manager soit ultra sympa, très humaine et surtout qu'elle ait TOUT fait pour me mettre à l'aise... c'est vraiment une fille super!
Du coup, quand je devais ouvrir le magasin, ben je venais en avance (1h), je faisais toute la mise en route et puis sur ma checklist perso je biffais ce que j'avais fait, ainsi je n'oubliais rien :D puis j'allais "derrière" et je prenais tranquillement mon petit dejeuné.

Pour ce qui est des trajets, comme dit + haut, pars plus tot, et surtout vas-y zen.
moi je suis en pieds-train-bus/métro et c'est assez stressant car si tu loupes le timing ben t'es dans le caca... surtout avec 2 trains/heure :?
tu y vas tranquille, tu prends tes reperes, et hop d'ici 1 semaine ça ira mieux :D

Quand au fait que tu aies peur d'être licenciée, ma foi, je crois qu'en ce moment les places de travail sont rares et chères... donc accroches toi pour la garder!

Pour tes collègues, ben euh pour pas etre cataloguée faut aller les voir, te présenter et discuter un peu... tu sauras vite avec qui tu auras des affinités! :lol:
mais ne pars pas du principe que tu seras rejettée car l négatif attire le négatif.

Bon courage!

MonBonheur, licenciée en aout sans préavis, et fière de bosser maintenant dans une super boite qu'est Orsay :)
37 ans A l'envers du Miroir 2133
Alors ces premiers jours ? Ça a donné quoi ? Des nouvelles ? :D
V
74 ans 5070
Pavot a écrit:
Alors ces premiers jours ? Ça a donné quoi ? Des nouvelles ? :D

oui c'est vrai! alors tu es rassurée?
B I U