MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaiter à la demande (suite) ?

60 ans Région parisienne 2154
Avant la naissance de bibou j'avais déjà posté à ce sujet. Visite hier chez le pédiatre : bb pèse 5 kg 800 :shock: pour 57 cm, à quasi 2  
mois. Et il téte (tétait) en moyenne toutes les deux heures. A son âge on devrait en être à 4/5 tétées par jour, dixit le pédiatre. Du coup j'ai jeté un oeil sur mon ancien post, et déjà le coup du petit doigt dans la bouche ça m'aide bien à différencier faim et besoin de succion.

Bien sûr je culpabilise : moi j'ai eu droit aux bibs à heure fixe, alors dès que mes fils font "ouin" hop, le sein. Là j'essaye de mieux comprendre, passer par plusieurs options, puis ça repose mes seins :D Avec un délai de 3 heures entre chaque tétée.

Moi je croyais qu'un bb allaité ne mangeait qu'à sa faim... En plus le nôtre souffre de maux digestifs. Alors téter le calme...

Pour vous ça s'est passé comment ? Quand je pense qu'on parle de poids qui stagne, souvent, à l'allaitement...
D
38 ans vendée (85) 2612
moi aussi il tétait a la demande !

il a commencer a prendre de bib fixe quand j'ai arrêter de l'allaiter (cause médicale)!

moi aussi mon pediatre m'avais dit comme a toi, mais bon en meme temps il est né a 4,665kg donc c'est normal qu'il pese plus de leur "norme"!

encore aujourd'hui, bastien à presque 10mois et il prend 2 à 3 bib par jour en plus de ces repas (midi plus soir)

c'est dur de gérer leur besoin de succion, surtout que pour moi bastien ne veut ni pouce ni sucette !
45 ans lyon 1868
4/5 tetee par jour, c'est ce que font mes petits de 13 mois en plus de leurs repas solides.

Meme pour un bebe bib je trouve ca pas beaucoup. L'allaitement c'est a la demande. Maintenant on preconise meme les bibs a la demande.

Les bebes allaites ont souvent une plus grosse prise de poids que les bebes bib les premiers mois, puis ont un palier entre 4 et 6 mois c'est normal.

As tu fait la courbe OMS de ton fils plutot que celle du carnet de sante faite sur des bebes bib il y a 30 ans sinon voila le lien : http://www.who.int/childgrowth/standards/en/index.html

je te met un temoignage interessant : http://allaitement-informations.org/ToutAllaitBien.html

apres
il y a effectivement des moments ou les pleurs ne sont pas de la faim, la tetee est ausi anti-douleur anti-stress etc... aprs a toi de voir, mais perso le pediatre qui commence a dire qu'il faut restreindre les tetees...ca me fait un peu peur pour la suite.

biz
45 ans Bas Rhin 2894
Je ne peux pas t'aider pour l'allaitement mon fils n'ayant eu que des bibs.

Je lui donnais des bibs à la demande et à 2 mois on été encore à 8 bibs/jour toutes les 3h!(ici une note de mon blog faite quand il y avait 2 mois et 3 jours).

Fais comme tu le sens, tu es sa maman, tu sais mieux que le pédiatre ce qui est bon pour lui...
45 ans lyon 1868
pardon je fais un petit HS : Calisto tu n'a pas eu de mal a faire accepter l'idée des bibs a la demande, en particulier par le corps medical ? j'parle meme pas de l'entourage qui a du sauter au plafond si tu n'attendais pas 3h entre les bibs ...
:lol: Le séche-linge tourne (je comprends pas, la dernière machine bb date d'il y a deux jours! ) et je dois à Calisto une bonne pinte de fou rire. Sauf qu'ici ça finit jamais avec fauve endormi, hélas, à moins de chausser ses baskets et se résigner à dormir debout en poussant la poussette (pasque efficace que si ça bouge).

Basta ! je regarde le "grand" qui nous sort des trucs du genre "je suis désolé mais je crois que cet après-midi je vais pas à l'école" et je me dis qu'on a survécu et que même, oui, avec le recul l'oubli thérapeutique a beaucoup gommé !

Merci Tam pour toutes ces infos. Me voilà un peu rassurée. Impression de repartir 4 ans en arrière. Pour l'aîné je notais les heures, je lui ai même filé du baby-soif :oops: puis j'ai capitulé... Là, avec tout ce que vous m'avez indiqué j'essaye de jauger la part de stress, fatigue, besoin de câlin, colère... et surtout de déculpabiliser !

Duvalangélique, Sylvain pesait3 kg 800 à la naissance. Il a donc pris 2 kilogs en 7 semaines. Peut-être effectivement qu'il faut plus le voir comme cela.
45 ans Bas Rhin 2894
tam a écrit:
pardon je fais un petit HS : Calisto tu n'a pas eu de mal a faire accepter l'idée des bibs a la demande, en particulier par le corps medical ? j'parle meme pas de l'entourage qui a du sauter au plafond si tu n'attendais pas 3h entre les bibs ...

Alors comment dire... la première fois chez le pédiatre j'ai été honnête... là il m'a dit qu'il fallait espacé, lui donné plus moins souvent, blablabla. Sauf que mon fils quand il avait assez mangé, il était impossible de lui faire avaler une goutte de plus ;) et surtout quand il avait faim, il hurlait à mort, et la seule chose qui le calmait c'était son bib.
Du coup la seconde fois j'ai estimé le poids de Max et calculé combien il devait boire par bib... le pédiatre était ravi qu'il soit bien régulé :lol:. Parce faut le dire mon pédiatre il vivait pas avec nous!

Mon entourage: ma maman nous ayant allaité, était d'accord avec moi, et les autres tellement je me fichais de leur avis, je ne me souviens pas.
S
101 ans 4480
Un bébé allaité tête à la demande !!! ;)

Ton pédiatre se trompe, comme la plupart.. Ils se fixent sur des habitudes de bébés au biberon...
or, au sein, un enfant se rassasie plus vite mais digère aussi plus vite.. Donc il a faim plus vite ! ;)

Continue comme tu fais ;)
Si ton bébé est éveillé, mouille bien ses couches, ne semble pas fatigué, cerné, il n'y a pas de soucis ;)
42 ans 4907
Je peux juste être d'accord avec tout ce qui a été dit. Un bébé allaité peut devenir très gros et ensuite stagner pendant un moment. Mon 1er a téter à toutes les 3h, jour et nuit jusqu'à 3/4 mois. Un bébé allaité a normalement de 8 à 12 tétées par jour au début et ça diminue tranquillement, mais pas au point de 4 tétée par jour uniquement. Comme dit Tam mes fils à 13/14 mois tétaient 4/5 fois par jour en plus de 3 repas solides de 250 à 500 ml. Par contre entre 7 et 10 mois ils n'ont pas pris un gramme, mais ils ont grandit et minci. Entre 3 et 5 mois mon premier prenais environ 1 livre par semaine ce qui veut dire un peut plus de 4 livres dans un mois, ce qui fait environ 2kg. Alors 2kg en 7-8 semaines est tout à fait respectable.

Donc continue de lui donner à la demande et n'écoute pas ce pédiatre stocker dans la mentalité des biberons. :twisted:
M
44 ans Belgique 1926
Pomdereinette a écrit:
Du coup j'ai jeté un oeil sur mon ancien post, et déjà le coup du petit doigt dans la bouche ça m'aide bien à différencier faim et besoin de succion.

Peux tu me donner le lien vers l'ancien post? ou expliquer "le coup du petit doigt"

Merci
marie2711 a écrit:
Pomdereinette a écrit:
Du coup j'ai jeté un oeil sur mon ancien post, et déjà le coup du petit doigt dans la bouche ça m'aide bien à différencier faim et besoin de succion.

Peux tu me donner le lien vers l'ancien post? ou expliquer "le coup du petit doigt"

Merci

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_166507.htm

Quand il crie, je lui mets mon petit doigt (propre :lol: ) dans la bouche, côté intérieur tourné vers le palais (bb refuse la tétine). Si c'est "juste" un besoin de succion il tire dessus frénétiquement et s'endort assez vite. Si c'est la faim, il crie autour :lol:
44 ans 9
Alors surtout surtout n'écoute pas le pédiatre sur ce coup là!!
Je dis ça par expérience... J'allais dans un centre périnatal pour prendre des conseils auprès de sages femmes, le mot d'ordre était l'allaitement à la demande... Arrivée chez le pédiatre quand mon ti bout avait deux mois il nous a dit "bon faut passer à 5 têtées puis à 4!! moi j'étais paniquée... Mon fils prenait encore presque deux fois plus que ça... c'était pas tenable... Avec mon mari nous sommes retournés au centre périnatal où les sages femmes nous on redit que c'est réellement à la demande... Le isque si très tôt tu passes à un rythme fixe c'est que ta montée de lait tarisse...j'ai dû arrêté l'allaitement il y a une semaine... :( Mon fils a dix mois et pour être honnête, c'était à la demande jusqu'au bout...
Par contre quand bébé est petit il faut donner maxi toutes les 2h-2h30 environ sinon on risque d'accroître les coliques... parce que lait semi digéré et lait frais ne font pas très bon ménage...
42 ans 4907
anne-cath a écrit:
Par contre quand bébé est petit il faut donner maxi toutes les 2h-2h30 environ sinon on risque d'accroître les coliques... parce que lait semi digéré et lait frais ne font pas très bon ménage...

Je reviens juste sur ceci, les reste de ce que tu as dit est correct, mais les coliques non rien à voir avec la digestion.

J'avais des bébés si faisait des tétée groupées le soir, sois boire 3/4 heures d'affiliée sans arrêt (passer d'un sein à l'autre au 15/20 minutes) et ils n'ont jamais eu de coliques et les tétées groupées c'est très fréquent.

Les coliques sont toujours au même moment de la journée et dure la même quantité de temps. Si le bébé a des crampes, après l'allaitement ce ne sont pas des coliques.

Les coliques ont trop bon dos et prennent sur elles un paquet d'autres problèmes. C'est presque que aussitôt que bébé pleure on dit qu'il a des coliques.

Ils ont dit ça à ma cousine que sa filles avait des coliques alors que sa fille a un RGO interne (sans régurgit) à cause d'une intolérance au PLV...
45 ans lyon 1868
je confirma iza, on met tout et n'importe quoi sur le dos des colliques qui sont "les pleurs inexpliqués du bebe" si je me souviens bien.

apres je vous renvoie vers les feuillets du Dr jack newman a leur propos, ahhhh si seulement j'avais su ca il y a 3 ans...

sinon pour la digestion du LM il me semblait que c'etait entre 20min et 1h30, faudrait que je retrouve les sources mais j'ai pas trop le temps là.
S
101 ans 4480
anne-cath a écrit:

Absolument pas ;)
Le lait maternel est très digeste et l'enfant peut très vite le digérer et donc avoir faim au bout d'une heure !
C'est normal..
Certains bébés allaités n'ont pas souvent des selles car n'ont aucun résidus après digestion ;)

Donc les coliques, c'est une fausse excuse ;)
B I U