MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaiter à la demande (suite) ?

42 ans 4907
Petitemiss a écrit:
anne-cath a écrit:

Par contre quand bébé est petit il faut donner maxi toutes les 2h-2h30 environ sinon on risque d'accroître les coliques... parce que  
lait semi digéré et lait frais ne font pas très bon ménage...

Absolument pas ;)
Le lait maternel est très digeste et l'enfant peut très vite le digérer et donc avoir faim au bout d'une heure !
C'est normal..
Certains bébés allaités n'ont pas souvent des selles car n'ont aucun résidus après digestion ;)

Donc les coliques, c'est une fausse excuse ;)
Mon premier faisait une selle tous les 9-10 jours en moyenne.
45 ans lyon 1868
Izadora a écrit:

Et mine de rien, meme si une seule selle apres c'est bain obligatoire :lol: ben ca joue beaucoup... et puis c'est plus pratique pour les couches lavables :lol:
42 ans 4907
tam a écrit:
Izadora a écrit:

Et mine de rien, meme si une seule selle apres c'est bain obligatoire :lol: ben ca joue beaucoup... et puis c'est plus pratique pour les couches lavables :lol:

J'ai eu moins de problèmes avec les couches lavables que les jetables. Les jetables le caca déborde tout le temps. Dans les lavables il est absorbé ;)
M
44 ans Belgique 1926
Izadora a écrit:
Petitemiss a écrit:
anne-cath a écrit:

Par contre quand bébé est petit il faut donner maxi toutes les 2h-2h30 environ sinon on risque d'accroître les coliques... parce que lait semi digéré et lait frais ne font pas très bon ménage...

Absolument pas ;)
Le lait maternel est très digeste et l'enfant peut très vite le digérer et donc avoir faim au bout d'une heure !
C'est normal..
Certains bébés allaités n'ont pas souvent des selles car n'ont aucun résidus après digestion ;)

Donc les coliques, c'est une fausse excuse ;)

9-10 jours?
euh, ... le mien, il fait au moins 3 ou 4 fois par jours (sans compter les petites taches dans le fond du lange...)
Bon, il n'a pas encore un mois, c'est peut-être pour ça...
44 ans 9
Oh... J'vais eu cette info au centre périnatal et chez le pédiatre (concernant la mise au sein toutes les deux heures environ)... Autant pour moi... :oops: Mon ti bonhomme semblait avoir plus mal au ventre quand les tétées étaient trop rapprochées donc j'avais adhéré à cette idée...

Pour les selles... Euh je dois avouer que tous les neuf dix jours ça me paraît super long... Je pense que j'aurai stressé (mais j'suis une angoissée née aussi!! :roll: )

Moi aussi mon ti bonhomme en avait plusieurs fois par jour... Encore aujourd'hui (10 mois et demi) c'est le cas...
45 ans lyon 1868
anne-cath a écrit:
Oh... J'vais eu cette info au centre périnatal et chez le pédiatre (concernant la mise au sein toutes les deux heures environ)... Autant pour moi... :oops: Mon ti bonhomme semblait avoir plus mal au ventre quand les tétées étaient trop rapprochées donc j'avais adhéré à cette idée...

ne t'inquiete pas, bon nombre de pediatres ne connaissent rien en matire d'allaitement et font des recommandations qui datent d'il y a 30 ans, voire des recommandations adaptées aux bibs d'il y a 30ans (faut quand meme savoir qu'un pediatre il a pas de formation a l'alliatement (1 ou2 h je ne sais plus dans son cursus) donc si ils ne se remettent pas a niveau ben.... voila ou ils en sont.

Le probleme ne vient pas des tetees rapprochées, mais certains bebes peuvent alors boire beaucoup de pre-lait, qui est riche en lactose et qui peut entrainer quelques douleurs, donc parfois si les tetees rapprochées entrainent des souci, on peu conseiller de donner le meme sein sur plusieurs tetees.

(bon ca c'etait pour les intervalles)

pour les selles c'est vrai que quand on ne s'y attends pas ca peut surprendre, mis c'est tout a fait normal, le LM est bien adapter et il y a donc peu de dechets. Meme mes bebes completés espacaient leur selles kls en avaient tous les 2-3 jours (attention, la proportion de LA etait assez petite par rapport au LM

MArie, il a moins d'un mois, ca peut encore venir donc si tu ne le vois pas faire de selles pendant plusieurs jours ne t'inquiete pas ;)
42 ans IDF - 78 1276
Pour répondre au post initial. J'allaite exclusivement à la demande. Si bébé (qui a tout juste 1 mois) pleure, je commence par vérifier sa sa température sur la nuque au cas où, je lui fais un câlin, je vérifie s'il ne se tortille pas. Si tout ça est ok et s'il prend mon petit doigt avec envie, c'est qu'il a faim.
Je lui donne une tétée de 10-15 min, je lui fais son rot et change sa couche, je lui redonne une petite têtée qui ne dépasse que rarement les 10 min (j'appelle ça "le dessert") et pouf ! dodo pour minimum 1 heure.

Il prend donc environ toutes les 2h-2h30. La nuit, avec l'emmaillotage, il peut parfois nous laisser jusqu'à 4 heures de répit entre deux tétées.

Il pesait 2,360 à la naissance, il est aujourd'hui à 4,700 kg à 1 mois pile. C'est limite si le médecin ne me félicite pas d'avoir un bébé qui évolue si bien ! :lol:
43 ans Bas-Rhin 1498
ça me rassure car depuis que Tessa est rentrée, j'ai l'impression de nourrir une gloutonne, elle me vide litéralemennt les 2 seins toutes les 3 ou 4 heures, mais les tétées durent assez longtemps, et comme elle a un pb de reflux, dormir c pas gagné.

Là comme elle a l'habitude d'avoir aussi des bibs j'en intercale un la journée pour voir combien elle mange, mais après une 40aine de grammes elle réclame le sein et elle y va encore comme une goinfre...

En plus elle a décidé de dormir que sur moi, même sur papa ça marche pas, la par exemple elle dort dans un écharpe sur moi...

Peut elle deja faire des "caprices" à son âge? Je m'explique, dès que je la pose, même assez droite pour son reflux, on dirait qu'elle a des remontées et elle galère, je la prend et pouf , fini même si je l'allonge plus...

Vous en dites quoi, elle me gruge ???
47 ans Lille 7000
vivou67 a écrit:
Peut elle deja faire des "caprices" à son âge? Je m'explique, dès que je la pose, même assez droite pour son reflux, on dirait qu'elle a des remontées et elle galère, je la prend et pouf , fini même si je l'allonge plus...

Vous en dites quoi, elle me gruge ???

Non elle a bsoin de toi et puis quand tu la pose contre toi, c'est son ventre contre ton ventre, non? c'est la chaluer qui l'aide à digérer... mon fils faisait des coliques, et y'avait que sur le ventre qu'il était bien...
ta fille est trop petite pr faire des caprices... bcp de bébé passe énormément de temps ds les bras de leurs parents les premiers mois de leur vie... les miens pareil... ils ne s'endormaient que ds nos bras!!!
60 ans Région parisienne 2154
Je me suis posée la même question avec l'aîné : RGO, pleurs, ne dormait que dans les bras. Sauf que... dans notre lit, même allongé, il dormait. Oui, mais entre Papa et Maman, blotti dans notre chaleur et notre odeur. Et on a pas eu deproblèmes ensuite pour qu'il dorme dans son lit.
Quant aux tétés, toutes les 2 heures ça ma paraît âs excessif.
Puis ta choupette, elle récupère son manque de contact aussi, je pense.
42 ans 4907
Pomdereinette a écrit:
Puis ta choupette, elle récupère son manque de contact aussi, je pense.

+1

Puis les boire aux 3 heures c'est normal quand 100% allaité, de même que de te vider les 2 seins à chaque fois. Tes seins vont s'habituer. Ta fille doit augmenter ta production de lait pour qu'elle subvienne à ses besoins, parce que le tire-lait ce n'est pas pareil, quand ce sera fait les boire dureront moins longtemps et s'espaceront. Aussi ta fille peut prendre plus de temps pour boire car elle n'a pas développer les muscles de sa mâchoire, quand elle sera plus musclé ça ira plus vite.
43 ans Bas-Rhin 1498
merci pour vos réponses les filles !

La question du caprice se posait car le ventre a ventre ne marche pas avec le papa, mais bon ça doit être un privilège de maman...
42 ans 4907
vivou67 a écrit:
merci pour vos réponses les filles !

La question du caprice se posait car le ventre a ventre ne marche pas avec le papa, mais bon ça doit être un privilège de maman...

En ventre à ventre avec toi elle reconnaît les battements de ton coeur qu'elle a entendu pendant 9 mois. C'est sécurisant pour elle.
42 ans Montréal 1666
Citation:
Par contre quand bébé est petit il faut donner maxi toutes les 2h-2h30 environ sinon on risque d'accroître les coliques... parce que lait semi digéré et lait frais ne font pas très bon ménage...

C'est tout à fait vrai... avec le biberon de préparation commerciale! Fais donc attention aux conseils de ton pédiatre parce qu'il évalue aussi probablement ton bébé avec la mauvaise courbe de croissance... S'il y a vraiment une indication médicale à nourrir bébé aussi souvent (préma, entre autre), il y a des moyens de le faire sans nuire au développement de bébé en le réveillant de force et en se battant avec lui pour les têtées, ce qui lui fait perdre l'énergie qu'on essaie de lui donner et plus de créer une drôle de relation avec la nourriture et le sein...

Citation:
Là comme elle a l'habitude d'avoir aussi des bibs j'en intercale un la journée pour voir combien elle mange, mais après une 40aine de grammes elle réclame le sein et elle y va encore comme une goinfre...

Si ça te va bien de faire de cette façon, tant mieux, mais ce n'est pas un conseil à généraliser... Bébé ne mange pas que faim mais aussi pour le plaisir de la succion (et le réflexe!) et du contact. Un bébé qui a suffisamment mangé peut sans problème caler un biberon par plaisir de têter, donc ça peut fausser le jeu, en plus de faire baisser la production de lait maternel...

Citation:

Les reflux chez bébé sont aussi souvent causés par le stress, et celui d'être loin de sa maman adorée en est un. Ne t'en fait pas, tu ne va pas la gâter à être près d'elle, elle en a besoin. Il y a un temps pour le maternage puis viendra celui d'introduire l'éducation.

Citation:
Si bébé (qui a tout juste 1 mois) pleure, je commence par vérifier sa sa température sur la nuque au cas où, je lui fais un câlin, je vérifie s'il ne se tortille pas. Si tout ça est ok et s'il prend mon petit doigt avec envie, c'est qu'il a faim.

Je me demande juste... pourquoi attendre qu'il pleure? Allaitement à la demande n'est pas à confondre avec allaitement aux pleurs, sinon, on apprends au bébé à pleurer pour avoir ce qu'il veut, en plus d'avoir déjà causé un stress qui peut nuire à sa digestion. S'il est vraiment en crise, c'est une bonne recette pour une mauvaise succion et des crevasses.
Au début, on profite des moments d'éveil pour offrir le sein, après avoir pris contact avec bébé bien sur. Lui aussi a besoin d'apprendre ce qu'est le sein autant que nous à reconnaitre ses signes. C'est seulement ensuite que l'allaitement a la demande prends du sens, quand on peut reconnaitre les petits signes qui font que bébé est prêt à aller au sein. Si bébé doit systématiquement pleurer, à mon avis, c'est un problème...
Bien sur, c'est une approche parmi d'autre mais elle fait des merveilles pour les nombreuses mamans et bébés que j'ai pu voir, en plus de mettre une bonne base pour la suite... Si ton bébé va bien comme ça a l'air d'être le cas et que vous avez trouvé ce qui vous arrange tous les deux, c'est bien comme ça!
60 ans Région parisienne 2154
Moi aussi j'attendais lespleurs pour nourrir, avant... Sauf que je répondais à tous les pleurs par le sein.
Entre BB 1 et 2 je suis arrivée ici. Quand N°2 a faim il... donne des coups de pieds. Si si :lol:
Maintenant, quand il pleure, j'essaye de comprendre avec lui, mais c'est rarement de faim. Je regrette juste de pas l'avoir su pour le grand...
B I U