Craindre ses parents parce qu'on a reçu une fessée me parait excessif, ou alors c'est le système de fessée qui l'était !
Pour ma part je me souviens de deux ou trois fessées et de deux claques (dont une que je conteste toujours ! :lol: ). Ca ne m'a pas fait craindre mes parents pour autant, mais c'était peu fréquent, toujours donné lorsque vraiment tous les autres arguments avaient échoué (sauf la 2e claque, je continue à prétendre que j'avais raison de râler après ma mère ! :lol: ).
Contrairement à ce que prétendent certains psy, ça n'a pas laissé une empreinte indélébile sur le derrière de l'adulte que je suis devenue et je n'ai pas le sentiment d'avoir été élevée "avec des coups".
Je fais partie de ceux qui pensent que certes la violence n'est pas souhaitable, mais qu'une fessée administrée avec modération et avec raison vaut souvent des heures de récriminations sans résultat. Et je pense aussi que l'éducation des enfants dans ce domaine relève de la responsabilité et des convictions des parents, pas de la loi.
En revanche je me souviens de petits copains d'école (ils étaient 4 enfants) dont la mère faisait l'éducation à coups de gifles et de fessées. Là c'était excessif. On rentrait de l'école tous les soirs ensemble, et tous les soirs au moins un des enfants en prenait une... :? Ces quatre enfants avaient craignaient réellement leur mère, mais en fait elle avait l'air de les aimer beaucoup. Simplement, elle-même issue d'une famille nombreuse et avec 4 diablotins turbulents, elle appliquait la méthode qu'elle connaissait et avec laquelle elle avait été élevée.
Toutefois, à ce stade là, ça me parait anormal. C'est excessif et ce n'est plus une "fessée", c'est une violence quotidienne, même si probablement cette maman n'avait pas l'impression de faire du mal à ses enfants.
Est ce que la loi serait efficace pour ce type de parents ? Car là oui, il faudrait faire quelque chose... Mais on est presque dans le domaine de la maltraitance, pas dans la bonne "fessée éducative" comme celles que j'ai pu recevoir. ;)
Ensuite je m'interroge. Faire une loi c'est bien. Mais comment va-t-on l'appliquer et la contrôler ? Les enfants seront autorisés à porter plainte en cas de fessée ?
Pour moi la loi n'a rien à voir dans ce type de comportement quand il reste modéré et normal. Quand il devient excessif et anormal, cela se sait en général et ce sont ces parents là qu'il faut accompagner. Les pouvoirs publics ont maintenant besoin de la loi pour faire reconnaitre des cas de maltraitance dissimulés sous des pseudo fessées ? A d'autres... La maltraitance ça n'a rien à voir, on la connait, on la suit, mais souvent on laisse l'enfant "pour son bien", "pour le bien de la famille", "pour l'équilibre moral de la mère", parfois jusqu'à ce qu'on retrouve un petit cadavre dans un placard.
Alors qu'on s'occupe réellement de ces enfants battus et en danger et qu'on foute la paix aux parents qui, excédés une fois de temps en temps, on appliqué une fessée souvent plus vexatoire que douloureuse et sans réelles conséquences sur l'avenir de l'enfant.