Câline a écrit:MaryMorgane a écrit:
Par contre, j'en ai vu qui n'ont jamais voulu utiliser la fessé débarquer en larme au boulot de mon mari en disant qu'ils ne savaient plus quoi faire car leur gamin avait (encore) au choix :
- piquer une voiture
- mis le feu quelque part
- conduit en étant complètement bourré
- planté la voiture à cause de l'alcool
- cassé des trucs chez des gens ou sur la commune...
.
Et à tu des sources fiables autres que "j'ai oui dire quelque part que.. " ou "j'ai vu que..."
Parce que franchement, moi c'est ton raisonnement qui me fait bien rire !
Vu le nombre de parents qui disent fesser leurs enfants, je doute fort que les brûleurs de voitures soient réellement ceux dont les parents n'utilisent pas la violence !
Oui, j'en ai des preuves : moi, mon mari et beaucoup de gens que je connais qui, bien qu'ils aient reçu des fessées étant jeunes, n'ont jamais pour autant été violents. Et si tu demande des sources fiables sans que nous parlions de notre vécu et de ce que nous avons vu, ça va pas etre facile alors... Dans ce cas, qu'as-tu comme source fiable que les enfants maltraités deviennent ensuite violents? Aucune non plus car rien n'est systématique et heureusement d'ailleurs.
Et comme je disais, il a bien fallut un premier à cette chaine si elle existe alors lui, comment on l'explique sa violence?
Et la violence psychologique, malheureusement, à part la punir quand elle arrive, je ne vois pas comment l'empêcher si ce n'est en élevant les enfants dans des bulles et sans leur parents car on ne sait jamais, ça pourrait arriver...
Regarde le nombre de personnes rien que sur ce forum qui ont subi des violences psychologiques avec des parents qui les rabaissaient étant enfant, ce n'est pas pour autant que ces personnes reproduisent ce schéma.
J'ai subi un viol, ai-je pour autant violé ou vais-je le faire?
Ca me rappelle la défense d'Evrard à son procès : "j'ai subi un viol étant enfant donc c'est normal que je viole à mon tour". Si on se base là-dessus, on va en arriver à punir les victimes et à laisser les bourreaux continuer librement car ils n'auront aucune responsabilité puisque ce n'est pas eux qu'on va punir.
Et ça finira comment? On euthanasie les enfants qui ont eu une fessé, une giffle ou ont été victime de violences psychologiques comme un chien qui a mordu parce "qu'il pourrait reproduire ce schéma alors ne prenons pas de risques"?