MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contester une amende majorée

49 ans SAVOIE 128
Bonjour,

Voilà, j'ai besoin de vos lumières.
Je vous explique.
J'ai eu la surprise de recevoir une amende majorée 180 euros au lieu de 68 pour un excés de vitesse. Le problème, c'est  
que je n'ai jamais reçu la contravention initiale, ni le courrier de relance lrar.
D'après le courrier joint, le recommandé leur est revenu avec la mention "n'habite plus à l'adresse indiquée".
Oui, mais je n'ai pas changé d'adresse et ma carte grise est bien à la bonne adresse. Pour preuve, j'ai bien reçu ce courrier qui est exactement à la même adresse.

Alors, je veux bien payer l'amende initiale, mais pas la majoration.
J'ai appelé le centre de paiement qui ne veut pas m'envoyer de formulaire de contestation car pour eux ce n'est pas contestable :shock: :twisted:

Est-il possible d'adresser un chèque avec le montant de l'amende forfaitaire avec un courrier de contestation de la majoration ?
Si oui, pourriez-vous m'aider pour le courrier ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
60 ans 91 25732
L'amende a été établie conformément à une infraction mentionnée à l'article L121-3 du Code de la Route. Le motif de ta contestation n'est pas l'infraction mais le fait que tu n'as pas reçu l'avis initial de contravention.

Tu peux contester, mais il faut consigner la somme, c'est à dire joindre un chèque de 180 €.

Il faut faire un courrier de contestation en LRAR, en joignant l'original de l'avis de contravention et le chèque de consignation. Attention si tu ne fais pas cela stricto sensu, ta demande est rejetée d'office, donc inutile de faire un chèque du montant que tu penses devoir, car c'est rejet immédiat, paiement obligatoire des 180 € + frais de retard éventuels.

Il faut l'adresser à l'officier du ministère public compétent (les coordonnées doivent figurer sur l'avis que tu as reçu).
60 ans 91 25732
Ah oui un modèle de lettre :

Citation:
Monsieur,

Vous m'avez transmis en date du "date d'envoi" (pas date de réception, c'est la date d'envoi qui compte comme date de départ pour le délai de contestation)un avis de contravention majorée d'un montant de 180 € pour une infraction commise le "date", à "lieu", pour le motif suivant : "motif".

Je vous informe que je ne conteste pas l'infraction mais que je conteste la majoration de de la contravention. En effet, je n'ai jamais reçu l'avis initial. Si j'en crois le courrier joint à votre envoi celui-ci vous a été retourné avec la mention "NPAI" alors que j'habite à l'adresse suivante : "mentionner ton adresse" depuis le "date" (ou année).

Il ne m'était donc pas possible de régler la contravention initiale, puisque je n'en ai jamais été destinataire et que la faute ne m'en est pas imputable.

En conséquence, je vous remercie de m'accorder la remise gracieuse de la majoration.

Vous trouverez ci-joint l'original de l'avis de contravention majorée, un justificatif de domicile et un chèque de 180 € à titre de consigne.

Vous remerciant à l'avance de l'intérêt que vous porterez à ma demande,

Je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Es espérant que ça te convienne. ;)
60 ans 91 25732
Regarde quand même sur l'avis, il doit y avoir quelque part les règles à respecter en matière de contestation.

Normalement je ne me suis pas trompée : on est bien en excès de vitesse, donc Code de la Route, mais contestation sur la forme (courrier non reçu) et non sur fond (tu ne contestes pas le bien fondé de l'infration), donc on est bien dans le cas contestation par LRAR et consignation obligatoires.

Mais si des fois ça avait changé depuis la loi de 2008, on sait jamais ! ;)
49 ans SAVOIE 128
Merci beaucoup Patty, c'est trop sympa.

En fait, non je n'ai pas la procédure de contestation, mais une procédure pour demander l'annulation de la majoration, mais pour cela il faut que j'aille faire un changement d'adresse en prefecture et leur adresser une copie de la nouvelle carte grise.

En fait, quand j'ai appelé le numéro indiqué sur l'amende majorée, la personne m'a passée la Trésorerie pour qu'il m'indique comment procéder. J'ai du déranger cette personne car elle m'a limite racroché au nez en disant qu'il ne reviendrait pas sur la dette et que je ne pouvais rien contester, merci, au revoir et a racrocher.

J'ai voulu, au moins obtenir une copie de l'avis initial, pour au moins connaître s'il on me retire des points, pareil, réponse négative, je n'ai qu'à me contenter de l'avis majoré.

Pour leur envoyer le courrier lrar + chèque, je n'ai que l'adresse du centre de traitement à Rennes.

Encore 2 petites questions, si je peux,
- sais-tu s'ils vont encaisser mon chèque tout de suite ? ou, dans l'hypothése ou ils intercederaient en ma faveur,ils vont me le retourner avec un nouvel avis de paiement?
- Je déménage dans 1 mois. Je compte bien faire mon changement d'adresse à la pref, mais cela ne va t'il pas complique la procédure ?

En tout cas, merci encore.
60 ans 91 25732
Pourquoi faire un changement d'adresse en Préfecture et demander une nouvelle carte grise si tu n'as pas changé d'adresse depuis l'infraction ? :shock: Un truc m'échappe là...
49 ans SAVOIE 128
Ben oui moi aussi ça m'échappe mais c'était la seule proposition que me faisait le courrier joint à l'amende majorée.

Pour le centre de traitement des amendes je n'ai pas effectué de changement d'adresse (et pour cause, vu que je n'en ai pas changée), c'est pourquoi je n'ai pas reçu leurs précédents courrier, donc ils veulent bien annuler la majoration mais seulement si je procède à cette modification en préfécture :shock: .

Je n'avais aucun courrier expliquant la démarche de contestation? d'où ce poste ;).

Je vais faire comme tu m'as expliqués et je verrais bien.
60 ans 91 25732
Ils te font cette proposition parce que le courrier est revenu avec NPAI donc tu as forcément changé d'adresse. A toi de prouver que c'est faux et que c'est le facteur qui a merdouillé. ;)
49 ans SAVOIE 128
J'ai encore une question.
Je me suis rendue compte que l'amende que j'ai reçue est à mon nom de jeune fille, puisque ma carte grise est à ce nom là.
Par contre mon justif de domicile est à mon nom de femme mariée, penses-tu que cela est de l'importance.
Je précise que mes deux noms sont sur la boîte aux lettres.

Crois-tu qu'il faille que j'en parle dans la le courrier LRAR ?

Encore merci pour ton aide.
46 ans 4830
juste un truc: je pensais que si on payait la totalité de la somme, c'était comme si on acceptait l'infraction...donc qu'on ne pouvait plus contester par après?..
49 ans SAVOIE 128
Ben en fait, je ne conteste pas l'infraction puisque j'étais bien dans la ville indiquée le jour où j'ai été flashé. Je m'en rappelle puisque c'était le jour de mon départ en vacances.

J'ai fait une infraction, il est normal que je paie pour cela, ce que je conteste par contre, c'est la majoration car si j'avais reçu l'amende initiale, je l'aurai réglée de suite.

Par contre payer 120 euros de plus parce que La Poste n'a pas fait son boulot correctement, là je ne suis pas d'accord.

Ce que j'espère c'est qu'ils ne vont pas encaisser les 180 euros et attendre des mois pour se pencher sur ma demande.
64 ans Au bord de la mer 15536
bigmama73000 a écrit:
J'ai encore une question.
Je me suis rendue compte que l'amende que j'ai reçue est à mon nom de jeune fille, puisque ma carte grise est à ce nom là.
Par contre mon justif de domicile est à mon nom de femme mariée, penses-tu que cela est de l'importance.
Je précise que mes deux noms sont sur la boîte aux lettres.

Crois-tu qu'il faille que j'en parle dans la le courrier LRAR ?

Encore merci pour ton aide.

Je pense qu'il faut que le justificatif de domicile soit impérativement à ton nom de naissance.
Bien entendu tu pourrais expliquer les choses, mais ça ne ferais que compliquer.
Et puis ils pourraient toujours te répondre qu'il n'y avait pas ton nom sur la boîte à lettre.
49 ans SAVOIE 128
Citation:
Je pense qu'il faut que le justificatif de domicile soit impérativement à ton nom de naissance.
Bien entendu tu pourrais expliquer les choses, mais ça ne ferais que compliquer.
Et puis ils pourraient toujours te répondre qu'il n'y avait pas ton nom sur la boîte à lettre

Et bien, là j'ai un souci, je n'ai pas de justificatif de domicile avec mon nom de jeune fille, par contre mes 2 noms sont bien sur la boîte.
64 ans Au bord de la mer 15536
Oui ça j'ai bien compris !

Ce que j'en dis, c'est que si tu envoies un justificatif qui n'est pas au nom figurant sur la CG, ils n'iront pas chercher plus loin, et diront que c'est pour ça que tu n'as pas eu le courrier. Tu n'as pas de preuve qu'au moment de la distribution, il y avait bien les 2 noms sur la boîte, tu comprends ? ;)

Tu pourrais te faire faire un justificatif de domicile à ton nom de naissance : un certificat d'hébergement par ton mari (un comble ! lol), et joindre un justificatif de domicile à son nom à lui.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Envoie ton justificatif de domicile accompagné d'une copie du livret de famille et du certificat de mariage alors ;)
B I U