Oui le diabète de type 2 ou sucré peut être une conséquence de l'obésité. C'est pour cela que des mesures hygiéno-diététiques doivent être prises pour éviter le developpement du diabète.
Comme le dit Almarita, le pancréas ne parvient plus à gérer; il y a trop de sucre et pas assez d'insuline pour réguler la glycémie.
Concernant le diabète sucré, il y a l'hérédité qui rentre en ligne de compte.
Le diabète de type 1 ou insulinodépendant peut survenir chez n'importe qui; à la naissance, chez les jeunes enfants, adultes..., le surpoids ne joue pas là dedans.
Je m'explique; le diabète de type 1 est du à une destruction des cellules pancréatiques synthétisant l'insuline, ce qui fait qu'il n'y a pas d'insuline et donc elle doit être apportée par des injections.
Par exemple, après une infection (c'est rare), on peut faire une réaction en developpant des anticorps qui s'attaquent à nos constituants dont le pancréas, à cause du fait que les germes pour lesquels on s'est défendu ressemblent à certaines de nos cellules et donc on les attaque aussi.
Dire que notre corps n'a pas dutout besoin de sucre, c'est faux; le cerveau et les globules rouges sont dépendants du glucose.Etre en hypoglycémie, c'est pas bien dutout, on ne tient pas! Il faut juste un équilibre ni trop ni moins :) Pour le cerveau, il peut aussi utiliser des corps cétoniques en cas de jeûne prolongé...