j'ai appris en cours une information trés intéressante pour moi et je pense que c'est le cas pour beaucoups de filles ici donc je vous en fait part...
le cancer du sein ayant pour origine un ou plusieurs génes, on peut dépister les femmes qui vont en développer un ...
en fait il suffit (malheureusement) d'avoir des antécédents de cancers du sein dans sa famille ou d'en avoir eu un soit meme et on peut accéder au dépistage des génes BRCA et BRAC 2. ca consiste en une prise de sang toute simple et c'est precrit par son medecin... faites le si vous avez eu des antécédents en tout cas moi je vais le faire... si vous avez ces genes il suffira juste de vous faire surveiller plus que les autres et de stopper le cancer a temps si jamais il y en a un voila bisous a toutes (et tous bien sur lol)
Le fait d'allaiter son enfant serait également un moyen d'éviter un cancer du sein.
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
moi ça fait déjà dix ans que je fais des mamographies très regulieres a cause d'antecedents et mon gyneco ne m'a jamais parlé de cette prise de sang :shock:
merci de l'info ;)
O Breizh ! ma Bro ! me'gar ma Bro ;
Tra ma vo'r mor'vel mur'n he zro
Ra vezo digabestr ma Bro !
oui je sais en fait on nous a dit qu'on devait le faire prescrire qu'a des personnes qui ont vraiment de grands risques d'avoir un cancer du sein mais personne ne sait que pour les autres aussi il est possible de le faire (parce que ces tests coutent cher a la sécu) donc c'est juste a titre d'information...
finette a écrit :Le fait d'allaiter son enfant serait également un moyen d'éviter un cancer du sein.


Oui j'ai également entendu parler de cette info :)
Je revis au rythme de tes paroles
et un ange de beauté vient de se poser sur ma bouche.......
ENODY a écrit :
finette a écrit :Le fait d'allaiter son enfant serait également un moyen d'éviter un cancer du sein.


Oui j'ai également entendu parler de cette info :)


Ben faudra dire ça à ma môman qui nous a allaitées ma soeur et moi et qui a du subir une mamectomie il y a quelques années... :shock:
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
oui mais ca c'est comme quand on dit que ne pas fumer évite d'avoir un cancer des poumons mais combien j'ai vu de patients en stade terminal du cancer des poumons et qui n'avaient jamais ni bu ni fumer...
combien de personnes ont du cholestérol alors qu'ils ne mangent pas gras? c'est juste que allaiter diminue le risque d'avoir un cancer du sein tout comme manger sainement diminue le risque d'avoir du cholestérol mais ca ne garantit pas qu'on n'en aura pas un.
Et comment peut-on faire faire ce dépistage ? chez son généraliste ? dans un centre anti-cancer ? chez son gyné ?

Désolée si j'ai semblée un peu seche, le sujet est encore assez douloureux, mais pour ma soeur et moi, je suis très intéressée par ce dépistage...
Mieux vaut etre large de fesses qu'étroit d'esprit ! (copyright Moi™)
Merci, Merci, Merci pour cette info, je vais demandé à mon doc dès que je le vois. Dépistage d'un cancer du sein chez ma mère il y 6 mois, tumeur jeune mais violente.
Quand j'en est parlé avec mon doc il m'a juste dit qu'il fallait que je surveille au palpages et que l'on commencerais les mammographies à 30 ans (deux cas dans la famille déjà). Mais je lui répondu violemment que la tumeur de ma mère faisait que 2cm donc impossible à détecté donc ses conseils étaient pas forcément bon pour tous le monde, la preuve est encore là, GRRRR :bad-words:
Le post date un peu mais bon, merci encore fannydusud [-o<
Les mutations des gènes BrCa1 et BrCa2 ne sont à l'origine que d'une petite partie des cancers du sein chez la femme. On peut avoir un cancer du sein sans avoir ces mutations (même dans les cas héréditaires d'ailleurs). En fait on va les rechercher quand il y a plusieurs cas de cancers du sein précoces (< 50ans) dans la famille.
Pour les mammographies, il faut se rappeler que c'est un examen invasif (comme les radios), à haute fréquence elles peuvent augmenter le risque de cancer du sein (oui c'est assez paradoxal), c'est pour ça que dans des cas "normaux", on ne le conseille pas avant 50 ans. C'est pour ça je pense Malyce que ton médecin ne veut pas que tu en fasses avant 30 ans (ce qui est déja jeune) car il pense qu'en terme de bénéfice/risque ça ne vaut pas le coup...
Merci Dakota31.
C'est vrai que j'avais pas pensé au faite que ça augmentais les risque les mammographie. Mon médecin est très compétent et très à l'écoute mais bon j'avais la rage et en déprime ce jour là.
Ma mère a développé son cancer il y a deux ans, elle avais donc 47 ans. Son cancer n'a donc que deux ans mais il a déja attaqué ces os, donc très violent, stade 4. Autre cas dans la famille, sa tante qui elle a eu le sien après 50 ans mais à fait une rechute et elle en est décédé le mois dernier. Et d'autre cancer autre que celui du sein, aussi dans la famille.
Donc si la prise de sang est un indice, je vais la demandé à mon doc et en parlé à ma frangine.
Le mieux c'est effectivement que tu en discutes avec ton médecin et qu'il voit si ça vaut le coup de réaliser cet examen.
Le cancer du sein est une pathologie malheureusement très répandue, du coup si tu as 2 cas dans ta famille à 50 ans ou presque il est tout à fait possible que ce soit des formes sporadiques (le contraire d'héréditaire).
Répondre

Revenir à « Autres questions santé »