Coucou !
J'en ai fait plein des marques page en point de croix (d'ailleurs tu me donnes envie de m'y remettre !).
Pour la réalisation (aspect "concret"), personnellement, j'utilise une bande en toile Aïda
de ce style là .
Elles ont l'avantage d'être festonnées sur les bords, donc pas de finition à prévoir. Il en existe en couleur, avec des festons dorés ou de couleur sur les côtés, en mercerie ou magasin de loisirs créatifs tu trouveras ton bonheur !
La largeur est idéale pour le marque page (5 à 10 cm, au choix !).
Une fois ton motif brodé, tu fais un ourlet en haut et en bas et derrière pour la rigidité, je mettais un ti bout de carton (arrivant environ à 0,5 cm du bord).
Je colle ensuite la bande aida brodée sur le carton, en pliant joliment derrière (du mieux que tu peux !) et je recouvre ensuite le derrière d'un morceaux de tissu ou plus simple, du ruban, tu peux aussi simplement reprendre la toile non brodée. Comme ça, ça finit bien le travail, ça recouvre le carton et les plis de la toile aida.
Tu peux aussi inclure un petit morceau de ruban qui dépasse.
Je t'ai trouvé
ces explications sur un blog, mais elle se casse la tête un peu je trouve. Ca peut te donner des idées ! Elle n'utilise que de la toile là, pas le ruban tout prêt.
Ce tutoriel est pas mal si tu sais coudre (elle utilise de la viseline pour la rigidité, jamais essayé.).
J'espère que j'ai pu t'aider ! ;) Ce serait tellement plus simple si je pouvais te montrer... :?