MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai fait du mal à ma soeur :(

45 ans 04 5576
Bonsoir,

je n'ai pas un super moral ce soir. J'ai fait du mal à ma soeur aînée. Poursituer, on ne s'est jamais entendues elle et moi, trop différente, et je  
dois dire que j'ai passé ma vie à me faire bouffer par elle.

elle est autoritaire, a de bonnes capacités pour vous faire sentir que vous êtes quantité négligeable, etc. Pendant des années, je n'ai rien dit. J'ai encaissé, et je me taisais.

Et puis c'est devenu une question de survie, de ne plus me laisser faire. Depuis un an, de temps en temps, on se dispute, toujours par mail, et j'essaie de lui faire comprendre qu'elle m'a traitée comme de la crotte, que ça m'a fait mal. Elle a toujours dit que c'était faux et ça s'arrêtait là.

Aujourd'hui, une nouvelle dispute a eu lieu, et je me suis très violement enervée, parce que je n'en pouvais plus, qu'elle nie ma souffrance, que "tout ça n'est pas grave", que c''était dans ma tête.
Je lui ai balancé pas mal de choses, jusqu'à ce qu'elle admette qu'elle ne s'en rendait pas compte.

Ma colère s'est dégonflée. Je sens bien qu'elle a mal, qu'elle est paumée. Et puis c'est vrai aussi qu'en disant cela, elle reconnaissait que peut être,elle avait sa part de responsabilité, et que je ne suis pas cinglée. Cela m'a enormément soulagée de toute cette colère mais maintenant je e sens mal d'avoir fait souffrir ma soeur. elle n'est pas mauvaise, c'est juste qu'elle ne se rend pas compte.

Juste là maintenant je sais qu'elle ne va pas bien. Je n'ose pas l'appeler, je ne saurais pas trop quoi lui dire. Mon dernier mail a été plus doux, j'espere que cela ira mieux.

je sais que pour moi,il fallait e passer par là pour que j'aille mieux. Mais pour elle ?

Je sais bien que tout cela est un peu decousu, mais si vous pouviez m'aider.. merci.
C
49 ans là 2187
Tu n'as pas à culpabiliser. Ca fait des années que tu essaies de lui faire comprendre ce que tu ressens. Elle est restée sourde ou t'as dénigrée.

Il a fallut que tu en arrives là, mais c'est un mal pour un bien.

Un électrochoc est parfois nécessaire.

Je vous souhaite que cet évènement vous permette de repartir sur de bonnes bases.
46 ans Toulon 3947
Ben je dirai pareil que la miss avant moi.
"L'affrontement" est parfois nécessaire en fonction des personnalités des 1 et des autres.

C'est dur parceque dans l'idéal, tu aurais voulu que ça se passe dans la douceur, mais ça c'est passé, et c'est le plus important.

Vous vous aimez toutes les deux, vous repartirez sur de bonnes bases.
Courage
44 ans 77 5703
rooooooooh je suis un peu comme toi.

mais quand j en peux plus, c est que je n en peux vraiment plus! il faut que ça sorte. oui ça fait mal, surtout si de l autre côté ne voyant pas de signe assez fort d alerte ils se sont appuyés sur ma "résistance".

tu te sens coupable, je le comprends, ça m arrive souvent avec des proches qui abusent, vont trop loin, se font du mal ou me font du mal.
je n ai techniquement plus aucune patience.
donc ça pète.
je dis tout net, et c est pas toujours beau à entendre ou à voir.

et je me sens terriblement mal après. mais ce n est pas pour casser un lien, au contraire, c est pour le renforcer et le rendre plus sain!
55 ans 5519
Pas mieux que ce qui a été dit. Elle t'a fait du mal elle aussi, et peut être que maintenant elle comprend ce que tu as voulu dire...
Maintenant, j'espère qu'elle changera d'attitude, sinon vous allez vous perdre définitivement, j'en ai peur :(
V
74 ans 5070
C'est bien de penser aux autres mais c'est encore mieux de penser à soit ;)

Tu as eu une réaction normale, et ta réaction ensuite l'a été tout aussi.

Je suis très très proche de ma soeur, et franchement on a beau s'adorer, avant quand nous étions plus jeune, nous nous engueulions souvent. Maintenant ça nous arrive encore, mais le fait d'être frangine c'est que pour le coup on finit toujours par pardonner à l'autre.

Peut être qu'elle est pas bien mais tout simplement parcequ'elle a besoin de digérer de comprendre ce que tu lui as dit.

Tu as fait ce qu'il fallait en lui renvoyant un mail une fois l'émotion redescendue, maintenant attend qu'elle revienne vers toi.
46 ans 4830
arf les histoires entre frères et soeurs.. c'est l'eternel "je t'aime moi non plus"!!!

je serais un peu plus réservée que mes camarades plus haut. je ne connais pas ta soeur, mais à force de lires tes participations sur vlr, je me fais une idée de ton caractère, et tu ne me parais pas du genre à tout supporter sans broncher, telle soeur marie bidule... je veux dire par là que toi aussi sans doute, tu lui as fait aujourd'hui ou dans le passé du mal, peut être sans le vouloir, et sans t'en rendre compte...

dans une relation, quelle qu'elle soit, tout n'est pas toujours perçu de la manière dont on croit.. et la victime peut être la coupable aussi. difficile d'être objectif tout le temps avec tout le monde, d'autant plus que les sentiments entrent en jeu.

bref tout ça pour dire que ça ne sert à rien de culpabiliser. des erreurs, tout le monde en fait. si tu estimes avoir été trop loin, excuses toi, c'est tout. le fait qu'elle t'ait fait du mal par le passé n'excuses pas ton comportement.. tu connais l'adage qui dit "ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse"... parlez en calmement, ou écrivez vous dans un premier temps. écrire, même par mail, permet de réfléchir à ce qu'on veut exprimer sans se laisser pour autant emporter par ses rancoeurs, son amertude, ses sentiments...

si vous êtes toujours dans l'affrontement, dans l'offensive, rien ne sortira de bon de tout ça.. ça serait dommage non?
40 ans 5932
Je pense que si effectivement maintenant elle se sent mal, ce n'est pas à cause de toi mais plutôt à cause d'elle.
Si elle ne se rendait vraiment pas compte de ce qu'elle te faisait, elle a dû être très déçue de son comportement en comprenant enfin.

Enfin, en tout cas, c'est comme ça que je me sens lorsque je me rends compte que j'ai blessé quelqu'un.

Au final, c'est un mal pour un bien : non seulement tu t'es soulagée de ta colère, mais en plus ça lui aura probablement permis de voir les choses sous un autre angle. J'ajouterais aussi que, si vous savez dépasser cette espèce de flottement d'après déballage, ça devrait permettre d'apaiser vos relations.

Du coup, je ne te conseille pas de t'excuser ou de l'appeler pour en parler ou je ne sais quoi. Une fois que c'est fait, c'est fait.
Par contre, tu peux, au contraire, laisser faire. Lui faire comprendre, en n'en parlant pas et en ne changeant pas de comportement (dans le sens de n'être pas plus distante parce que mal à l'aise), que tu ne ressens plus de rancœur à son égard, et que la balle est dans son camp (pour te montrer qu'elle a bien compris son erreur).
74 ans 3528
C'est marrant comme on reagirait tous differement. Pour ma part, je ne pourrais pas laisser trainer une dispute avec l'une de mes soeurs. Il me faudrait en reparler immediatement, des que la colere est calmee. Je pense que dans cette situation, j'appellerais pour lui dire que je ne suis plus en colere, que je m'excuse si je l'ai blessee mais que je lui ai quand meme dit des choses importantes et que j'aimerais qu'elle y pense. J'ajouterais certainement que je l'aime puis on se mettrait d'accord pour en reparler un peu plus tard.

Ne pas creer de non-dits, de malaises mal identifies ou de rancoeurs inutiles, ca serait ca mon objectif. Je pense donc qu'il est tres important de ne pas prendre de distance apres la dispute mais, comme le dit gurgle, de s'excuser, ce qui n'empeche pas d'en reparler une autre fois, au calme.
45 ans 04 5576
Merci à toutes de vos réponses.

Je lui ai envoyé un texto ce matin, elle travaille aujourd'hui et n'aura pas accès à ses mails (hier c'était le jour des enfants). Je lui ai dit que j'esperais que ça allait pour elle, et que je lui souhaitais une bonne journée.

Hier dans mon avant dernier mail je lui ai dit que je ne faisais pas cela de gaité de coeur, juste pour l'enfoncer, que je souffrais de cette relation, de devoir êre constament sur mes gardes pour ne pas m'en prendre une en passant, que j'avais essayé à pas mal de reprises de lui faire comprendre, que rien ne marchait, sinon tout lui balancer.

J'espere vraiment que tout cela va assainir nos relations, et que cela ira mieux à l'avenir.

Lalwende, je réagis comme toi, quand quelqu'un me dit mes 4 vérités, mon premier reflexe est de prendre en compte son point de vue et d'être déçue par mon comportement. Je sais à quel point c'est douloureux comme sensation :? :?

Pour moi néanmoins, ce qui compte, ce sont les intentions. Si elle me dit qu'elle ne l'a pas fait expres, je ne peux/veux pas lui en vouloir. Par contre c'est vrai que j'aimerais qu'elle prenne aussi en compte mon ressenti dans tout cela.

Citation:
Pour ma part, je ne pourrais pas laisser trainer une dispute avec l'une de mes soeurs

Ce n'est pas vraiment une dispute, plutôt une espece de desequilibre et d'incrompréhension perpetuels, qui a toujours eu lieu entre nous. Du plus loin que remonte ma mémoire, elle a toujours été la personne pour laquelle je n'étais jamais à la hauteur.
Avec mes parents, c'était comme cela aussi, mais la situation s'est assainie quelques années après mon départ de chez eux. Pas très facilement non plus, douloureusement aussi, mais elle s'est assainie. Il n'y a qu'avec ma soeur que ce genre de rapport perdure, il n'y a qu'avec elle que je perd pied. Tout ce qu'elle dit me heurte toujours avec plus de violence que les remarques des autres. Je devrais m'en ficher mais non cela me heurte toujours.

Merci encore à toutes pour vos réponses. :kiss:
49 ans Nancy 388
J'ai deux soeur, une qui m'a élevé et qui a 12 ans de plus que moi et avec qui c'était la guerre a cause des parents qui conditionnent et la petite avec qui ça s'est corsé avec le temps... Avec la petite on a fait un status quo, de se dire qu'on se parle plus parcequ'on se fait du mal... Les gens de sa famille n'ont pas forcément la même vision que toi, et c'est l'affect qui fait que ça nous touche encore plus... Dès fois faut reconnaitre que l'autre est incompatible...
Je pense que de lui dire ça déja de une tu as une chance sur deux qu'elle te dise mais non et aille vers toi essayer de comprendre enfin
et l'autre chance sur deux que dire OK on arrête !
Dans les deux cas c'est salutaires...

J'ai appris qu'on peut pas changer les gens...
ma petite soeur je pense je sens inférieure a moi et ma mère cultive cette situation pour l'avoir a sa merci (c'est cruel et ignoble mais ma mère est ignoble ! alors que tout le monde lui donnerait le bon Dieu sans confession, elle manipule, soudoie, opère pour que les gens aillent dans son sens BREF)

Avec l'age j'ai aussi appris que les gens perçoivent différement les choses et que d'un accident 20 personnes pourraient témoigner que la voiture est rouge ou bleue ou vertes et pas un n'aura la bonne réponse... Y a pas qu'une seule vérité et les frangins frangines sont encore plus dans ce truc ! sauf qu'en plus ils devraient vivre la même vie alors qu'en fait avec la perception de chacun il vivent pas la même chose de la même manière! (je parle même pas en plus des secrets de familles ressentis et ce que ça provoque parceque ça complique encore plus et ça fait parti du mécanisme)
Ne pas imposer SA vérité même si on souffre parcequ'on essaie soit même de démêler ses affaires... *

j'ai lu un livre que j'adore et qui m'a beaucoup aidé
"la famille comment en réchapper"
Et j'ai appris les différents systèmes, les systèmes du bouc émissaire (ou il en faut toujours un)
La famille ballon ou tous les membres s'écartent géographiquement les uns des autres
et d'autres "truc" du genre...
Et bien ça fait réfléchir...

Vit pour toi pas pour ta soeur ! a 30 ans on a son chez soit des perspectives et une vie...
48 ans 10768
Tu ne devrais absolument pas culpabiliser. Tu as eu raison de penser à toi dans ce cas, puisque vraisemblablement elle n'a jamais fait preuve d'empathie envers toi. C'était nécessaire, limite vital pour toi, tu as donc bien fait, surtout si ça a pu lui ouvrir les yeux ! ;)

Je dirais même que tu ne devrais pas trop adoucir le ton, dans le sens où elle va peut-être se dire "bon ben c'est pas bien grave alors", et le naturel reviendra au galop... Donc sois ferme sur tes positions, sur ce que tu lui as dit, et ne reviens pas en arrière sinon ça n'aura servi à rien tout ça... Laisse-lui le temps de digérer la chose, tout en tendant la main vers elle comme tu l'as fait dans les derniers mails que tu lui as adressés ;) et je suis sure qu'elle reviendra vers toi petit à petit...
53 ans strasbourg 6049
allez tu lui as dit ce que t'avais sur le coeur, maintenant expliquez vous et ca ira mieux. t'en fais pas :kiss:
P
45 ans 610
Je pense comme beaucoup d'autres: elle s'est pris une baffe en voyant les choses, elle a vu que finalement il y avait des tâches sur sa conscience.
C'est normal qu'elle prenne un peu de retrait: ça fait un peu mal, on se sens pas très beau/propre, mais ça passera.
Elle se sent morveuse, laisse lui le temps de se moucher!
44 ans Nantes 500
D'accord avec la majorité des réponses !^^
Il faut parfois un bon coup de gue*le pour que les choses s'améliorent aussi...
Laisse-lui le temps de digérer tout ça et de comprendre les choses. Après, il vous faudra certainement une bonne conversation apaisée pour vous expliquer sereinement et partir d'un bon pied ! ;)
B I U