MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
S
113 ans 3793
Je préviens : attention pavé !! :lol:

Je m'en excuse mais j'ai besoin de partager ça. :oops:

Depuis la naissance de Gabriel et aussi depuis que ma tante me  
l'a demandé, je me pose cette question....

Concernant ma mère. Ma mère et moi, ça n'a jamais été le grand amour, jamais ! Je ne crois pas non plus qu'elle m'ait aimé un jour... trop occupée à aduler ma soeur aînée. Nous avions une relation toxique, qui nous faisait mal à l'une et à l'autre. :roll:

Elle n'a jamais vraiment voulu connaître ses petits enfants. En tout cas, les miens car elle est très proche de mes nièces.

Et depuis que nous avons rompu toutes relations, elle n'a jamais vraiment voulu entrer en contact avec moi, comme moi, je refusais tout contact avec elle.
Avant la naissance de bébé, je disais que je n'avais aucune envie de le mettre au courant ou de la faire revenir dans ma vie... :roll:

Mais voilà... c'est ma mère malgré tout, et la grand mère de Gabriel... même si cela fait maintenant 14 ans que nous ne nous sommes pas vus et bien 4 ans que nous ne nous sommes pas parlées, ne serait-ce pas l'occasion de renouer ou tout du moins d'essayer de renouer une relation ? :roll:

On s'est fait tellement souffrir alors difficile d'envisager que cela ait pu changer. mais difficile aussi de ne pas envisager de la mettre au courant, au moins ça... :roll:

Hier, j'ai donc pris mon courage à deux mains, en me disant que cela serait comme la cuillère d'huile de foie de morue (il lui en restait tout un stock encore à l'époque hélas....) que mon arrière grand mère essayait de nous faire avaler tous les matins....( bon quand elle arrivait à nous faire ouvrir la bouche, hein, donc pas souvent en fait ! ^^)... donc j'ai demandé à mes amies les pages blanches, le numéro de téléphone de ma mère...

Ben vi au bout de 4 ans, j'avais perdu ses coordonnées et n'avait pas de raison particulière de les chercher. :roll:

Donc, hier soir, je décroche mon téléphone et compose son numéro... m'attendant comme d'habitude à prendre une grande claque, mais au moins j'aurai fait ce qu'il fallait et n'aurait rien à me reprocher.

Et là.... c'est pas possible ??? J'ai bien la bonne personne au téléphone ? Attend.... Nan elle me fait une blague, là ??? Eh oui en fait, ça s'est super bien passé... j'ai eu une personne émue, heureuse de m'entendre, empressée de prendre des nouvelles de ses petits enfants et de mes nouvelles (et ça c'est quand même la première fois que ça arrive). Et pleine de joie à l'annonce de la naissance de Gabriel et de ma nouvelle vie. :shock:

Comment dire ? Heureusement que j'étais assise parce bon... Elle ne m'a même pas donné des nouvelles de ma soeur (alors qu'avant c'était la première chose qu'elle faisait), j'ai du demander... elle ne s'interessait qu'à moi et ma nouvelle vie, mes enfants. Eh oui ! Incroyable ! :shock:

Bref, ma soeur a, depuis deux ans, migré au Canada avec ses deux filles, elle est directrice de projet (d'après ce que j'ai compris) pour une grande société française à Québec. Et ma nièce qui va avoir 17 ans en décembre (le 25), va préparer l'équivalent du HEC canadien à Montréal... elle est comme sa mère, c'est une bosseuse et une "tête" ! ;)
Elles reviennent pour Noël et les vacances d'été voir ma mère.
J'espère que le temps aussi me permettra de renouer des contacts avec ma grande soeur... on verra bien, je ne forcerai rien. Si on en a envie et qu'on y est prête toutes les deux.

Elle a insisté pour prendre mes numéros de téléphone, mon adresse et après une heure de conversation, on s'est promis de rester en contact et de se rappeler très vite... pas de se voir car s'est certainement prématuré pour nous deux. Une chose après l'autre.

Cette semaine, je dois lui envoyer des photos des enfants. Elle me les a demandé, là aussi, cela m'a laissé sans voix.

Ça fait tout bizarre, parce qu'à la fin, je l'ai même appelé "maman" et que je me disais, il n'y a pas si longtemps que je ne dirai plus ce mot à personne. C'était une drôle de sensation, mais j'ai aimé.
On ne sera peut être jamais proches mais en tout cas, on a renoué un lien et ça m'a fait du bien. Maintenant petit à petit, peu à peu... ce que chacune voudra donner à l'autre sans être obligée de quoi que se soit.

Mais je sais une chose... je ne laisserai plus jamais le silence total s'installer entre nous et personne ne me coupera plus de ma famille. (cf mon ex à qui j'en veux profondément aussi pour cela :evil:) Même si je ne les vois que peu, vu la distance géographique.

Maman... ça fait tout drôle de dire ce mot... à nouveau. :oops:
65 ans ile de france 7912
très belle histoire ........... finalement , elle l attendait ton coup de fil et depuis longtemps
S
113 ans 3793
fleurant a écrit:
très belle histoire ........... finalement , elle l attendait ton coup de fil et depuis longtemps

Apparemment... :oops:
49 ans Paris 9874
très touchante histoire...
65 ans ile de france 7912
c est un bienfait pour vous deux tu as retrouvé ta place de fille , elle son role de maman, de mamy

c est parfait vous pouvez avancer doucement
46 ans 4830
on dirait que tu as hérité de son caractère en tous cas.. aussi butées l'une que l'autre... ;)

j'ai l'impression qu'on passe son enfance à essayer d'attirer l'attention de nos parents qu'on croient parfait.. et qu'arrivés à l'adolescence on s'aperçoit qu'en fait ils sont loin de l'être.. parfois c'est dur de pardonner certaines choses (et tout n'est pas toujours pardonnable), mais en même temps tout ce que tu as traversé, le rejet (réel ou pas d'ailleurs) que tu as subi ont fait de toi la personne que tu es, la mère que tu es, l'amie que tu es...

je trouve ça bien que tu aies fait un premier pas vers une réconciliation. c'est bien aussi pour tes enfants, quelque part. et c'est très courageux d'avoir téléphoné directement! moi perso, je me serais contenté de lui envoyer un faire part de naissance...

j'espère que tout va aller bien à présent, et que tu vas rattrapper toutes ses années d'incompréhension, d'amertume, de rancoeur...

et ta soeur, tu n'as pas de contact non plus avec elle si je comprends bien? tu as coupé les ponts avec tout le monde?
E
42 ans ICI 1394
juste emouvant. peut etre nous permettras tu de connaitre la suite. qui j'espere sera aussi touchante.
S
113 ans 3793
fleurant a écrit:
c est un bienfait pour vous deux tu as retrouvé ta place de fille , elle son role de maman, de mamy

c est parfait vous pouvez avancer doucement

Tout doucement. Il faut qu'on refasse connaissance, et surtout qu'on laisse évoluer les choses lentement.
Chacune trouvera la place qui lui convient,à sa façon. Je pense que c'est important, pour ne pas risquer la rupture à nouveau.

gurgle a écrit:
on dirait que tu as hérité de son caractère en tous cas.. aussi butées l'une que l'autre... ;)
[...]
et ta soeur, tu n'as pas de contact non plus avec elle si je comprends bien? tu as coupé les ponts avec tout le monde?

Nan, moi, je suis un mix entre le caractère de ma grand mère maternel (Vraie mama italienne )et celui de mon père ! C'est à dire une chieuse, tête de cailloux et grande râleuse devant l'éternel ! Que des qualités, quoi ! 8)

Je ne pouvais pas "juste" le faire part, cela n'aurait pas été correct et ça aurait été un manque de courage de ma part.

Et puis oui, le rejet a été réel depuis ma plus tendre enfance. Mais c'est du à une situation familiale compliquée, je pense. Et je ne veux plus me prendre la tête avec tout ça en fait. Ça n'en vaut plus la peine.

Deviendrai-je plus sage avec l'âge, moi ? :lol:

Quant à ma soeur (ma grande soeur parce qu'avec la petite tout va bien), nous sommes tellement différentes l'une de l'autre que nous avons toujours eu beaucoup de mal à communiquer et à nous comprendre. Et ma mère y a participé pour beaucoup, vu la différence d'attitude et de sentiments qu'elle avait pour nous deux. Elle a fait son chemin, j'ai fait le mien et la vie nous a éloigné, peut être qu'elle nous rapprochera à nouveau qui sait ? ;)

Et c'est vrai que j'ai été assez c***** pour laisser mon ex m'éloigner d'elles de plus en plus juste qu'à couper les ponts... parce que ma famille n'était pas assez bien pour lui... plus jamais ça !

ensorcelleuse a écrit:
juste emouvant. peut etre nous permettras tu de connaitre la suite. qui j'espere sera aussi touchante.

Je ne sais pas s'il y aura une suite, je l'espère mais comme je l'ai dit, je ne veux rien forcer. Pas à pas, petit à petit, déjà on a renoué un lien, on verra le reste après. ;)
42 ans Le Havre 2722
Ce que tu nous viens de nous écrire me rappelle beaucoup de chose, Skyquest.
Comme toi, pendant longtemps (prés de 10 ans), je ne pouvais pas appeler ma propre mère "maman" parce qu'elle m'a fait du mal. C'est bien plus tard que je comprendrais qu'elle m'a fait ce "mal" sans le vouloir.
Jusqu'au jour où le hasard (ou la destinée, je me pose encore la question...) nous a rapproché l'une de l'autre. Malgré une première rencontre houleuse et à force de communication et de patience, nous avons enfin des relations normales de mère-fille et non d'ennemie à ennemie. Dieu, que ça fait du bien !

Tu as raison d'attendre un peu avant la "vraie" rencontre. Penadant ce temps-là, vous avez tout le temps devant vous pour mieux vous connaître et ainsi, vous apprehendrez mieux votre premier face à face. ;)
42 ans Belgique 204
C'est une histoire très émouvante, qui m'a fait verser ma petite larme mais bon je suis enceinte alors j'ai une bonne excuse, non? :oops:

Je suis heureuse pour toi, sincèrement.

Et encore félicitations pour le 3e gremlins ;)
58 ans Nîmes (Gard) 147
Tout d'abord, félicitation pour la naissance de ton fils ! :D

Ensuite, je trouve cette histoire très touchante. Il n'y a pas longtemps, j'ai coupé les ponts avec ma mère suite à une grosse dispute... Bref.

Et sincèrement, je ne sais pas si je pourrais lui pardonner un jour. En fait, je n'attend plus rien d'elle depuis plusieurs années (depuis l'adolescence, quand mes craintes lorsque j'étais enfant se sont confirmées).

Mais, car il y a toujours un mais, mon père a eu une crise cardiaque lundi soir. Une heure après l'appel d'une des mes deux petites soeurs, je suis donc allée à l'hopital. Après avoir vu mon père (il va mieux), nous avons donc commencé à parler. Pas longtemps non, mais suffisament pour comprendre qu'elle regrettait ses paroles (mais pas ses erreurs passées et la connaissant, elle ne le fera sans doute jamais). Tout ça pour dire que finalement, je pourrais reprendre contact avec elle. Et ton histoire m'a beaucoup touchée...

Bon, je vais arrêter de polluer ton sujet. :lol:

En tout cas, je pense que c'est un grand pas pour vous deux. ;)
40 ans 5932
Ton histoire est très touchante.
Je suis heureuse pour toi que ça se soit aussi bien passé.
Espérons que la suite, lorsqu'elle arrivera, soit aussi positive.
B I U