Je recopie ici la réponse que j'ai faite en mp, si ça peut aider d'autres personnes. ;)
Citation:Si c'est bien ton concubin qui te lègue l'usufruit de sa maison et de ses biens , oui il va y avoir des frais à payer, car tu ne fais pas partie des héritiers, ni réservataires ni autres. Je suppose qu'il a fait un testament pour acter cela.
Normalement les frais s'élèvent pour les personnes qui ne sont pas héritières "de droit" à 60% du montant de la succession, après abattement (l'abattement doit être d'environ 1800 €). C'est vraiment très lourdement taxé.
Toutefois, comme il s'agit d'usufruit, les droits ne vont pas être calculés sur la valeur du bien en pleine propriété mais sur la valeur limitée à la quotité disponible, c'est à dire la part restante après que tous les droits des héritiers aient été pris en compte (on appelle aussi cela un démembrement de propriété).
Il faudrait donc savoir à combien s'élève la quotité disponible car elle est variable selon que ton concubin avait ou pas des enfants, ou d'autres héritiers. Plus la quotité disponible sera élevée, plus les frais de succession seront élevés.
Le notaire t'indiquera tout cela et il faut savoir que tu peux renoncer à la succession si tu ne peux pas assumer les frais.
Mais en général, léguer l'usufruit d'un bien à un concubin limite les frais par rapport à une donation en pleine propriété et préserve les droits du concubin et des héritiers. Mais il y a des frais, c'est obligatoire.