On a la chance d'avoir été d'accord de suite avec chéri sur le sujet. Bébé a le droit de savoir comment il a été fait d'autant plus dans notre cas puisqu'il y a un don.
Je pense que c'est important pour les enfants pour pouvoir s'accaparer leur propre histoire, qu'il n'y ait pas de choses "cachées"(les centres pma, c'est pas coca cola,hein...y'a pas de secrest de fabricationinavouables :D). Pour ma part, toutes les personnes, parfois proches, que je connais ayant vécu avec des "secrets de famille", l'ont toujours mal vécues et ont déploré qu'on leur ait caché tel ou tel chose.Ca m'encourage dans ma conviction a paler en toute liberté du sujet. Faut juste trouver le bon age pour le faire, selon les circonstances bien sûr, et c'est pas le plus facile.
Dans le cas des dons, le psy du cecos nous disait qu'on pouvait aborder le sujet dès 3 ans alors que nous,on pensait que ça se ferait plus tard. L'enfant ne comprend pas tout mais il enregistre l'info. Ensuite au fur et a mesure des années il l'assimile l'info et les questions, s'il en a, viennent toutes seules. je reviens vous dire ça dans 2 ans et demi ... et + ;)