MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dis Maman, comment on fait les bébés?

42 ans Belgique 204
Ca faisait 5 ans presque et demi que je le redoutais tout en sachant que fatalement ça allait arriver...et voilà que LA question vient de me tomber dessus  
comme ça sans prévenir :shock:

Ma puce a 5 ans et aimerait bien savoir, alors c'est logique me direz-vous d'autant que je suis enceinte, mais même si avant d'avoir des enfants, je me suis toujours dit que je ne les endormirait pas avec des histoire d'abeilles, de choux et de cigogne, ben je me sens toute bête là...

A part le "va voir papa mon poussin" qui me démange, vous auriez des pistes? des titres de bouquins?

Merci d'avance
45 ans Metz 498
j'ai fait une tite recherche:

http://www.amazon.fr/G...e/dp/2211066429/ref=pd_sim_b_2

il y plusieurs livres qui on l'air assez facile a comprendre pour ta petite de 5 ans.
52 ans 35 10308
Pour ma part on m'a expliqué les choses de la vie avec ce bouquin là : Et moi d'où je viens?. Je ne me souviens plus bien quel age j'avais, sans doute 5-6 ans, par contre je me souviens encore des dessins du bouquin qui étaient vraiment chouettes et bien expliqués.

Par contre il est indisponible sur Amazon en ce moment mais tu peux peut-être le trouver ailleurs? Et je viens de me rendre compte en cherchant que l'un des auteurs est Peter Mayle, l'anglais qui a écrit "Un été en Provence" qui m'avait bien fait marrer aussi.
A
112 ans 6176
Pour celles ayant eu recours à la pma, y'a Le mystère des graines à bébé.

Si vous etes passé par un don, l'association Maïa a fait publier des ouvrages spécifiques pour pouvoir expliquer simplement aux enfants comment ils ont été fait. J'ai d'ors et déjà acheter celui relatif au don de spermatozoides pour l'avoir sous la main le jour où la question viendra ( j'ai letemps vu qu'il a que 5 mois :lol: ); c'est très rapide et le livre est très bien fait.
42 ans Belgique 204
Merci pour vos réponses ;) toujours de bon conseil les vlriennes.

Je vais aller faire un tour du côté des bouquins qui m'ont l'air très bien faits, clairs mais un peu moins barbares que celui avec lequel on m'avait expliqué à moi :roll:

Trisss, même si je ne suis pas concernée par la pma, je te remercie pour tes liens bien utiles, et en effet tu as le temps mais c'est fou, je les ai pas vu grandir mes bébés :oops:
60 ans Région parisienne 2154
Ici aussi je m'attends à la question. Pour l'instant c'est "deux hommes qui se marient, ou deux femmes qui e marient c'est pas possible, hein Maman ?"
Heu... pas permis par la loi, non mon loup, mais y peuvent s'aimer. Pourquoi tu me demandes ça ?

P'tit loup a été conçu par FIV, et Triss je vais me précipiter sur ton lien. Surtout qu'il y a désaccord avec zhôm, pas trop chaud pour entrer dans les détails.
A
112 ans 6176
On a la chance d'avoir été d'accord de suite avec chéri sur le sujet. Bébé a le droit de savoir comment il a été fait d'autant plus dans notre cas puisqu'il y a un don.

Je pense que c'est important pour les enfants pour pouvoir s'accaparer leur propre histoire, qu'il n'y ait pas de choses "cachées"(les centres pma, c'est pas coca cola,hein...y'a pas de secrest de fabricationinavouables :D). Pour ma part, toutes les personnes, parfois proches, que je connais ayant vécu avec des "secrets de famille", l'ont toujours mal vécues et ont déploré qu'on leur ait caché tel ou tel chose.Ca m'encourage dans ma conviction a paler en toute liberté du sujet. Faut juste trouver le bon age pour le faire, selon les circonstances bien sûr, et c'est pas le plus facile.

Dans le cas des dons, le psy du cecos nous disait qu'on pouvait aborder le sujet dès 3 ans alors que nous,on pensait que ça se ferait plus tard. L'enfant ne comprend pas tout mais il enregistre l'info. Ensuite au fur et a mesure des années il l'assimile l'info et les questions, s'il en a, viennent toutes seules. je reviens vous dire ça dans 2 ans et demi ... et + ;)
60 ans Région parisienne 2154
Dès 3 ans ? :shock: Fiston a 4 ans et je pensais attendre vers ses 6 ans. J'achète le bouquin et je le mets en réserve pour quand...
Ce qui m'a surprise, c'est que l'arrivée de son petit frère n'a amenée aucune question. Il m'a "juste" dit un jour, avant que ce soit officiel "Maman tu aurais un bb dans ton ventre et je serais le papa" :shock:
B I U